THERION - Sitra Ahra

Chronique

Pochette de l'album Sitra Ahra par Therion
  1. - Sitra Ahra
  2. – Kings Of Edom
  3. – Unguentum Sabbati
  4. – Land Of Canaan
  5. – Hellequin
  6. – 2012
  7. – Cu Chulain
  8. – Kali Yoga III
  9. – The Shells Are Open
  10. – Din
  11. – After The Inquisition: Children Of The Stone

Site(s) du groupe :

Site web de Therion
Par Biguiz

Publié le 25/11/2010

Télécharger légalement

(Style : Métal symphonique)
Ah Therion, quel groupe ! Les musiciens passent, Christofer Johnsson et son génie restent. Après les départs des frères Niemen et celui de Mats Léven, je me faisais pourtant à vrai dire du soucis. Surtout que le dernier album du suédois ne m'avait pas entièrement conquis, très (trop ?) complexe et moins direct. Le nouveau line up dévoilé, il était temps de passer au plus important, l'écoute de la nouvelle galette (déjà le 14e album du groupe).

« Sitra Ahra », nouveau concept album, signifie « le passage vers l'autre côté » en Hébreu. Le premier titre de l'album met tout le monde d'accord de suite avec des chœurs énormes et un son impeccable sur un rythme lent et simple. Une seule chose vient à l'esprit, Therion is back ! La suite n'est que du bonheur. On sent que le groupe a voulu faire dans le grandiose, sans tomber dans le kitsch, chose extrêmement difficile dans le monde du métal symphonique (et encore, Therion ce n'est pas simplement du métal symphonique).

Un peu de guitare manouche, du synthé sonnant très « Theli », de l'harmonica, du pipeau, de la mandoline, comme d'habitude Therion teste des sons et ne tourne pas en rond, donnant à l'auditeur des univers divers, très orientés vers la méditerranée.
Le rythme de l'album vacille entre le mi-tempo et l'agressif (avec même un peu de blast beat sur « Din »).

Mais la grande nouvelle c'est le retour en force des chœurs, beaucoup moins mi en an-avant sur « Gothic Kabbalah », et surtout la qualité du chant puisque nous avons le droit ici à 4 chanteurs différents, chacun ayant son style : Thomas Vikström et sa voix puissante de ténor, Snowy Shaw et sa voix ahurissante, passant d'une voix death à du lyrique en bifurquant par le heavy avec une facilité déconcertante. La soprano américaine Lori Lewis et son chant puissant et Katarina Lilja qui a une voix moins puissante, moins aigüe, mais qui se prête parfaitement au rock complètent ce fabuleux quator.

Les ambiances varient entre des tons dramatiques, horrifiques, joyeux, nostalgiques, etc. En fait il y en a vraiment pour tous les goûts. Les structures des morceaux sont d'une complexité déconcertante, avec des changements de rythme assez récurrents. La guitare est par contre globalement moins mise en avant, ayant un rôle principalement rythmique. Cependant, quelques riffs bien sentis s'invitent régulièrement, ainsi que quelques solos du nouvel arrivant argentin Christian Vidal.

Vous l'aurez compris, s'il y a un album de métal symphonique à retenir de cette année 2010 (voir même des années 2000 ?), c'est bien ce « Sitra Ahra » qui vous filera des frissons sur toutes les chansons. une vrai boucherie, un album quasiment parfait, loin, très loin devant ses concurrents. De plus en live c'est certainement le meilleur groupe de métal au monde, avec un son excellent (chose rare dans ce style musical) et bien équilibré, un show théâtral (8 personnes sur scène quand même) et des titres rendant aussi bien en studio qu'en live. Je les ai vu 2 fois et j'ai pris 2 coups de pied au c... à chaque fois.
Mon gros coup de cœur depuis bien longtemps, un album à avoir à tout prix dans dans sa CDthèque à côté de Theli, entourés de « Symphony of Enchanted Lands » de Rhapsody, de « Puritanical Euphoric Misanthropia » de Dimmu Borgir et de « The Divine Wings of Tragedy » de Symphony X !

PS : pour l'anecdote, j'ai fait écouté l'album dans la voiture à un de mes amis qui écoute de tout et qui a pris une vrai claque, ne s'attendant pas à de telles mélodies et à cette manière très instrumentale de jouer pour un groupe de métal.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports