THE GREAT OLD ONES - EOD : A Tale Of Dark Legacy

Chronique

Pochette de l'album EOD : A Tale Of Dark Legacy par The Great Old Ones
  1. Searching for R. Olmstead
  2. The Shadow Over Innsmouth
  3. When the Stars Align
  4. The Ritual
  5. Wanderings
  6. In Screams and Flames
  7. Mare Infinitum

Site(s) du groupe :

MySpace de The Great Old Ones
Par Élodie Beaussart

Publié le 01/02/2017

Télécharger légalement

Après "Al Azif" (2012) et "Tekeli-Li" (2014), les Bordelais talentueux sortent un 3ème opus percutant chez Season Of Mist.

Creusant en profondeur le concept d'un post-black lovecraftien, The Great Old Ones nous propose cette fois-ci un album consacré à la suite du "Cauchemar d'Innsmouth", publié en 1936 par le maître de l'horreur indicible...

Après un début mystérieux où des glissandos de cordes titillent notre imagination, c'est parti pour 45 mn d'une symphonie post-black à l'atmosphère à la fois pesante et aérienne, et "The Shadow Over Innsmouth" nous plonge instantanément au cœur de l'ambiance déroutante et macabre émaillée de trompeuses accalmies qui est la signature du groupe.

Très vite, l'auditeur est pris dans la musique complexe et parfaitement maîtrisée dont on reconnaît immédiatement le style, mélange de savoureuses dissonances et de riffs parfois proches du heavy metal, déployant une cathédrale sonore où les voix de Benjamin Guerry (fondateur du groupe, chanteur et guitariste) et de Jeff Grimal (chant et guitare) posent naturellement leurs accents torturés.

"When The Stars Align" est un morceau parfait pour le live, où le public reprendra sans doute en chœur l'incantation à l'effrayant Yog-Sothoth !

La folie devient de plus en plus primitive avec l'introduction magique de "The Ritual", suivie d'un mid-tempo heavy irrésistible où les accents plaintifs de la voix se mêlent aux hurlements des guitares savamment équilibrées par le son méditatif de l'orgue.

Tout au long de l'album, la tension dramatique ne se relâche jamais, les nappes d'instruments déployant leurs couleurs sauvages et fantastiques dans des tableaux de plus en plus cauchemardesques, culminant avec la frénésie de "In Screams And Flames", et nous laissant pantelants après le final envoûtant de "Mare Infinitum" qui instille une sérénité propre aux requiems...

À noter que Jeff Grimal continue d'être l'auteur du magnifique artwork onirique qui achève de faire de chaque album de The Great Old Ones une œuvre d'art à part entière. 

Sans aucun doute, "EOD : A Tale Of Dark Legacy" confirme - s'il en était besoin - le talent et la pérennité du groupe sur la scène black metal.

 

Thegreatoldones-band-03-Valerie_Cridelause

 

Retrouvez l'actualité du groupe sur sa page Facebook.

 

The Great Old Ones sera prochainement en tournée :

- Le 27 février à Marseille (Jas Rod)

- Le 28 février à Bordeaux (Le Fridge)

- Le 1er mars à Nantes (Le Ferrailleur)

- Le 2 mars à Paris (La Boule Noire)

- Le 4 mars à Denain (In Theatrum Denonium)

- Le 11 mars à Saint-Germain-en-Laye (La Clef)

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports