TRIGGERFINGER - Colossus

Chronique

Pochette de l'album Colossus par TRIGGERFINGER
  1. Colossus
  2. Flesh Tight
  3. Candy Killer
  4. Upstairs Box
  5. Afterglow
  6. Breathlessness
  7. That'll Be the Day
  8. Bring Me Back a Live Wild One
  9. Steady Me
  10. Wollensak Walk

Site(s) du groupe :

Site web de TRIGGERFINGER
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 28/08/2017

Télécharger légalement

Parait qu’ils font dans le stoner rock …. Oui si on veut ! En fait leur nouvel album trempe dans un rock aux allures décalées, plutôt soft imprégné dans une sorte de psyché classieux, tout en drivant un certain sens de la composition. De qui je veux parler ? Du groupe Belge TRIGGERFINGER. Ce ne sont pas des « petits nouveaux », car, Récompensés aux Victoires de la Musique en Belgique en 2011, ils nous proposent leur cinquième méfait qui a pour nom « Colossus ».

 

Alors autant vous prévenir : si vous êtes fan d’un stoner rock bien gras et lourd, passez votre chemin ceci n’est pas pour vous. Ici on est plus dans la cour du rock que du metal. Mais ayant bien aimé un de leur précédent opus « by absence of the sun » j’ai quand même choisi de vous en parler. Comment vous dire ? C’est un peu la rencontre d’un QOTSA, quand on écoute « Upstairs Box » et d’un univers proche de ce qui se faisait du côté de DAVID BOWIE tel ce « bring me back a live wild one » qui rappelle les débuts glam rock du grand artiste. Leur rock est sophistiqué et élégant ; il puise des racines dans pas mal de genres, voire d’époques. Par exemple, à l’écoute de l’instrumental « wollensak walk » on plonge dans les 60 ; d’ailleurs pour la petite histoire, suite à ce titre, on y trouve un morceau caché …de country psyché ! Leur musique est effleurée d’effets spéciaux juste ce qu’il faut pour envelopper d’une aura particulière des titres comme l’excellent « flesh tight ».

 

On évolue dans un univers à part et de stoner, excepté « colossus », « upstairs box », il n’y en a plus beaucoup je trouve, du moins dans ma définition perso de ce genre de musique. Mais cela n’est pas grave car ces artistes vous envolent ailleurs ; à la base ils ont le secret de bons titres bien écrit, complexes non pas dans leur nomenclature mais plutôt dans les touches, les nuances auditives dont ils sont peint. Honnêtement j’aurai dû être déçu vu la musique que j’écoute et qui drive une certaine rage, du moins une intensité métallique. Là, j’avoue que ce trio de Belge possède un talent certain. Ce n’est pas pour rien que je me suis écouté de nombreuses fois « flesh tight » et « bring me back a live wild one ». Alors, même si cet album n’a pas grand-chose à voir avec le metal, il vaut le coup qu’on s’y arrête, pour peu qu’on ait l’esprit open.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports