THE UNGUIDED - Fragile Immortality

Chronique

Pochette de l'album Fragile Immortality par The Unguided
  1. Inception
  2. Defector DCXVI
  3. Granted
  4. Eye of the Thylacine
  5. Unguided Entity
  6. Carnal Genesis
  7. Enforce
  8. Bloodbad
  9. Only Human
  10. Singularity
  11. Oblivion
  12. Deathwalker

Site(s) du groupe :

Site web de The Unguided
Par Baptiste

Publié le 12/03/2014

Télécharger légalement

The Unguided est le fruit d’une nouvelle collaboration entre trois ex-Sonic Syndicate après leur départ du groupe. Une sombre histoire de méchant label voulant changer leur orientation musicale, d’où la création de cette nouvelle entité pour garder leur intégrité artistique. Une histoire qui a du faire doucement rigoler grand nombre de metalleux vu la réputation de « vendus » du groupe suédois…

Et pourtant, malgré un récent égarement total, Sonic Syndicate officiait il y a encore pas si longtemps dans un melodeath moderne de bonne facture. Ultra calibré certes, mais terriblement efficace.

 Que les fans déçus par leur nouvelle orientation se rassurent, The Unguided reprend le flambeau pour leur désormais deuxième album.Pas franchement de nouveauté sous le soleil, on a droit ici à un Sonic Syndicate bis : même côté catchy, mêmes mélodies entrainantes, même alternance chant clair/growl dans les plus purs canons du style.

 Le groupe garde donc les mêmes points forts, à savoir une intégration intelligente des claviers, des lignes de chants de qualité et un vrai savoir-faire dans l’écriture de mélodies entêtantes.

Les défauts sont là aussi malheureusement. Plus que le manque d’originalité, c’est le cantonnement des guitares à un rôle purement rythmique qui est plus gênant. A l’instar d’Amaranthe qui officie dans un style proche, il y a pas ou peu de riffs mémorables. La guitare se contente la plupart du temps d’une corde à vide ou d’une alternance de deux powercordes et c’est tout. Dommageable tant on imagine la richesse que de vrais parties de guitare apporteraient à la musique du combo.

 Mais si le groupe ne change pas son fusil d’épaule et reste dans la droite ligné de Sonic Syndicate, les personnes ayant posé une oreille sur le premier album du groupe trouverons quand même une légère différence dans les tempos. Là où le précédent opus laissait peu de temps morts, ce Fragile Immortality met parfois un peu d’eau dans son vin et tente de développer des mid-tempos très mélodiques. Et force est de constater que c’est dans ce registre que le groupe s’en sort le mieux, notamment sur « Enforce »et « Eye of the Thylacine », sans aucun doute les deux meilleurs morceaux de l’album.

 Car non, le reste n’est pas toujours enthousiasmant. Les titres plus classiques et rentre-dedans sont souvent complètements anecdotiques. Pas foncièrement mauvais, ils sont l’équivalent musicale des comédies sentimentales françaises : jamais complètement nulles mais oubliées dans l’heure.

C’est malheureusement là que le groupe régresse. Là où chaque titre du précédent album était un tube en puissance, les morceaux qui s’inscriront pour des jours dans votre tête après une seule écoute se font ici plutôt rares. En sus des deux mid-tempos déjà évoqués, citons« Defector DCXVI », l’entrainant « Carnal Genesis » ou le surprenant « Deathwalker », en duo avec rien de moins que Hansï Kursch de Blind Guardian dont on se demande bien ce qu’il est venu faire là.

C’est extrêmement pro, bien écrit, bien interprété, lesfautes de goûts étant réduites au strict minimum. Mais c’est un album majoritairement sans âme que nous propose cette année The Unguided. Quand on officie dans un style aussi défloré et mainstream, on ne peut s’en sortir qu’en proposant une musique fraiche et tubesque à souhait. Le groupe n’y arrive que la moitié du temps, l’album n’est donc qu’à moitié intéressant et mérite simplement la moyenne.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports