THE PHANTOM CARRIAGE - Falls

Chronique

Pochette de l'album Falls par The Phantom Carriage
  1. Today We Stand
  2. Mistakes & Fixes
  3. Dreamers Will Never Stop Dreaming
  4. Since We Can't Forget Who We Were
  5. About Being A Father
  6. Rejuvenation
  7. The Time
  8. Devils, Gods, Us

Site(s) du groupe :

Site web de The Phantom Carriage
Par Raven

Publié le 24/07/2013

 

La ville de Poitiers deviendrait-elle une des nouvelles places fortes du metal extrême français ?!

Je pense que c'est déjà le cas avec la reconnaissance des projets comme Deathspell Omega, ou encore Hacride, pour ne citer qu'eux. La cité Poitevine possède une belle scène metal, et d'autres groupes méritent d'être en avant, et ça va être le cas avec le combo suivant : The Phantom Carriage.

The Phantom Carriage s'est formé à partir des cendres de Taciturn, un projet screamo. Le groupe est composé de 5 membres. Il pratique un metal hardcore très sombre, avec de forts relents black metal. Le terme blackened hardcore est tout à fait approprié à leur musique. New Thing est la première sortie des Poitevins en 2011. 2 ans plus tard, The Phantom Carriage sort son deuxième album : Falls.

Ce nouvel album est composé de 8 morceaux.

L'écoute commence avec la chanson : Today We Stand. Le début est inquiétant. Avec des riffs black metal, il y a de la noirceur dans les notes, l'ambiance est orthodoxe. Quelques passages hardcore sont à souligner, avec un chant venant d'ailleurs. C'est une très bonne entrée en matière. La reste de Falls va débouler dans nos oreilles, et ça va faire mal. Les titres suivants, Mistakes & Fixes et Dreamers Will Never Stop Dreaming, ont un côté black metal très prononcé. Les riffs déroulent, et les plans sont variés avec le hardcore. Le chaos est omniprésent, et montre ses effets néfastes avec le morceau : Since We Can't Forget Who We Were. Toujours dans la continuité des titres précédents, c'est noir, c'est intense, ça donne des frissons. Certains passages font penser à du Deathspell Omega. C'est du tout bon avec cette première moitié d'album.

About Being a Father est une chanson courte, mais très efficace à l'écoute. Son rythme est infernal. La suite avec Rejuvenation qui est peut-être pour moi le meilleur titre de Falls. Les riffs font du rentre dedans et provoquent le malaise. La structure de la composition se veut plus progressive que les autres. Au fur et à mesure des morceaux, la noirceur et le chaos ne font plus qu'un. The Time et Devils, Gods, Us sont les derniers titres de l'album. Tout comme dans les ambiances, le black metal et le hardcore ne font plus qu'un. La synthèse des genres façon The Phantom Carriage est diaboliquement efficace.

Dans Falls, mes chansons préférées sont : Today We Stand, Since We Can't Forget Who We Were, et surtout Rejuvenation.

L'écoute de Falls provoque la chute de l'auditeur dans les abysses du néant.

Ce nouvel album de The Phantom Carriage ne peut laisser personne insensible. Ce savant mélange de la noirceur du black metal et de la puissance du hardcore est une très grande réussite. La complicité des 2 genres amplifie le côté négatif à son paroxysme.

Pour conclure, Falls est une très bonne surprise. En plus d'une bonne production, son écoute est addictif grâce à son mélange réussi de 2 genres extrêmes : le black metal et le hardcore. Le chaos règne sur tous les titres de l'album, et en plus d'une écoute homogène, on se laisse surprendre à sombrer dans le vide ... Falls est un album parfait pour avoir sa dose quotidienne de noirceur, on écoute et on le réécoute, c'est la force destructrice des compositions de The Phantom Carriage. C'est réussi.

Ici c'est Poitiers !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports