YOB - Clearing the Path to Ascend

Chronique

Pochette de l'album Clearing the Path to Ascend par YOB
  1. In Our Blood
  2. Nothing to Win
  3. Unmask the Spectre
  4. Marrow

Site(s) du groupe :

Site web de YOB
Par olivier no limit

Publié le 05/09/2014

Télécharger légalement

Vous aimez le doom pas comme les autres, celui qui sort des sentiers battus, celui vous plongera dans un univers loin du traditionnel ? Alors suivez le guide car le nouveau YOB est là. Il se nomme « Clearing the Path to Ascend » et vous emmènera ailleurs.

Une première démo en 2000 et puis voici qu’arrive leur septième album. A la tête de ce trio né en Oregon, le guitariste chanteur Mike Scheidt qui est en fait l’âme de ce groupe. Au début on y trouve également Sato à la basse et Foster à la batterie. Ces deux derniers s’en vont en 2006, le groupe se sépare et puis Mike remet le couvert rapidement, adict qu’il est à son groupe.

Et là pour ce nouvel opus, trois ans après « atmo », au côté de Travis et d’Aaron Rieseberg ils nous pondent un album 4 titres qui dure. Pas loin d’une heure !

Effectivement, rien que « In Our Blood » ne s’écoute sur plus de 16 minutes.

Leurs sources d’inspirations sont des groupes comme NEUROSIS, TOOL, ST VITUS et bien sûr BLACK SABBATH.

Leur musique peut être appelée stoner doom, mais aussi post quelque chose. Bâtie sur des accords et riffs ultra répétitifs, un son de gratte accordée bas, parfois minimaliste avec un poil d’effet, ou au contraire « overdosée » de saturation. Le chant peut être lui aussi clair ou plus hargneux comme s’il déclamait une sorte de litanie.

Quant à la section rythmique elle est comme un cœur qui bat qui bat et ne s ‘arrête pas.

Planant et mélodique, plein de mélancolie sur « Marrow » ou plus hargneux et mordant sur « Nothing to Win », leur musique pour peu que l’on s’y plonge est franchement obsédante et hypnotique au bout d’un moment, faites de contrastes qui prennent le temps.

C’est sûr c’est le style de doom qu’ils vaut mieux apprivoiser sur la distance, fermer ses yeux et se laisser aller dans cet univers pesant, moins barré que UFOMAMMUT mais tout aussi prenant.

Je pense que les amateurs devraient apprécier car ils ont un sens de l’accroche certaine et ils respirent leur musique très loin du commercial et du facile. Ils font honneur au metal en quelque sorte.

 

Ce cd m’a été envoyé part DIFFER-ANT DISTRIBUTION.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports