WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving

Chronique

Pochette de l'album The Unforgiving par Within Temptation
  1. Why Not Me
  2. Shot In The Dark
  3. In The Middle Of The Night
  4. Faster
  5. Fire And Ice
  6. Iron
  7. Where Is The Edge
  8. Sinéad
  9. Lost
  10. Murder
  11. A Demon’s Fate
  12. Stairway To The Skies
Style : voir chronique
Par Biguiz

Publié le 15/04/2011

Télécharger légalement

(Style : Pop métal)
Revoilà les hollandais de Within Temptation, certainement un des groupes les plus en vogues et des plus accessibles dans la catégorie « métal ». Pourtant, leur album « The Heart of Everything » avait bien annoncé ce changement du groupe, passant d'un métal à vois féminie typé gothique à un métal plus aseptisé, sans pour autant être mauvais je l'accorde. Mais nous avions alors plus à faire du rock, voir même du pop rock sur certains titres (les tubes).

4 ans après, le groupe revient en force avec un concept album basé sur un comics qu'ils ont crée. Ainsi, sont présent des interludes et des narrateurs tout le long de ces 12 titres. Les chansons racontent donc son histoire et à vrai dire, l'ambiance passe plutôt bien. Alors certes, techniquement cela reste assez basique, la guitare n'était là qu'en accompagnement, mais les rythmiques sont plus dynamiques que sur son prédécesseur. Mais ce qui fait la véritable force de « The Unforgiving », ce sont encore une fois les mélodies, avec des refrains excellents (rien que sur le début de l'album). Sharon Den Adel excelle à nouveau, et pour une fois elle ne pousse pas trop sur les aigus, ce qui ne nous donne pas l'impression qu'elle est à la limite de chanter faux comme parfois dans le passé.

Je tiens pourtant à rassurer les fans de métal plus « bourru ». Certaines chansons possèdent de vrais bons riffs recherchés et quelques solos de guitare. Quant au côté symphonique qui faisait merveille sur « The Silent Force » et « The Hearth of Everything », il est bien mis de côté excepté sur quelques interventions bien senties. Finalement, un des rares groupes à ne pas continuer dans cette voie symphonique où s'engoufrent nombre de nouveaux et d'anciens groupes qui s'y sont essayés.

« The Unforgiving » est donc un album très plaisant, les mélodies restent ancrées dans la tête et il se bonifie au fur et à mesure des écoutes. Alors oui, ce n'est pas du gros métal brut de décoffrage, mais les fans de groupes plus softs, de métal mélodico symphonique et de rock y trouveront largement leur bonheur avec cette véritable machine à tubes. Pour les autres, passez votre chemin sans soucis, le dernier album des autrichiens de Serenity par exemple, plus prog, vous satisfera bien mieux côté structure et complexité tout en restant accessible lui aussi.

Within Temptation aura quoi qu'on en dise eu le mérite de changer son orientation musicale tout en restant accessible au grand public. Étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas diffusé sur les ondes français et à la TV, car même si ce n'est pas gage de qualité, certaines chansons donneraientt une bonne image de la musique métal en France (même si certains me rétorqueront que ce n'est pas vraiment du métal) et prouverait que non, nous ne sommes pas des égorgeurs de poule déguisés en zombie et prônant le satanisme comme beaucoup trop le pensent...

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports