VREID - Welcome Farewell

Chronique

Pochette de l'album Welcome Farewell par Vreid
  1. The Ramble
  2. Way of the Serpent
  3. The Devils Hand
  4. Welcome Farewell
  5. The Reap
  6. Sights of Old
  7. Black Waves
  8. At the Brook

Site(s) du groupe :

MySpace de Vreid Site web de Vreid
Par Raven

Publié le 28/02/2013

Télécharger légalement

Tout d'abord un peu d'histoire avec Vreid.

Le groupe est né à partir des cendres de Windir. Une formation pas comme les autres, puisque tous les musiciens ont fait parti du groupe légendaire de viking/black/folk du regretté Valfar. Ils sont aujourd'hui les dignes représentants du Sognametal. Le Sognametal fut un terme lancé par Valfar, et elle représente la scène metal de la ville de Sogndal, dont réside un bon nombre de projets très intéressants : Cor Scorpii, Mistur, Sigtyr, Emancer … En 2013, les Norvégiens de Vreid sont de retour avec le sixième album de leur discographie : Welcome Farewell.

2 ans après la sortie de l'excellent V, Vreid va-t'il surpasser le précédent ?!

Ce nouvel album est composé de 8 titres.

Le début de la première chanson, The Ramble, sonne très folk avec des notes de violon. On sentira carrément les influences de Windir dans la sonorité des éléments folks de ce Welcome Farewell. Les riffs de guitare arrivent de suite avec la voix black. Beaucoup de mélodies dans ce morceau qui sonne bien. Enchainement direct avec : Way of the Serpent. La magie de Vreid va pouvoir commencer. On monte crescendo dans les notes, et le rendu est plus black. Une bonne ambiance dans cette chanson, avec des riffs et des mélodies à couper le souffle. Début folk'n roll avec le morceau suivant : The Devils Hand. Cette composition présente toujours les mêmes structures que les précédentes, mais les plans sont variés. Les solos sont bien placés. Ce titre pourrait être un tube ! L'album continue à prendre de la hauteur avec la chanson éponyme : Welcome Farewell. Ce morceau présente des passages black très plaisants entre les solos et les riffs mélodiques. Cette première moitié d'album est prenante, puissante, et addictive !

On continue dans l'efficacité avec le single : The Reap. Tous les ingrédients de la musique du groupe sont dans cette chanson. Ce morceau résume à lui seul tout l'univers musical de Vreid. La suite avec Slights of Old et son début inquiétant. C'est une pure chanson de black mélodique avec beaucoup de blasts. Une nouvelle fois, le morceau est super accrocheur, et c'est un régal pour les oreilles avec tous ces plans variés. La fin approche, mais l'album ne baisse pas d'intensité avec la chanson suivante : Black Waves. On ne s'ennuie pas avec cette bonne composition de black mélodique. At the Brook est la dernière chanson d'un album terriblement bien mené et composé. Une superbe conclusion avec cette chanson puissante et mélodique à souhait.

Mes morceaux préférés sont : Way of the Serpent, The Devil's Hand, Welcome Farewell, The Reap, Slights of Old, et At the Brook. Avec un total de 6 chansons sur 8, cet album de Vreid a été une vraie bombe de black metal mélodique dans mes oreilles !

Pour ma part, je considère Welcome Farewell comme le meilleur album de toute la discographie de Vreid. La production est au top, et l'écoute est super homogène. Avec des morceaux super accrocheurs, les titres s'enchainent sans aucun soucis.

Chaque écoute de Welcome Farewell est un régal. Vreid vient de frapper un grand coup. Enorme surprise avec cet album qui place la barre très haute au niveau de la qualité.

En plus, la musique de Vreid se bonifie avec le temps ! Que demander de plus ?!

Je considère Welcome Farewell de Vreid est une des meilleures sorties de ce début d'année 2013.

Avé Sognametal !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports