DESILLUSION - Esprit Maudit

Chronique

Pochette de l'album Esprit Maudit par DESILLUSION
  1. Intro
  2. Esprit Maudit
  3. Prisonnier des Ténèbres
  4. Dernier Combat
  5. Fin d'une Vie
  6. Loin de notre Temps
  7. Jack l'Eventreur
  8. Des Illusions
  9. Précarité
  10. Rock'N'Roll Secours (Reprise de Vulcain)

Site(s) du groupe :

Site web de DESILLUSION
Style : voir chronique
Par Gegers

Publié le 04/09/2008

 

(Heavy Metal)

Contrairement à ce que l’on serait tenté de penser, Desillusion n’est pas un nouveau venu sur la scène heavy metal française. Fondé en 1999, ‘Esprit Maudit’ est le second album de cette formation dont le premier méfait date de l’année 2004. Les amateurs de heavy traditionnel et de nostalgiques du heavy 80’s à la française peuvent en saliver d’avance : la musique de Desillusion est entièrement ancrée dans les années de gloire du heavy francophone, et seule la production puissante et maîtrisée sur le bout des doigts de Marc Varez (Vulcain) nous confirme que nous sommes bien en 2008 et pas en 1982.

Mais si l’on sent dans les compos de Desillusion une certaine nostalgie des années 80, le groupe ne copie pas pour autant sur ses illustres prédécesseurs, et nous offre avec ‘Esprit Maudit’ un album composé de 11 titres résolument personnels et inspirés (si l’on excepte bien entendu les deux reprises présentes en fin d’album : le titanesque ‘Rock’n’roll secours’ de Vulcain, sur lequel Marc Varez prend place derrière les fûts, et ‘Rock’n’roll’ de Led Zeppelin’).

Les 9 morceaux originaux sont globalement longs (généralement proches des six minutes) et sombres. Le titre ‘Esprit maudit’, qui succède à une intro installant un climat plutôt inquiétant, joue véritablement avec nos nerfs, combinant un riff agressif et des textes narrant la présence d’esprits malsains dans un manoir hanté. Si le titre est bien entendu très axé sur les guitares, les autres instruments n’en sont pas pour autant réduits au silence, la basse puissante jouant les premiers rôles lors des divers breaks parsemant le morceau, la batterie titanesque balayant tout sur son passage lors des refrains speedés. Et le chant, puissant, juste et aigu, apporte à cet album un plus-value considérable le chant ayant été, pendant longtemps, la principale faiblesse des groupes français.

Les autres morceaux sont dans la même veine, alternant riffs imparables, breaks tantôt thrash, tantôt prog’, vocaux enragés et soli exemplaires. Certains titres valent tout de même que nous leur consacrions quelques lignes, à l’image de ‘Fin d’une vie’. Véritable orgie musicale, tant au niveau du riff que des mélodies, ce titre traite du souhait de mettre fin à ses jours du tristement célèbre Vincent Humbert, euthanasié par sa mère il y a quelques années. Les paroles, écrites à la première personne, possèdent une véritable aura réaliste et poétique qui rendent justice à cette victime de l’acharnement thérapeutique.

‘Jack l’éventreur’, le morceau le plus court de l’album (4 minutes au garrot), est une autre grande réussite de cet opus. Intro calme en arpège sur laquelle se greffe une timide voix féminine, et bam ! un riff heavy imparable suivi d’un cri déchirant vienne nous coller une baffe que l’on serait presque heureux de recevoir. Et comment ne pas résister à ce refrain simpliste et pourtant si convaincant (‘Jack, l’éventreuuuuuuuuuuur’, devrait faire fureur dans les salles de concert).

‘Esprit Maudit’ est un album qui donne du plaisir, tout simplement. Non, le heavy français ce n’est pas seulement ces vieux groupes qui reviennent, de façon plus ou moins convaincante, sur le devant de la scène ces dernières années (Trust, ADX, etc.) mais ce sont également ces ‘jeunes’ groupes qui insufflent à cette scène une fraîcheur et une qualité indéniables. Et rien que pour cela, Desillusion doit être remercié. Sans doute l’album de heavy français de l’année, en tout cas pour votre serviteur.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports