WATAIN - TRIDENT WOLF ECLIPSE

Chronique

Pochette de l'album TRIDENT WOLF ECLIPSE par WATAIN
  1. Nuclear Alchemy
  2. Sacred Damnation
  3. Teufelsreich
  4. Furor Diabolicus
  5. A Throne Below
  6. Ultra (Pandemoniac)
  7. Towards The Sanctuary
  8. The Fire Of Power

Site(s) du groupe :

Site web de WATAIN
Par Élodie Beaussart

Publié le 08/01/2018

Télécharger légalement

WATAIN, le trio mythique du black metal suédois, fête cette année ses vingt ans de carrière et commence 2018 très fort avec un sixième album qui va en surprendre plus d'un.

À l'image de sa pochette épurée à l'extrême, Trident Wolf Eclipse, sorti ce 5 janvier chez Century Media Records, est un opus court (35 mn !) et percutant, qui laissera pantois ceux qui s'attendaient à une réédition de l'ambiance méditative et nostalgique de The Wild Hunt, son prédecesseur, sorti en 2013.  

Cinq ans, c'est ce qu'il a fallu à WATAIN pour revenir aux sources d'un brutal black metal qui ne ferait pas rougir d'autres Suédois habitués du genre, j'ai nommé MARDUK.

 

Press_Photos_01

 

Ça commence très fort, avec un son direct et sans concessions. "Nuclear Alchemy" est un morceau guerrier au tempo rapide, qui donne le ton à tout le reste de l'album. "Feu à volonté !" hurle le fondateur et vocaliste du groupe, Erik Danielsson, au début du morceau, et le feu ne s'éteindra pas !

"Sacred Damnation" est un chant tout en fureur dramatique qui prend aux tripes avec ses tonalités vengeresses, avant un léger ralentissement chez "Teufelsreich" qui nous emmène explorer les ruines mystérieuses de Babylone dans une ambiance lovecraftienne...

Mais la destruction entamée dès le début nous rattrape avec "Furor Diabolicus", nous invitant à exterminer les obstacles qui se dressent sur notre chemin ! Le morceau rapide et nerveux explose dans la cacophonie avant de déboucher sur ce qui est à mon avis le morceau phare de l'album, "A Throne Below", sorte de parcours initiatique qui amène l'auditeur à descendre dans les tréfonds de son être essentiel, à la recherche de ce trône qui est son héritage obscur... Les guitares étagent leur son et pourraient presque apporter un effet atmosphérique au morceau, mais la frénésie domine et le rythme rapide est férocement maintenu.

Ces mêmes guitares démarrent "Ultra (Pandemoniac)" avec un hurlement démoniaque de bête blessée qui nous vrille les tympans, pour un morceau centré sur l'énergie terrienne, la rage de créer, jusqu'à un éclat de rire qui nous propulse dans la folie.

Et si, arrivé à ce stade, vous vous demandez quand est-ce que ça va ralentir un peu, s'apaiser, la réponse est : jamais !

"Towards The Sanctuary" débarque avec son rythme balancé, puis "The Fire Of Power" achève de vous faire fondre les écouteurs dans les oreilles... si vous avez tenu jusque là.

 

Press_Logo_01

 

Mon sentiment est simple : on dirait que WATAIN a décidé, pour ce sixième opus, de concentrer tout son art dans une boule de feu et d'énergie, comme une singularité musicale renfermée sur elle-même et porteuse d'une violence créatrice extrême.

Avec cet album, les Suédois poursuivent leur chemin, imperturbables, imperméables aux effets de mode ou aux critiques quelles qu'elles soient. Cette opiniâtreté est ce qui leur donne leur force et les rend intemporels.

La créativité bouillonnante du trio trouve ici un exutoire, à travers cet album dont la musique est resserrée, comprimée dans un étau, sans fioritures, sans recherche d'effets particuliers. WATAIN ouvre une voie qui est hors des sentiers battus et qui n'appartient qu'à eux... et à ceux qui ont assez de courage et d'abnégation pour les suivre dans leur voyage artistique, au cœur des profondeurs inexplorées de ce voyage initiatique.

Une chose est sûre : chez WATAIN, le feu est toujours aussi ardent !

Retrouvez l'actualité du groupe sur leur page Facebook, et l'actualité de Century Media Records sur la page Facebook du label.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo officielle de "Nuclear Alchemy" sur Youtube.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports