TWENTYINCHBURIAL - Radiovenom

Chronique

Pochette de l'album Radiovenom par TwentyInchBurial
  1. You know so much about nothing at all
  2. My heart in the wrong hang
  3. History repeating (feat Sofie Christensen)
  4. Mayem with no bullets
  5. Browbeat
  6. amo-te
  7. Wrong move great falls (featuring Jacob Bredahl)
  8. Bleed me
  9. Eclipse
  10. I don't know if i'm going to regret this for the rest of my life
  11. Perfect never-ending story
  12. All hell breaks loose (featuring Jacob Bredahl)

Site(s) du groupe :

MySpace de TwentyInchBurial
Style : voir chronique
Par Orianne

Publié le 23/01/2007

 

Hardcore "n'roll".
Une chose est sûre, ces gars là ont de l’énergie à revendre !
Portugais de souche, dignes héritiers de Snapcase et musiciens hyperactifs, TwentyInchBurial nous revient avec un second album plus accessible mais tout aussi complexe et inventif.
GSR records les accompagne désormais et ca s’entend, la production est parfaite.
Il est difficile de décrire 20IB tant les influences sont diverses. A savoir quand même qu’ils ont déjà partagé des scènes avec Mastodon, Ill Nino, Chimaira ou encore The Haunted entre autre. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, et prouvent avec ce second opus qu’ils ont encore beaucoup de créativité à exprimer et de choses à dire.
D’un point de vue musical, les compositions passent sans cesse d’un style à un autre (il peut y en avoir 4 ou 5 différents dans un même morceau), allant d’un état d’esprit à la Refused vers des passages à la Stone Sour en passant par du punk californien pour finir sur du power metal. Et le plus stupéfiant est que l’ensemble reste parfaitement cohérent et nous propose au final un « hardcore n’roll » puissant, rapide et sacrément prenant.
Leur musique est surprenante de rapidité et d’éclectisme. D’ailleurs, si nous devions trouver un aspect négatif à l’album, cela se situerai justement là, à savoir qu’au bout de 6 ou 7 morceaux on peut légèrement saturer. Trop, c’est trop ! Et pourtant, patience… car après plusieurs écoutes on continue de découvrir des nouvelles nuances, des détails, des riffs et autres subtilités.
Les chants clairs et saturés sont alternés, le son général est rond mais le chant est tranchant, l’album regorge de « pauses » mélodiques qui amènent d’agréables bouffées d’oxygène au marathon d’enchainements rythmiques qu’est Radiovenom, et il n’y a pas au sein d’un même morceau deux lignes de basse ou de guitare qui se ressemblent. A noter aussi que les guitares tiennent l’ensemble des compos, la batterie et la basse suivent et s’accrochent.
C’est un album à l’état d’esprit très combatif, qui nous propose un univers où l’oppression et la liberté s’entrechoquent.
L’ambiance est sombre, comme si elle résultait d’une fêlure.
Dans cette même dimension, c’est un album déroutant et déstabilisant car il ne nous laisse pas le temps de nous poser dans un fil conducteur émotionnel précis. Il exprime de la colère, des envies, des désillusions, des blessures, le fait d’aller de l’avant quoi qu’il arrive, de l’espoir, de la tristesse, de la mélancolie, de la déception, de la fragilité et de la force.
On a l’impression qu’une histoire nous est proposée en 12 actes avec quelques interludes prenants, mélodiques et lents (comme « Bleed Me »). On peut facilement imaginer le contexte d’un départ, un de ceux où l’on a atteint un point de non retour, où l’on a son passé derrière soi et où on l’on ne peut faire qu’une chose : avancer et repartir vers un autre combat, une autre vie.
Plusieurs lectures de l’album sont possibles mais une chose est sure, quelles que soient les bases de sa propre imagination, Radiovenom est d’une authentique qualité musicale. Sans être extra-ordinaire mais en étant unique et en proposant une vraie fraicheur, 2 ou 3 morceaux suffiront à recharger les batteries, musicales et émotionnelles. C’est complexe, c’est technique et mélodique, c’est hardcore, c’est bien fait.

http://www.twentyinchburial.com

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports