THE WIGGAR OVERDOSE - BWESH

Chronique

Pochette de l'album BWESH par The Wiggar Overdose
  1. Sabretooth
  2. Diggin' It Down
  3. Mic Check Two One
  4. Comme un Steak de Barbaque
  5. The Wiggar Overdose (We Ain't Straight Edge Posers)

Site(s) du groupe :

Site web de The Wiggar Overdose
Par Baptiste

Publié le 02/05/2014

 

Etre sollicité de manière régulière par des groupes qui démarrent fait prendre conscience de la diversité du tissu metallique en France. Les plus belles réussites de notre pays officiant plutôt dans le metal extrême, l’on ne réalise pas toujours que la scène hexagonale fourmille de groupes très divers faisant honneur à tous les sous-genres de notre belle musique. C’est notamment le cas du neo-metal qui semble avoir encore de beaux jours devant lui tant les groupes le pratiquant sont plus nombreux qu’on ne le croit.

The Wiggar Overdose fait partie de ceux-ci et autant vous le dire de suite, ils sont très loin d’être les plus mauvais. Autant être franc, BWESH est même l’une des sorties les plus enthousiasmantes dans le genre depuis bien longtemps ! 

Oh oui c’est déjà entendu, le metal du groupe français ne présente rien de nouveaux sous le soleil et ne changera pas votre perception de la musique. Cela dit, ce reproche peut être fait à 95% des sorties et c’est bien la seule chose de négative à dire sur cet EP.
5 titres, autant de singles potentiels pour un véritable sans faute. Chaque compo couple efficacité dévastatrice et groove insolent grâce à une guitare très inspirée et une base rythmique en béton. Le couple basse/batterie, d’une précision clinique, a sa propre vie tout en offrant un champ d’expression en or à la guitare et au chant qui peuvent s’en donner à cœur joie. Les deux livrent d’ailleurs une prestation 4 étoiles dont la variété est incroyablement rafraichissante. 

La guitare d’abord, aussi à l’aise dans le gros riff qui tâche que dans les palm mute groovy, passe d’un son lourd à une légèreté presque reggae avec naturel et talent. La variété du jeu interdit tout ennuie à l’auditeur et rend chaque morceau immédiatement identifiable. Un sentiment renforcé par une interprétation sans faille d’un chanteur loin d’être en reste. Un flow parfaitement en place, un chant clair maitrisé et des screams puissant et rageurs : tout est dit.

On entend du Mudwayne, du Coal Chamber ou encore du Rage Against the Machine dans la musique du combo qui réussit néanmoins à développer sa propre identité. Avec un morceau tel que « Mic Check Two One », tube absolu, nul doute que le groupe n’aurait pas dépareillé sur MTV2 à la grande époque du neo au milieu des groupes sus-cités. Rien n’est à jeter dans ce morceau  composé pour vous faire casser le bouton repeat de votre stéréo. On n’est pas loin d’un même effet avec « Comme un Steak de Barbaque », titre en français ou le groupe démontre qu’il garde la même efficacité que la langue soit celle de Shakespeare ou de Molière. Impossible de ne pas remuer les fesses à l’écoute de ce refrain à l’énergie punk que n’aurait pas renié Tagada Jones.

Si ces titres sont les deux climax de l’EP ne vous y trompez pas, le reste est presque du même niveau. Leur passage au second plan ne tient qu’en valeur relative : en valeur absolue ces trois morceaux restent des bombes imparables. D’autant plus appréciables que le groupe ne se prend pas au sérieux une seconde et use avec intelligence du second degré.

Un mot sur la production pour une fois absolument impeccable. Rares sont les jeunes formations disposant d’un son aussi précis. Un grand bravo tant celui-ci met en valeur la musique du groupe.

Une seule chose à dire : encore ! Seulement 5 titres est presque une torture tant on en réclame d’avantage. Une écoute suffit pour accrocher l’oreille et il ya  fort à parier que vous relancerez le CD immédiatement une fois celui-ci terminé. Des musiciens carrés et pleins de feeling au service de compos ultra efficaces à la sincérité désarmante, il n’en fallait pas plus pour installer The Wiggar Overdose directement parmi les grosses valeurs montantes du metal fusion français. Vivement un album complet !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Ghislaine Delaire - "BWESH" - 03/05/2014 12:09 De la bombe !!!!!

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports