WE ARE JUPITER - We Are Jupiter

Chronique

Pochette de l'album We Are Jupiter par We Are Jupiter
  1. Never Went Swimming
  2. With A Good Heart And Dirty Glasses
  3. L'amour Fou
  4. Years After The Room
  5. The Spirit Chooses The Place... The Place Chooses

Site(s) du groupe :

MySpace de We Are Jupiter
Par .:Niklas:.

Publié le 28/05/2009

 

.:Metal Prog/Post-Rock:.

A peine deux ans après son premier Ep, « You Are Here », les We Are Jupiter reviennent avec 5 nouveaux titres sous le bras pour pas loin de 40 minutes de musique ! Le tout emballé dans un artwork sobre et vraiment réussi !
Le CD n’est même pas encore enfourné qu’il laisse transparaître certains indicateurs de qualité.

Une fois l’objet en rotation dans la platine, ces mêmes indicateurs s’emballent au quart de tour ! ‘Never Went Swimming’ nous plonge directement dans l’univers onirique du trio parisien. Univers qui m’était malheureusement inconnu jusqu’alors. Ce deuxième Ep, montre que le groupe est fort d’une identité singulière et bien affirmée. On sent une maturité à peine envisageable pour un groupe si jeune, ainsi qu’une aisance incontestable dans la composition.
Techniquement, les gaziers touchent leur bille, mais leurs complexes morceaux ne sombrent jamais dans la démonstration. Tout semble d’une limpidité déconcertante : des enchaînements improbables de riffs plombés à des envolés atmosphériques qui apparaissent comme logiques, sans compter sur les ambiances jazzy sur certains couplets parfaitement insérées dans les structures Métalliques. C’est tout bonnement bluffant de créativité et d’inspiration. L’équilibre entre les instruments est aussi une marque de fabrication remarquable. En effet, malgré l’excellent niveau technique des musiciens, aucun n’est mis trop en valeur par rapport à un autre. De fait, la basse très présente et envoûtante, assure un côté séduisant et accompagne une batterie carrée mais non dénuée d’une certaine folie. La guitare faisant parler la poudre aux moments opportuns dénote d’une authentique sensibilité. Le chant aérien, d’une justesse irréprochable, est marqué d’une aura poétique saisissante. Utilisée comme un instrument, cette voix transcende les morceaux, alors qu’elle est loin d’être omniprésente.
Et que dire sur le son qui est monumental ! Tout aussi subtil que les compositions du groupe, il met admirablement bien en valeur chaque instrument. Le mastering assuré par jean-Pierre Bouquet (Gojira, Watcha, Lofofora…) n’y est sans doute pas totalement étranger.

En somme, We Are Jupiter offre un Ep composés de cinq titres magistraux menés tambour battant par trois musiciens de haute voltige au talent indéniable. Cinq titres d’une rare classe qui promettent un bel avenir à ce groupe qu’il faudra suivre de très près. En attendant le long format, on se délectera de cet Ep étonnant.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports