THE YOUNG GODS - Knock On Wood

Chronique

Pochette de l'album Knock On Wood par The Young Gods
  1. Our House
  2. I'm the Drug
  3. Everythere
  4. Gasoline Man
  5. Speak Low (Nash/Weill)
  6. Charlotte
  7. Ghost Rider (Suicide)
  8. Longue Route
  9. She Rains
  10. Freedom
  11. Skinflowers

Site(s) du groupe :

MySpace de The Young Gods
Par .:Niklas:.

Publié le 24/02/2009

 

.:Rock Indus/Acoustique:.

Nombreux sont les groupes de Rock ou de Metal a s’être essayé à l’exercice périlleux de l’acoustique ! Certains ont subit les tourments effroyables d’un ratage complet, d’autres ont su clairement offrir une seconde vie à leur morceaux, je pense particulièrement au sublime Hysteron/Proteron de Nostromo. Mais c’est de leurs compatriotes, The Young Gods, dont il est question ! En effet, eux aussi délaissent leurs grattes électriques et leurs machines, aux profits du bois des guitares acoustiques. Une question subsiste avant d’enfourner la galette : Que peut donner du Rock Indus sans machine ?

Au tant le dire sans détour, cet album fonctionne diablement bien ! Bien plus que des sessions acoustiques, cet album sonne définitivement comme le point d’orgue de la carrière du groupe, qui en est déjà à ses vingt piges ! Sorte de Best-Of sublimé en véritable cadeau pour les fans d’une part, mais aussi comme un album tout simplement beau pour les autres. Et c’est bien là le tour de force des Young Gods qui ne s’adressent pas seulement à leurs fans, mais à tout autre auditeur qui voudrait s’offrir un voyage inoubliable !
Les titres sont hypnotiques, les mélodies imparables, et enrichies d’ambiances progressives des plus réussies. Le groupe invite à l’évasion, en allant chercher l’inspiration dans le folk ou le blues mais toujours avec cette force lancinante et addictive ! Les compositions, sont simples et épurées, les riffs s’entrelaçant sensuellement et délicatement, pour un rendu à la fois énigmatique et séduisant. Je parlais d’évasion tout à l’heure, c’est sans conteste grâce aux percussions qui par moment lorgnent vers de la musique orientale, le résultat est saisissant !

Il est difficile de détacher un morceau du tout que forment les onze titres de ce Knock On Wood. Si ce n’est les trois reprises qui y figurent : “ Freedom ” de Richie Havens, “ Speak Low ”, “ Ghost Rider ” de Suicide qui s’inscrivent toutes agréablement bien dans l’esprit général de l’album. Le reste des titres ira piocher à peu près dans l’essentiel de la discographie du groupe.

Au final, Knock On Wood est un authentique billet pour l’évasion et l’onirisme! Il est clairement adressé à n’importe quel auditeur en mal de douceur dans ce monde de brutes !! C’est également le cadeau idéal pour les fans, qui pourront redécouvrir leur groupe sous un tout autre angle !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports