WINGER - IV

Chronique

Pochette de l'album IV par Winger
  1. Right Up Ahead
  2. Blue Suede Shoes
  3. Four Leaf Clover
  4. M16
  5. Your Great Escape
  6. Disappear
  7. On A Day Like Today
  8. Livin’ Just To Die
  9. Short Flight To Mexico
  10. Generica
  11. Can’t Take It Back

Site(s) du groupe :

Site web de Winger
Style : voir chronique
Par Lynn

Publié le 16/01/2007

 

Si je vous dis Toto, ça vous rappelle quelque chose ? Les belles balade et les chansons Hard-FM que tout le monde a aimé à un moment où l’autre ? Et bien Winger, c’est un peu la même chose. Ce groupe n’est pas nouveau puisqu’il existe depuis 1987. A savoir que les piliers de Winger ne sont autres que Kip Winger, l’ex-bassiste d’Alice Cooper, ainsi que Reb Beach, qui a lui-même joué aux côté de ce dernier quelques années plus tard, en tant que guitariste. C’est donc par là que tout commence et que la sonorité à la 80’s se fait comprendre.

Le premier titre n’est malheureusement pas très accrocheur. On veut des mélodies qui restent dans la tête ! Heureusement pour ce « IV », le second titre « Blue Suede Shoes » est une petite ballade super agréable sur laquelle on aurait presque envie de chanter. Les 4 premières chansons sont alignées sur le même rythme assez lent. Il faut attendre « Your Great Escape » pour que le rythme s’accélère un peu, pour plus de pêche et des riffs plus rock’n’roll.
On y trouve évidemment de très belles chansons comme « On A Day Like Today » qui ravivera le cœur des couples qui font une ballade en voiture.
Mais bientôt le hard rock FM reprend le dessus avec « Livin’ Just To Die » avec son refrain accrocheur, mais qui ne casse pas de briques… La suite de l’album n’est pas vraiment intéressante et se répète. Vu le niveau et le vécu de nos musiciens, on s’attendait peut-être à mieux. Du hard-FM avec des pointes heavy, mais qui ne sortent pas de l’ordinaire.

Une chose de sûre, la voix est superbe et très profonde. La nuance de chant sur les riffs plus hard est parfaitement soulignée. Cependant, on aurait peut-être vu de meilleurs riffs, surtout avec de tels musiciens. L’album est trop linéaire, manque totalement de complexité et de technique. On pourrait presque le mettre en musique de fond, sans en ressentir la connexion. Des riffs et des mélodies accrocheuses, certes, mais pas tant que ça.

Avec « IV », Winger n’a pas sorti la révélation de l’année, mais tournera sûrement dans votre voiture le lendemain d’une gueule de bois.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports