THE KILLERHERTZ - A Killer Anthem

Chronique

Pochette de l'album A Killer Anthem par The Killerhertz
  1. Rebelheart
  2. Let the Game Begin
  3. The Fall
  4. Better Days
  5. Feeding the Damned
  6. Shattered
  7. Youth Inc.
  8. Shine a Light
  9. Swansong
  10. Redeem Me
  11. A Killer Anthem
Par Eki

Publié le 30/04/2014

 

 

Nouvelle formation qui arrive cette année sur la scène rock, The Killerhertz est un groupe originaire de Copenhague formé de quatre amis d’enfance qui ont eu plusieurs occasions de jouer ensemble et écumer les salles sous des formations comme Saturnus, Pitchblack ou encore Usipian. Ils nous sortent cette année leur premier album intitulé A Killer Anthem’, enregistré et produit par Flemming Rasmussen à qui l’on doit le Metallica des années 80 (rien que ça). La production est soignée et oscille entre Hard Rock, Heavy et Glam avec une forte inspiration Metal Scandinave sur certains passages.

L’album commence avec ‘Rebelheart’, titre efficace pour ouvrir le bal. Après une petite introduction très Death-Mélodique suédois, les riffs punchy arrivent et on se croirait téléportés au début des années 2000, lorsque des groupes comme In Flames (période ‘Clayman’) ont entamé une transition musicale, abandonnant le old-school au grand dam des fans pour quelque chose de plus moderne qui leur en amena de nouveaux. La voix cependant reste proche de ce que l’on peut trouver sur la scène Hard-Heavy. Le frontman Thomas Pedersen fait très bien le boulot et pose sa voix de façon juste et claire, se permettant même un penchant très Glam-Rock par moments. C’est d’ailleurs vers ce genre musical que l’on peut classer les morceaux qui suivent, jusqu’à la quatrième piste, ‘Better Days’, traditionnelle ballade dans ce genre de formation. Les textes restent très classiques, voire clichés par moments : une histoire d’amour perdue par-ci, une crise personnelle par-là, les joies de la paternité et autres poncifs éculés se trouvent réunis et n’apportent malheureusement rien de neuf de ce côté-là.

On finit par retomber sur quelque chose de plus burné avec ‘Feeding the Damned’, et on reprend espoir. Plus proche du premier morceau, on retrouve ces patterns de batterie qui vous font secouer la tête et qui sont plus taillés scène. Seulement ‘Shattered’ arrive juste derrière et propose quelque chose de moins inspiré. Bien que le couplet soit très taillé Hard-Rock années 80, le refrain est très en deçà du reste, trop mielleux sans doute. On mettra ça sur le compte de la seconde ballade que se doit de comporter un album du genre.

Cependant les pistes suivantes s’enchaînent selon le même schéma, et il faudra attendre les deux dernières pistes de la galette pour retrouver quelque chose de plus original de la part des danois. Le morceau éponyme est plus énergique et rapide, avec un refrain que l’on se voit chanter à tue-tête en live, tout en conservant ce style très mélodique qui caractéris les danois. Il offre par ailleurs une bonne conclusion à l’album et clôt l’ensemble dans quelque chose de plus gai.

Au final, ‘A Killer Anthem’ n’est pas un mauvais album en soi. Comportant quelques très bons morceaux et bénéficiant d’une production léchée, on regrette juste que le groupe se perde par moments dans une confusion des genres où l’on ne sait plus trop ce qu’ils veulent faire : du Metal, du Glam, du Rock, etc. Bien que ce ne soient pas des genres incompatibles, certains morceaux sont tellement typés qu’on croirait passer d’Insomnium à Motley Crüe. Les musiciens ont beau se revendiquer de groupes pionniers du Rock danois du début des années 90 comme Volbeat ou Dizzy Mizz Lizzy, ce sont des formations qui ont certes beaucoup évolué avec le temps mais qui conservent généralement une plus grande cohérence dans leurs albums. Pour un premier essai, The Killerhertz ne s’en sort donc pas si mal, le côté Hard-FM leur ouvrira sans doute les portes de nombreuses ondes, mais on attendra un second opus histoire de se faire une idée plus générale sur un groupe qui a certes du talent mais qui semble encore chercher son identité.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports