TSJUDER - Legion Helvete

Chronique

Pochette de l'album Legion Helvete par Tsjuder
  1. The Daemon Throne
  2. Fra en Råtten Kiste
  3. Dauðir
  4. Voldsherskeren
  5. Slakt
  6. Black Shadows Of Hell
  7. Blod Og Aske
  8. Vårt Helvete

Site(s) du groupe :

MySpace de Tsjuder Site web de Tsjuder
Par Dzo

Publié le 09/10/2011

Télécharger légalement

Le split de Tsjuder en 2006 fut une grosse surprise pour tout le monde. Alors que le trio infernal était en pleine ascension avec le terrible ‘Desert Nothern Hell’ ainsi que le dvd live ‘Norvegian Apocalypse’, quelques temps après, la formation menée par Nag nous annonçait leur séparation.

Entre temps, ce dernier a officié dans Krypt pour sortir ‘Prelude To Death’, dans la veine de Tsjuder, comprenant d’ailleurs dans le line-up un ancien batteur du groupe.

Mais tous ces évènements appartiennent désormais au passé, car Tsjuder est de retour avec ‘Legion Helvete’, quatrième opus de leur discographie, paru chez le label français Season Of Mist. Et une fois de plus, les norvégiens n’ont pas fait dans la dentelle. La devise du groupe reste inchangée depuis leur début avec cette phrase dans leur livret d’album devenue culte: “No Synthetisers, No Female Vocales, No Fucking Compromises!”.

L’album commence sur les chapeaux de roue avec ‘The Daemon Throne’, qui rentre directement dans le vif du sujet. Rien qu’en écoutant la première piste, on a l’impression que le groupe n’a jamais splitté. Line-up inchangé également (on ne change pas une équipe qui gagne). C’est toujours aussi brutal, primitif et surtout toujours aussi bon!

‘Helvete’ signifie enfer, c’était également le nom de la boutique d’Euronymous, lieu où se rassemblait l’Inner Circle au début des années 90 pour préméditer leurs actes de vandalisme (so kvlt).

Tsjuder n’a rien changé à sa recette et ses principes, jouant toujours du ‘True Norvegian Black Metal’, nous offrant donc huit titres sans concession. Mais TNBM ne rime pas forcément avec son de merde. Là, c’est une vraie bonne production soignée qui donne à cet opus une réelle dimension et permet d’apprécier la brutalité procurée à sa juste valeur.

Petite anecdote pour les paroles de cette galette, c’est qu’elles ont été écrites entre 1993 et 1995, au commencement du groupe! Mais ces dernières avaient été perdues et retrouvées récemment par Nag, qui a décidé du coup de les utiliser pour ce nouveau joyau du Black scandinave pur et dur.

Musicalement parlant, ‘Legion Helvete’ contient de gros ‘hits’, comme ‘Slakt’ sonnant typiquement Black’n’Roll, non pas sans rappeler Carpathian Forest. D’autres, comme la deuxième partie de chanson de ‘Fra en Råtten Kiste’ sonnent nettement plus Black/Thrash, mais toujours avec cette puissance phénoménale et cette haine insatiable que transmet le groupe avec ses compos dévastatrices. ‘Voldsherskeren‘ et Blod Og Aske’ ne font pas exception à la règle.

Antichristian, le très bon batteur du groupe, est toujours aussi enragé, avec un jeu implacable composé de rythmes mid-tempo et de blast-beat soignés. Les riffs de Draugluin sonnent quant à eux toujours aussi bon, avec ses parties alternées entre le Black, le Thrash ou même de Death par moment.

L’album se termine par  ‘Vårt Helvete’, compo de plus de dix minutes qui ne perd pas en puissance. N’imaginez pas que Tsjuder va finir sur un brin de poésie!

Vous l’aurez compris, Tsjuder revient en force avec ce nouvel album, se plaçant dans les millésimes de ce que sait faire le black norvégien dans la plus pure tradition, accompagnant volontiers des groupes comme Taake, Urgehal ou autre 1349. La formation nous prouve clairement que sa conviction profonde à faire du trve black reste intacte, à l’heure où beaucoup de groupes s’orientent vers de nouveaux horizons.

Tsjuder ne cherche pas à innover, mais sa musique n’en est pas redondante pour autant. Et c’est tout à leur honneur. Un soupçon moins puissant que ‘Desert Nothern Hell’, mais tout de même, une putain de grosse claque qui va littéralement ravir tout les puristes de ‘vrai’ BM! Pour moi, une des plus grosses sorties de cette fin d’année 2011!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports