VORKREIST - Sigil Whore Christ

Chronique

Pochette de l'album Sigil Whore Christ par Vorkreist
  1. De Imitatione Christi
  2. Maledicte
  3. Deus Vult
  4. Dominus Illumination Mea
  5. Memento Mori
  6. Ecce Homo
  7. Per Aspera Ad Astra
  8. Ad Nauseam
  9. Scalae Gemoniae

Site(s) du groupe :

MySpace de Vorkreist Site web de Vorkreist
Par S.

Publié le 16/12/2012

Télécharger légalement

 

Sublimation XXIXA ✖

 

Il aura fallu attendre près de trois ans à Vorkreist pour nous faire part de son nouveau projet : Sigil Whore Christ

 

Autant Sublimation XXIXA m'avait clairement mise sur le cul lors de sa sortie en 2006, autant j'ai été un peu déçue par Sickness Sovereign en 2009. 

 

Ce qui est proprement génial avec un groupe comme Vorkreist, à savoir composé de membres ayant une expérience énorme de la scène et du black métal en particulier, grâce à leurs autres projets respectifs, c'est qu'il est pratiquement impossible de prévoir de quel bois sera fait le prochain album.

Seule chose certaine : avec à la barre des membres de formations aussi respectées qu'agressives comme Merrimack, Hell Militia, ou pour faire court Antaeus, nous devions nous attendre à nous reprendre un pavé en pleine figure.

 

Chose promise, chose due.

 

Il est clair qu'en fan de la fameuse LSK et de sa patte reconnaissable entre mille, c'est avec la bave aux lèvres que je me suis empressée de me procurer ce nouvel opus.

 

Etant extrêmement difficile quant à la qualité de l'objet en lui-même, j'avoue avoir été séduite par l'artwork de Sigil Whore Christ. Certes sobre, avec ses teintes anthracites du plus bel effet auxquelles s'ajoutent l'or et le rouge sang, il faut bien reconnaître que le contenu a de la gueule.

De prime abord on pourrait se dire que rien que visuellement ça valait le coup d'attendre et c'est déjà pas mal.

 

Sorti ce 22 avril 2012 via nos polonais d'Agonia Records, cet opus se place pourtant en position pour le moins délicate dès la lecture du premier titre.

En effet, De Imitatione Christi est une introduction qui donne immédiatement le ton : Sigil Whore Christ se veut dans la lignée ce son prédécesseur, soit un black metal de haute voltige, avec cependant des relents beaucoup beaucoup plus orientés heavy.

Eh. Forcément, j'imagine que pour ceux qui suivent Vorkreist depuis un bout de temps, ça a du faire un gros choc. Ceci dit, c'est un atout que peu de formations ont osé aborder en ce sens et même s'il est certains qu'en jouant cette carte Vorkreist se sépare de la partie la plus puriste de ses fans, j'avoue que le rendu n'en est pas moins malsain pour autant.  

 

Coup de cœur énorme pour le titre suivant : Maledicte 

 

Propre, carré, je retrouve avec un plaisir non dissimulé le côté violence primaire qui me plait tant chez nos parisiens.

 

Deus Vult, Ecce Homo, Ad Nauseam ainsi que Scalae Gemoniae sont des titres qui m'ont davantage marquée que le reste de l'opus. Cette fois ci, les compositions, sans être à 100% transcendantes par rapport au passé du groupe, sont menées de façon plus originales, transportant de fait l'auditeur vers un black metal beaucoup plus piquant, tendu.

 

Sans être aussi malsain que le fameux III que nous a produit Aosoth, Sigil Whore Christ est un opus dérangeant, à la fois acerbe et tranchant. Vorkreist réussi sans nul doute un gros tour de force en imposant une nouvelle fois sa propre marque au sein de la scène française. 

 

Pour ceux qui en douterai encore, avec Sigil Whore Christ, Vorkreist assoit sa réputation et confirme sa position de pierre angulaire de la scène underground internationale.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports