THE LAST TWILIGHT - La Copa Octava de Ira

Chronique

Pochette de l'album La Copa Octava de Ira par The Last Twilight
  1. Initiation Ceremony
  2. Angels of Retribution
  3. The Cup from My Hand, the Sword I Am Sending
  4. Пгхг
  5. Kneeling Before His Throne
  6. Death & Descent
  7. The Grand Evil Conjuration
  8. Гwiп
  9. Aaxhel Maleficium
  10. Ω

Site(s) du groupe :

MySpace de The Last Twilight
Par Mindkiller

Publié le 28/03/2012

 

Si je vous dis The Last Twilight ? La plupart d’entre vous penseront «enfin ils nous lâchent la grappe avec ce film pour midinette trop dark gothique !».
Et bien non, je vous parle d’une formation ibère de death black. Ce groupe vient d’une région encore plus pieuse que toute l’Espagne réunie puisqu’ils sont galiciens, la région de pèlerinage par excellence avec la ville de Santiago de Compostella (St Jacques de Compostelle pour les hispanophobes). Formés en 2003, le groupe a subi entre cette année là et 2007 un léger changement de line up pour se stabiliser et ainsi trouver la combinaison parfaite entre musiciens. Fiers de trois démo, d’un split, d’une compilation live et d’un EP, ils nous livrent enfin en fin d’année 2011 leur premier album, dans la langue de Dali, intitulé La Octava Copa de Ira.

Avec un artwork tout ce qu’il y a de plus BM (le bouc, la croix renversée, le pentacle renversé et le calice) on s’attend donc à un album qui va en conséquence. Et dès le premier titre nous ne sommes pas déçus. La batterie martèle tout ce qu’elle peut avec des blast beats, certes un peu trop triggés à mon goût, mais qui conviennent tout à fait. La voix envoie et ne donne pas dans les cris aigus du black, mais plutôt un growl très sympathique à l’oreille.Les guitares ne sont pas en restes non plus. En fait, et ce qui est plutôt étonnant pour ce genre de formations, le mix est très bien équilibré et tous les instruments sont audibles ce qui permet une écoute bien plus agréable.

Passons aux titres en eux-mêmes. Ceux-ci sont très bon, même si une certaine linéarité, qui au final fait plus office de fil conducteur, se ressent dans l’album. Ce fil conducteur est surtout là, sur les premiers titres, grâce aux tempi qui sont sensiblement les mêmes. Cependant la musique elle, tout en restant dans la même lignée, varie en fonction des titres. Attention, nous avons quand même bien un death black. On notera cependant la scission en deux parties distincte de l’album. D’un côté nous avons la première partie bien plus death que black de l’album avec ne serait-ce que les deux titres d’ouverture qui ne seront pas sans rappeler la galette de Blaspherian (le côté malsain en moins). Cependant, à partir du titre Kneeling Before His Throne, les premières amours du groupe (à savoir le black metal sans concession) refait surface malgré les touches death. En effet les mélodies de guitare joueront beaucoup plus sur ces gammes propres au style. Cependant la voix et les passages plus ‘brut de décoffrage’ confineront le combo au death blackisant. L’album s’écoute toutefois sans déplaisir et c’est avec surprise que  les dix pistes composant l’album passent. Une mention spéciale pour le titre Aaxhel Maleficium qui possède, outre ses phrases typiques du metal extrême, une mélodie envoutante dès les premières secondes. Un titre qui aurait pu figurer en tête de l’album afin de mieux séduire son auditeur.

Un album très bon donc qui fait plaisir à entendre et qui pourra sans soucis être l’album extrême de la route des divers festivals européens.Un album à avoir pour les fans du style. Cependant, il faut savoir que le groupe était à la base un groupe de black metal qui a bifurqué vers le death black. Il est donc fort à parier que les fans des premières heures puissent être décontenancés par cet album plus death que sur les premières démos. Pour les autres, vous ne serez pas déçus. Le mix est très bien fait mais sans être une surproduction non plus. Un mix honnête qui sert l’album et des musiciens qui savent de quoi ils parlent.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports