TOMBSTONE HIGHWAY - Ruralizer

Chronique

Pochette de l'album Ruralizer par Tombstone Highway
  1. Old Blood
  2. Acid Overlord
  3. Graveyard Blues
  4. Hellfire Rodeo
  5. Ruralizer
  6. Bite the Dust (and Bleed)
  7. At the Bitter End
  8. Mississippi Queen (Mountain cover)
  9. Hangman's Friend

Site(s) du groupe :

Site web de Tombstone Highway
Par Raven

Publié le 18/12/2013

Télécharger légalement

C’est l’été !

Et bien qu’il n’y a pas de périodes adéquates pour écouter un style de musique, c’est quand même plus sympa d’écouter du doom/stoner pendant les moments chauds de la saison. Généralement, c’est l’alchimie parfait entre le soleil poisseux de l’été et le bon vieux rock. Le cadre étant implanté, le groupe en question que je vais développer s’appelle : Tombstone Highway. C’est un projet italien de doom/stoner fondé en 2006, comptant dans ses rangs Monsieur Forgotten Tomb : Herr Morbid, et qui prendra le pseudo de H.M Outlaw dans Tombstone Highway.

Ruralizer est le premier album du groupe. Le projet avait sorti en 2007 un EP du nom de : Padus River Graveyard Blues.

Je ne suis pas étonné des influences doom/stoner de H.M Outlaw. Ces fameuses sonorités ‘chaudes et inquiétantes’ qu’on retrouve dans Negative Megalomania et Under Saturn Retrograde de Forgotten Tomb, sont dues justement à ces influences (en plus du sludge). Cette fois-ci, pas de black metal, H.M Outlaw a tout le loisir d’exprimer ses influences doom/stoner avec Tombstone Highway !

Au niveau de la pochette, les couleurs sont chaudes et sombres. On note la présence de la Mort au milieu de la pochette, plus le champ dangereux, et les oiseaux du mal plombant l’atmosphère. Le travail visuel est plutôt bon, il annonce la couleur musicale de Ruralizer.

9 titres composent ce premier album de Tombstone Highway.

Le début avec Old Blood se fait dans le classique stoner rock avec les notes de banjo. Groove et feeling sont présents dans la voix et les instruments. L’ambiance est posée. Comme une suite, on enchaine directement avec : Acid Overlord. C’est un titre cool, les riffs sont entrainants, et le chant toujours de bonne facture. Le côté doom commence à se faire entendre. Et justement, le doom va prendre la place du stoner avec le morceau : Graveyard Blues. La composition est basique, l’écoute n’est pas transcendante, mais on se laisse trainer dans les mélodies avec plaisir. Retour dans le gros stoner avec : Hellfire Rodeo. La chanson est un poil plus dynamique que les autres grâce à son petit côté rock’n roll. Une nouvelle fois, on se laisse prendre au jeu des notes de Tombstone Highway !

La chanson-titre fait son apparition. Ruralizer se présente avec un gros feeling doom/stoner. C’est comme un retour au premier morceau avec les notes de banjo. Un bon titre qui procure des bonnes sensations. Bite the Dust (and Bleed) est le hit de Tombstone Highway. Tout est super bien calibré dans ce titre : le groove, le feeling, les riffs, pour un excellent condensé doom/stoner. On tombe de haut après le single, et la fin de l’album commence à se faire ressentir avec les morceaux : At the Bitter End et Mississipi Queen. Ces 2 titres sont très banals, ça s’écoute, mais c’est redondant. Heureusement, la dernière chanson Hangman’s Friend permet de conclure l’album avec des notes rock’n roll bienvenues.

Ruralizer de Tombstone Highway est un album à écouter au grand soleil, tout seul, et de préférence saoul !

C’est un album sympathique de la part des Italiens, mais il n’y a rien d’extraordinaire non plus. L’écoute de Ruralizer est hétérogène. Malgré de bonnes chansons, le doom/stoner de Tombstone Highway est maladroitement équilibré. Loin d’être transcendant et avec des défauts, ce premier essai des Italiens a quand même des qualités. Le groove et le feeling sont présents, c’est le minimum syndical pour du doom/stoner, et Tombstone Highway s’en sort plutôt bien de ce côté-là. Des choses seront à revoir pour un deuxième album, avec j’espère des morceaux plus personnels, et un peaufinage dans le style et les ambiances.

On y croit !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports