THERAPY? - crooked timber

Chronique

Pochette de l'album crooked timber par therapy?
  1. The Head That Tried To Strangle Itself
  2. Enjoy The Struggle
  3. Clowns Galore
  4. Exiles
  5. Crooked Timber
  6. I Told You I Was Ill
  7. Somnambulist
  8. Blacken The Page
  9. Magic Mountain
  10. Bad Excuse For Daylight

Site(s) du groupe :

Site web de therapy?
Par olivier no limit

Publié le 07/02/2009

 

(Style : rock / pop / un peu metal) THERAPY ?

Ils reviennent avec un cd nommé « crooked timber », et le moins que l’on puisse dire c’est que chroniquer objectivement cet album n’est pas chose facile.

Ils semblent avoir mis l’accent plus sur des rythmes simples et lancinants aux tempos très mediums, que sur les mélodies. Au final c’est un vrai bouquet d’ambiances diverses et variées mais d’où, malheureusement, le coté rentre dedans, le feeling punk est totalement absent. Ce virage abordé risque de déplaire fortement à plus d’un fan. Et pourtant…

Que ce soient les trois premiers titres (the heat that tried to strangle itself,enjoy the struggle, clowns galore), assez rock / métal où la guitare au son clair, se couple en un deal très simple mais puissant avec la basse, dans une tonalité grave qui transpire des intonations metal, avec un coté post-punk et power pop sur "clowns galore".

Que ce soit "exiles", avec la quatre cordes, encore elle, énorme, où pop et rock fusionnent entre les Stranglers et le son plus moderne de combos comme placebo, Muse, pendant que la guitare emprunte des effets spéciaux assez éthérés.

Que ce soit :"somnambulist" aux faux airs de rock boogie, emporté par une batterie au tempo basique et martelant, serti d’un refrain plein d’une mélancolie pop/rock.

Que ce soit :"magic mountain", à l’intro heavy metal angoissant (ces mecs ont du écouter du Black sabbath), qui se mute ensuite en un rock ambiant proche du son U2.

Que ce soit :"bad excuse for daylight", un rock heavy noir et très lourd, qui part ensuite flirter avec quelque chose de plus pop, dans lequel se mêlent quelques accords électro/guitare.

On sent une certaine recherche musicale, un souci de se diversifier. Ils ont un style, qui sur scène doit contenter à la fois les amateurs de rock, de pop et de métal. Dans un genre dépouillé, immédiat, mais travaillé, chaque titre a sa vie propre, car les ambiances que l’on y trouve ont la force de mélodies accrocheuses. En un mot comme en deux, je trouve que ces types ont du talent et qu’ils ont pour seul but de se faire plaisir.Par contre j'espére que ce "crooked timber"ne deviendra pas un album maudit, incompris.

En conclusion, il risque de se faire descendre par les purs et durs qui auront du mal à supporter : 1.le manque de pêche de cette galette. 2 ; la variété des styles qui oriente cependant leur musique via une pop rock assez soft.

Du coup, ils ne s'adressent plus au même public . Voilà, pour finir cette chronique, j’avoue courageusement que je l’ai bien aimé, moi qui suis, d’ordinaire, pourtant tourné vers des styles beaucoup plus agressifs.

A vous de voir

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports