T.O.C - toxic official club

Chronique

Pochette de l'album toxic official club par T.O.C
  1. Intro
  2. Sauvage
  3. Ma douleur
  4. Toujours vivant
  5. Mourir plutot que fuir
  6. Bumfight
  7. Le regard
  8. One man show
  9. Ego
  10. A genoux
  11. Pour une âme
  12. Ce qui nous tue I
  13. Ce qui nous tue II
  14. Vide
  15. T.O.C

Site(s) du groupe :

MySpace de T.O.C
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 27/03/2008

 

(Style : voir chronique) Pas mal du tout ce « toxic official club » premier né du groupe du même nom, originaire d’Ile de France. Pas mal du tout, car ils ont su incorporer des influences thrash dont la plus évidente est celle d’Anthrax, des pulsations punk / hardcore à la Suicidal Tendencies, au service d’une musique proche d’un metal / rock bien Français.

Je m’explique. Du thrash, ils ont gardé les riffs en laissant tomber les parties instrumentales dont sont friands les groupes du genre. Cela leur donne des rythmiques bien pêchues, âpres et bourrées d’énergie. De Suicidal, ils ont pris son groove et son tonus. Les refrains et certains mots scandés en chœurs sont également proche du coté punk / hardcore de la bande à Mike Muir.

A l’écoute de ce cd, un autre combo que les Français connaissent bien, m’est également venu à l’esprit : Lofofora ! Pourquoi ? D’abord les textes en Français, bien écrits, rebelles, désenchantés qui penchent plutôt du coté « ni dieu ni maitre ». Ensuite quelques riffs et ambiances disséminés de ci de là et qui peuvent rappeler ceux affectionnés par le dit groupe.

Quant à la voix, elle peut se faire claire, légèrement éraillée ou en colère tout en restant à la frontière du hardcore. A la frontière, voilà ce qui les définie le mieux la musique de T.O.C, amalgamant des influences diverses pour en faire un style qui sonne comme du (gros) rock / h&C à la Française, tout en y ajoutant le coté metal. N’oublions pas quelques rares solos vraiment jouissifs et des passages pleins de groove. Essai réussi pour cette première galette qui respire…la rage !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports