TAL K MAS - Le Fils Des Cendres

Chronique

Pochette de l'album Le Fils Des Cendres par Tal K Mas
  1. Kalifora
  2. 100 états d'âmes
  3. Les survivants
  4. Numerus clausus
  5. Jade
  6. Nyamba
  7. Issak
  8. La légende de Foehn
  9. La mémoire des perdants
  10. Notre bonheur
  11. Carrie
  12. Ode ordinaire
  13. Bachyd

Site(s) du groupe :

MySpace de Tal K Mas
Par .:Niklas:.

Publié le 18/08/2009

 

.:Neo-Metal:.

Tal K Mas, voilà un p’tit moment que leur nom circule sur le circuit… depuis 2005 en fait ! Mais c’est 2009 qui sera leur année, avec la sortie toute récente de leur premier album « Le Fils Des Cendres ».

Et ce qui frappe à la première écoute, c’est qu’on se croirait presque projetés dix ans en arrière, "aux grandes heures" du Frenchcore, du Néo de chez nous quoi ! Certains grincent déjà des dents, d’autres, le sourire au coin des lèvres, s’en paierait volontiers une bonne tranche, comme à l’époque ! Et oui, les premiers opus des Watcha, des pleymo, ou autres Mass Hysteria ne sont vraiment pas loin de ce « fils des cendres »…
Il serait néanmoins assez réducteur de confiner ce LP à un revival de Néo. Et cela pour plusieurs raisons.
La première c’est que dans la composition, Tal K Mas possède un fort accent "Fusion". En témoigne cette basse slappée funky au possible et au groove imparable, ou bien ces petits riffs frais que ne renieraient pas les FFF.
Ensuite, c’est au niveau de la voix, si on sent encore bien l’influence Hip-Hop/Ragga dans le flow, ce dernier ce veux quand largement plus mélodique, plus Rock exactement ; et toujours opposé à des hurlements pas loin du Hardcore, vraiment bien maîtrisés et propres ! On pourrait d’ailleurs regretter que ce soit le chant clair qui prédomine tant le saturé est bon. Surtout que mélodiquement le vocaliste tout en étant tout à fait correcte, manque de profondeur et de nuances, dommage. Et peut être que ce qui gâche un peu la fête c’est le son. En effet, on ne peut absolument pas dire qu’il soit mauvais, loin de là ! Mais le Néo-Métal tirait toute sa puissance d’un son lourd et compact, alors qu’ici les grattes sonnent très Rock. La conséquence c’est que les passages qui envoient le bois font un peu pétard mouillé ! C’est d’autant plus dommage qu’on sent vraiment un potentiel de machine de guerre derrière ces toulousains.

Mais alors qu’est-ce qu’il a de Néo ce skeud ? Et bien l’esprit déjà, avec un gros effort sur les textes. Il est clair que ce n’est pas du Marcel Proust et que quelque fois on flirte avec le cliché, mais la rage et l’envie sont là. Les machines, qui permettent de poser des ambiances et qui montrent un groupe soucieux du détail et qui a bossé son objet. Et au final on pourrait presque parler de fraîcheur.

Ce disque est finalement habilement nommé. Les Tal K Mas, sont les héritiers des grands noms d’un style mort et enterré il y a quelques années. Mais comme la récente actualité le confirme (les retours de Limp Bizkit et de KoRn), le phénix Néo-Métal pourrait bien renaître de ses cendres ! En attendant, il y a le fils qui propose un album honnête, qui malgré ses défauts devrait ravir les amateurs ! De la bonne fusion explosive qu’il ne faudra pas louper sur scène !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports