WILD DAWN - Double Sided

Chronique

Pochette de l'album Double Sided par Wild Dawn
  1. Now or Never
  2. One Louder
  3. We All Need The Same Thing
  4. Gettin' High
  5. Call of the Wild
  6. Old School Machine
  7. Beginning of your End
  8. Garden of Madness
  9. Pray for Me
  10. Behind the Mirror
  11. I've got the Rock
  12. Wild Dawn

Site(s) du groupe :

MySpace de Wild Dawn
Par Mindkiller

Publié le 28/07/2011

 

Wild Dawn. Un nom avec un logo évoquant un lointain far west... Mais qui ne joue pas du tout de la country music. En effet, ces jeunes orléanais, très sympathique qui plus est, donnent dans le hard rock old school avec un son bien plus moderne. Fort d'un premier EP sorti en 2009 comprenant 5 titres (dont trois sont réédités sur cet album), le groupe signe un contrat chez Brennus Music qui déploie les grands moyens pour lancer son nouveau poulain. Leur moment fort : une tournée avec Electric Mary et une autre avec Highway – autre groupe de l'écurie – à venir.

Mais qu'en est-il de la musique? Et bien Wild Dawn est un concentré de tout ce que le hard 70's, 80's et 90's peut faire. On trouvera donc des influences comme Airbourne, Black Label Society et même encore les Who. Mais aussi des titres à la limite du stoner. Mais c'est l'énergie qui les caractérise le plus. En effet, les deux titres ouvrant cette galette font l'effet d'une bombe. Now or Never et One Louder seraient même les pendants français de morceaux à la Airbourne. Batterie binaire, guitares énergiques et soli ravageurs.Le petit bémol, qui est léger, reste la voix qui manque encore de hargne et de conviction et qui, de ce fait, pourrait être un brin trop lisse. Mais à côté de ça, la justesse et l'énergie déployée tout à côté fait passer ce bémol pour un grain de sable sur nos plages estivales.

Le groove est là aussi et l'importance du riff chez ces orléanais est très largement exprimés sur les titres. Ne serait-ce que sur ce Gettin' High ou l'intro pourrait presque faire penser à du Who et la chanson Won't Get Fooled Again sans pour autant la pomper. Et les titres déferlent laissant toujours une bonne impression. Les compositions sont soignées et travaillées, laissant toujours une place suffisante à tous les instrumentistes qui peuvent s'exprimer sans prendre l'espace nécessaire aux autres. Ainsi la basse va pouvoir jouer tantôt sur les mélodies, tantôt sur le groove en parfaite réponse avec une batterie qui, on le sent, n'attends que ça. Et la maitrise de la 6-cordes est bien réelle aussi avec un feeling étonnant pour l'âge moyen des musiciens du groupe. Autre petit détail, mais très plaisant ce coup-ci, l'utilisation de la talk box. Effet bien abandonné ces dernières années par les groupes de toutes veines, le groupe lui rend grâce en l'utilisant sur plusieurs morceaux. 

Alors certes, certains titres peuvent détonner au milieu d'un album de bon hard rock que nous lance le groupe. La deuxième partie de l'album se voulant légèrement plus heavy que la première comme avec ce Old School Machine et ce Beginning of your End où d'ailleurs le riffing pourrait presque faire penser à du Megadeth sur leur album Endgame. Mais la maîtrise est toujours là et les titres toujours aussi bon. Donc pourquoi s'en plaindre? Et ce Pray For Me qui fait penser à du Black Label Society n'est pas là pour me contredire.

Vous l'aurez compris donc, Wild Dawn est un jeune groupe très talentueux qui sait vous faire hocher de la tête et taper du pied sans que vous ne vous en rendiez compte. Et même si leurs influences (citées précédemment) ne sont pas encore totalement digérées, cela leur donne l'occasion de se faire plaisir et de proposer un album varié qui ne sonne pas de façon identique du début à la fin. Une bonne surprise donc pour ce milieu d'année et une seule chose à faire maintenant : aller les saluer sur scène en attendant le second album qui, d'après leur site officiel, ne devrait pas trop tarder à montrer le bout de son nez.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports