TROÏDES PRIAMUS HECUBA - Vous Êtes Ici

Chronique

Pochette de l'album Vous Êtes Ici par Troïdes PRiamus Hecuba
  1. .:Tracklist :.
  2. Cyborg
  3. La Rézistance est Tenace
  4. T Ki ?
  5. L'Alchimiste
  6. Pourquoi tu Mens?
  7. Nous
  8. No Present
  9. Fuck le Pipole
  10. Skyzonoïa
  11. Wock'n Woll
  12. Cimetière Indien
  13. MP2P3
  14. Message de Paix

Site(s) du groupe :

Site web de Troïdes PRiamus Hecuba
Par Niklas

Publié le 15/12/2008

 

.:Fusion:.

Trois déjà qu’est sorti le dernier méfait des lyonnais de Troides Priamus Hecuba (TPH), « Bienvenue à Biozland » qui avait fait sa petite sensation. Propulsés, tel un ovni, sur le devant de la scène médiatique avec la diffusion massive de leur "Message De Paix" sur les chaînes musicales de la TNT ou du satellite, le combo reviens cette avec un nouvel album « Vous êtes ici ».

Pour ceux qui seraient passé à côté de la vague TPH, le groupe officie dans la fusion énergique à forte tendance défouraillante. Je m’explique.
La fusion TPH s’opère principalement sur un mélange de très gros Rock et de Métal. On pensera notamment à du Lofofora (période « Le Fond Et La Forme ») pour l’aspect engagé de la musique et le gros son, avec ces murs de grattes sous-accordées. Mais là où TPH se différencie de ses aînés, c’est par l’incorporation de nombreuses autres influences qui confèrent réellement la physionomie de "Fusion" à leur musique. Et le principal vecteur Fusionnesque est le chant, ultra-varié, dans des flows flirtant avec le Hip-Hop ou le Ragga, puis enchaînant sur des passages hurlés d’assez bonne facture. Sur ce plan là on pourrait songer aux feu-Freedom For King Kong.
Les TPH ont bâti leur réputation principalement sur les planches, de ce fait leur musique se tourne principalement sur l’efficacité et l’énergie brute. Car même s’ils ne s’aventurent guère sur les sentiers de "l’expérimentation", privilégiant les raccourcis punchés, TPH va opter pour l’ouverture quitte à en dérouter plus d’un. En effet, certains titres seront entièrement dédiés au Hip-Hop ("MP2P3") allant jusqu'à l’exercice périlleux du featuring avec des rappeurs sur "No Présent". Nombreux sont les groupes qui par le passé ont tenté l’expérience pour un résultat peu convaincant ; dans le cas présent sans être détestable, le morceau se laisse écouter.
L’ouverture se fera également part le biais de samples et autres bidouillages électroniques (héritage de FFKK là aussi) plutôt bienvenus, notamment avec l’utilisation d’un Vocaliser pour "robotiser" la voix.

Alors, quid de ce « Vous Etes Ici » ? Et bien au terme de plusieurs écoutes mon avis est quelque peu partagé. En effet, si on ne peu pas reprocher grand-chose à TPH, si ce n’est de vouloir (trop ?) bien faire. « Vous Êtes Ici » s’écoute comme un bon album de fusion, barré et festif. On en ressort avec la pêche, néanmoins il reste souvent un arrière goût de déjà entendu qui fait que par moment la sauce ne prend pas vraiment. Cela dit les amateurs de fusion trouveront leur compte, car « Vous Êtes Ici » regorge de bons passages, mais le tout manque de cohésion et de réelle fraicheur.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports