WINTERLAND - The snow begins to fall

Chronique

Pochette de l'album The snow begins to fall par Winterland
  1. - The Snow Begins To Fall...
  2. - Forever And Ever
  3. - Kill For Life
  4. - Memory
  5. - I Wish
  6. - ...And This Will Never End
Style : voir chronique
Par Seb

Publié le 02/01/2007

 

Metal symphonique

Petit nouveau dans la scène du métal symphonique français, Winterland nous présente ici son premier EP autoproduit, dote d’une pochette forte jolie. Le groupe revendique les influences de Nightwish, Heavenly ou encore Symphony X et surtout Sonata Arctica, il faut donc s’attendre a des compositions complexes, où la place du clavier est dominante.
De ce cote la, le disque ne déçoit pas : les compositions sont bien construites et variées. Malgré la longueur des morceaux, les structures ne se ressemblent pas et l’ensemble n’est pas monotone. Le tout est de plus très entrainant, les refrains s’accrochent bien dans la tête, surtout le titre Kill For Life, qui a tout pour devenir un hymne en concert.
Omniprésent, le clavier prend le devant durant certains passages pour nous assener de nappes de qualité plutôt médiocre. C’est particulièrement flagrant durant le titre Memory, ou le clavier prend le relais pendant quelques temps pour un solo tombant comme un cheveu sur la soupe, cassant complètement le morceau, sans compter le son du synthétiseur ne sonne pas juste durant ce passage, cela ressemble a une musique de jeux vidéo des années 80.
Du cote du chant, la performance d’Adrien Eyraud est correcte, même si cela souffre de quelques déficiences, notamment certains passages ou l’accent est très prononce, et quand il monte dans les aigus, cela manque un peu de justesse.
La production, bien que manquant un peu de rentre-dedans, est tout de meme au dessus de la moyenne pour un disque autoproduit.
A noter que le premier et dernier titre sont des instrumentaux de très bonne facture, plus mélancoliques que les autres morceaux, permettant a l’auditeur de rentrer et sortir en douceur du monde de Winterland.
Un groupe à suivre, qui possède du potentiel, surtout pour les compositions, mais qui doit encore travailler sa technique avant de devenir un bon groupe. Ceci dit, cet EP prouve qu’il est sur la bonne voie.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports