TUATHA DE DANANN - Trova di Danu

Chronique

Pochette de l'album Trova di Danu par Tuatha De Danann
  1. Bella Natura
  2. Lover of the Queen
  3. Land of Youth (Tir Nan Og)
  4. De Danann's Voice
  5. The Land's Revenge
  6. Spellboundance
  7. Believe: It's True!
  8. The Arrival
  9. The Oghma's Rheel sim
  10. Trova Di Danú sim
  11. The Wheel
Style : voir chronique
Par Withinsylvia

Publié le 04/05/2005

 

Bienvenue dans le monde enchanteur de TUATHA DE DANANN (signifiant : "le peuple de la déesse DANA" dans la mythologie irlandaise), groupe de Folk Celte Métal Brésilien. Assez surprenant tout de même d'entendre des légendes celtes Irlandaises chantées par un groupe d'Amérique du Sud. Avec une dizaine d'années d'existence et 3 albums à leur actif, les imaginatifs de Tuatha galvanisent le folk sauce métal en y rajoutant des ingrédients heavy, doom ou encore death.

"Trova di Danu" est une audacieuse galette qui réunit autant d'instruments tels que flûtes, mandolines, cornemuses, violons ou encore guitares acoustiques, le tout parsemé de voix claires alternant chant death ou féminin.
Doté d'une forte personnalité, Tuatha puise son inspiration dans la mythologie, le monde celte et toute l'imagerie qui s'y rapporte : fées, elfes ou gobelins. Côté musique, le groupe se dit influencé par autant de groupes éclectiques comme Jethro Tull, Yes, Rainbow, Amorphis, Cathedral, Led Zeppelin, Dio, Anathema, Obituary et bien entendu beaucoup de groupes celtiques. Pour ma part je situerai le Tuatha entre "Mago de Oz" et "Skyclad".
Il est indéniable que la quintessence de cet album réside dans l'originalité du mélange Folk - Prog -Heavy Métal, une harmonisation qui peut paraître à la base assez hasardeuse mais qui se révèle convaincante et tout à fait perspicace.
Un groupe hors du commun donc qui réhabilite le genre en bénéficiant d'une production béton et qui devrait faire parler de lui d'ici peu.

A voir en tournée en France au mois de juillet.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports