TAO MENIZOO - So Blind

Chronique

Pochette de l'album So Blind par Tao Menizoo
  1. Tracklist
  2. Words Of War
  3. Deathwish
  4. (You’re) So Blind
  5. My Funeral
  6. Not Even God
  7. Trill Of Flesh
  8. Never Leave Me
  9. Obey
  10. My Reign
  11. Crushed By Illusion
  12. + Southern Cult
  13. Never get Me
  14. Mind Control Cult

Site(s) du groupe :

Site web de Tao Menizoo
Style : voir chronique
Par Niklas

Publié le 12/06/2008

 

::Modern Metal::

Tao Menizoo… Un groupe au nom pour le moins étrange, qui en est à son deuxième album : So Blind. La pochette, tout aussi énigmatique, me rappelant un peu le city de Strapping Young Lad ne me renseigne pas plus. Donc pas beaucoup de pistes pour nous guider. C’est alors curieux que j’appréhende l’album, un treize titres entièrement autoproduit soulignons le !
A peine la première piste lancée, on ne peut qu’être bluffé ! Le son est tout simplement énorme !! Amateur du « Do It Yourself » lève toi et admire le travail !
Techniquement, vous l’aurez compris, les val d’oisiens ont fournis là un effort titanesque ! La basse est lourde, les attaques sont bien mises en avant. La batterie envoie des riffs secs, avec un son de caisse claire bien claquant et la grosse caisse, grave et puissante ! Au total un son en béton armé, grâce à une rythmique solide. C’est un véritable mur compact que forment les guitares, qui sait tout de même fournir des accords plus légers par moment pour aérer le tout. Le chant parfaitement maîtrisé va chercher des growls gutturaux, proches du Death alternés par un chant clair, là aussi d’une maîtrise et d’une qualité irréprochable.
Musicalement, nous ne sommes pas en reste ! Les compositions sont fouillées et très originales les unes par rapport aux autres. Tao Menizoo nous ballade de surprises en surprises, chaque titre réserve ça petite trouvaille qui fait la différence, et qui fait mouche. Le style est assez difficile à définir tellement le groupe passe en revue des influences d’horizons très différents, avec talent et surtout réussite ! Le groupe propose une sorte de synthèse de styles de Métal moderne, et frais. Ainsi on trouvera du Thrash principalement (un peu à la Machine Head) mais aussi du Death, du Heavy et j’en passe, la liste est longue. On pensera par moment à S.U.P. ou bien Vovoid. Et c’est lorsqu’on arrive à identifier un style que le groupe amène intelligemment une dose samples bien sentis, ou alors une petite incartade mélodique. Renversant !
Les idées du groupe mettent en lumière une musique sophistiquée. Entre l’utilisation du vieux principe de la mélodie qui monte progressivement en puissance, et le travail sur les harmonies vocales complexes.
Ainsi le groupe montrera une puissance de feu redoutable sur le rapide « Words Of War » alors que sur la pièce de boucher « Deathwish », le chant clair et les samples font leur apparition. « (You’re) So Blind » dans la même veine précède le mélodique et envoûtant « My funéral », un enchaînement de grande classe. On citera aussi le meshuggesque « obey », un morceau lourd où le groupe montre toute sa force.
Le défaut de l’album sera sa longueur en fait. En effet, les titres sont assez « longs » environ cinq minutes en moyenne par morceau. C’est regrettable, le groupe perd là en efficacité, mais ne gâche que très peu le plaisir.

Au final, « So Blind », est un excellent album qui force le respect. On découvre là un groupe très inspiré qui offre une musique originale qui ravira absolument tout amateur de métal, tant l’album est ouvert. Notons que le Tao Menizoo n’est pas encore signé, l’album est disponible sur leur site pour une poignée de cacahuète. Un groupe à découvrir de toute urgence, au talent immense ! Jetez vous sur l’album les yeux fermés.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports