THE RANDOM MONSTERS - We pretend it’s all right

Chronique

Pochette de l'album We pretend it’s all right  par THE RANDOM MONSTERS
  1. Mason's moment
  2. The winding way
  3. Fathers

Site(s) du groupe :

Site web de THE RANDOM MONSTERS
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 19/07/2016

Télécharger légalement

« We pretend it’s all right » du groupe Français THE RANDOM MONSTERS. En 2012 ils livrent un album éponyme qui pose les fondations de leurs intentions musicales. Un mélange de style qui met en scène des effluves parfois contrastées allant de l’ambiant, en passant par la pop, le post-rock. Cette fois, ci, après une année d’écriture, ils nous donnent en pâture cet EP qui contient 3 titres pour une durée de plus de vingt minutes !

Vous l’aurez compris, ici, on laisse une large place à l’instrumental, à tel point que les vocaux sont très discrets, car c’est surtout la musique qui parle. Et elle ne se gêne pas pour s’exprimer en flux et reflux, contrastes entre de l’ambiant à tendance progressive et du post rock plus musclé mais sans exagération. Les accords y sont répétitifs, tissant une toile sonore tout en profondeur et les instants « légers » ou « planants » font preuve d’une délicatesse épurée, avec ces notes qui s’égrènent parfois tout en douceur, toujours porteuses d’émotion.

Les mélodies se mélangent aux atmosphères que l’on traverse tour à tour, dans un pays qui aime les contrastes sans brutalité. Cela monte, descend, au grès de l’humeur des musiciens qui ne sont pas du côté de la rage, mais plutôt baignant dans un sentiment qui passe de la mélancolie à quelque chose de plus positif, plus lumineux. Comme le veut le genre, pour bien apprécier cette musique, il vaut mieux être réceptif et se poser tranquillement dans son canapé pour se laisser aller pleinement aux grés de cette musique qui reprend la formules des grands anciens du prog, sauf que là , la modernité dans l’élaboration des accords, dans les sons , font qu’ils sonnent très actuels . En attendant un long format qui ne serait tarder.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports