SYSTEM OF A DOWN - Hypnotize

Chronique

Pochette de l'album Hypnotize par System of a down
  1. Attack
  2. Dreaming
  3. Kill Rock 'n Roll
  4. Hypnotize
  5. Stealing Society
  6. Tentative
  7. U-Fig
  8. Holy Mountains
  9. Vicinity of Obscenity
  10. She's Like Heroin
  11. Lonely Day
  12. Soldier Side

Site(s) du groupe :

Site web de System of a down
Style : voir chronique
Par Slayer

Publié le 25/11/2005

 

Donner une note à cet album est une galère sans nom. Car s’il y’en a bien un qui a le cul entre deux chaises c’est celui-là ! Alors comment réagir. Donner la papatte et faire le beau en criant au génie parcequ’il y’a écrit System of a Down sur la pochette ? Jouer le pilier de comptoir qui, le verre de jaune à la main et levant le doigt au ciel, s’écrie : « Ce sont des vendus, moi on ne me la fait pas !» . Difficile difficile…
Comme tout le monde le sait, la dernière session studio de SOAD fut une GROSSE session. Un peu comme les Guns &Roses avec leur Use Your Illusion I & II, SOAD a préféré proposer leur travail en intégralité en le coupant en 2 albums distincts et complémentaires plutôt que de mettre des morceaux de coté ou de faire un double album. Pour ceux qui n’y voient pas là une occasion de brasser un peu plus de monnaie je tiens à rappeler que le label s’appelle $onY music. "Un ange passe…"
L’avantage de sortir deux albums c’est pour les fans d’avoir deux fois plus de musique. L’inconvénient c’est le risque d’avoir un album fait à partir de chutes studios du 1er. Et quand on voyait le niveau de Mesmerize il était assez difficile d’imaginer que la suite serait du même acabit. Alors je sais, les musiciens de System of a Down sont des génies faisant parti des meilleurs de leur génération. Mais bon, même les meilleurs ont leurs limites. Et là force est de constater qu’elles ont été plus qu’atteintes…

Pas d’intro sur cet album se voulant être la suite directe du prédécesseur, on frappe de suite, et de préférence fort. TRES fort. Attack est très certainement le morceau le plus sauvage qu’ait composé le groupe. Les true Rebelz en herbe vont être content d’avoir de la « ziK 2 b0ur1 Tr0 0uF d4n l3uR t3t ». Et vu que le morceau est de qualité les autres aussi le seront. Et tout le monde sera d’accord pour le coup. Par contre après, bah ce n’est « que » du System of a Down, sans aucunes surprises. Tout les riffs et parties de chant déjantés sont là, les arpèges aussi. Sauf que contrairement à Mesmerize, le génie il est parti voir ailleurs s’il y est...

Comme il a été dit plus haut, SOAD est un groupe composé d’interprètes sans égaux. Des interprètes ayant de qui plus est une formule quasi magique à leur disposition qui rend leur musique agréable à écouter quoi qu’il arrive . Mais est-ce une raison pour l’auditeur de se contenter d’un album n’étant qu’un vulgaire pot-pourri de tout ce qui a été fait ces dernières années ? N’est-il pas en droit de vouloir faire la gueule parce que, retravaillés un an plus tard lors d’une autre session studio ils auraient été bien meilleurs ?
Quelque soit le niveau des musiciens, un album sans génie est un album bancal et prévisible. Alors oui Holy Mountain est aussi beau qu’intense, oui Vicinity of Obscenity avec ses parties funk est déjanté, oui les mélodies orientales de Soldier Side sont sublimes. Mais depuis 1998 tout ça a été vu, revu et archi revu !!!

Alors deux cas de figures. Ou vous êtes un fan absolu du groupe qui ne se lasse pas de cette fameuse formule magique et vous pouvez monter à 4 étoiles voir 5 pour la note. Ou vous êtes une personne qui aime la diversité, et vous pouvez descendre l’intérêt de cette extension d’album à 3…
Pour faire simple, procurez-vous en priorité Mesmerize, et si vous en voulez encore complétez-le avec cet Hypnotize. Dans la continuité de Mesmerize mais en moins bon, et surtout en plus vite lassant. Perso j’ai vraiment failli mettre 3 pour le coup de gueule…

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports