ZIFIR - You must come with us

Chronique

Pochette de l'album You must come with us par Zifir
  1. Interrior
  2. Honour
  3. My Greatest Weapon
  4. Final Solution Of The (k)
  5. Circus
  6. Ashab Mesheme
  7. The Day
  8. Emic Suicide
  9. 4
  10. Itiraf
  11. :35

Site(s) du groupe :

MySpace de Zifir
Style : voir chronique
Par Carole

Publié le 23/03/2010

 

Style : Black metal)

Onur Önok
Onur Sülen
Nursuz : drums

Sortie : septembre 2007
Format : CD

Label : Poem Productions

Zifir, voici un groupe dont je n'avais jamais entendu parlé. On peut dire que les racines du Black Metal se propagent de plus en plus loin. Leur origine n'est pas des plus communes puisqu'ils viennent tout droit de Turquie. Cet album est le rejeton de deux membres : Onur Önok et Onur Sülen.
Il a été enregistré avec une boîte à rythmes pour le coup, leur batteur n'ayant pas encore rejoint leurs rangs lors de l'enregistrement. Mais ça ne pose pas de problème lors de l'écoute.

La musique est très inspirée et un peu différente de ce que l'on peut entendre par chez nous. Les guitares sont beaucoup plus dissonantes par moment, mais sans pour autant casser les oreilles.

On débute l'écoute avec une intro digne de n'importe quel groupe qui se veut "black metal", à savoir, ambiance très dark, cris démoniaques et tout ce qui s'en suit. Bref rien de bien original pour le moment. De toute manière, je ne pense pas que Zifir ait souhaité redonner de nouveaux codes au Black metal lorsqu'ils ont composé les titres de cette galette.

Dès le troisième titre, des chœurs viennent appuyer une rythmique implacable à la guitare (certes bien répétitive, mais au moins on ne perd pas le fil). La voix est bien puissante, allant jusqu'à me faire penser au chant d'Attila (Mayhem) sur certains passages.

La musique est lancinante, malsaine et plus on avance dans l'écoute, plus cela devient intéressant à mon goût. Les mélodies se retiennent assez facilement et en général c'est plutôt bon signe. L'avant dernier titre, "4" est tout simplement sublime. Dommage qu'il faille aller jusqu'au bout du CD pour entendre ça...

"You Must Come With Us" est un donc très bon premier album, qui rassemblent tous les critères pour qu'un auditeur accroche, seulement de nos jours, avec toutes les formations déjà existantes, Zifir risque de tomber dans l'oublie.
D'une part on aime bien retrouver certains "critères" lorsqu'on écoute un nouveau CD, mais d'autre part on a besoin d'une petite touche d'originalité, qui permet au groupe de sortir du lot. Je n'irai pas jusqu'à dire que Zifir n'a aucun trait de caractère, ça serait vraiment mentir, mais ça manque un peu de piment pour le moment.

Rappelons qu'il s'agit seulement ici de leur premier album (sorti en 2007). On espère donc vivement une nouvelle progéniture, histoire de voir quelle direction aura pris Zifir. On ne peut que leur souhaiter la réussite !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports