LUX AETERNA - Beyond Horizons

Chronique

Pochette de l'album Beyond Horizons par Lux aeterna
  1. Beyond Horizons
  2. Your Saving Hand
  3. Lights On The Arena
  4. In The Web Of My Lies
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 21/11/2006

 

(Progressif metal)

Le progressif est peu défendu dans l’hexagone. Bien peu c’est certain mais qui pourra dire bien mal après avoir écouté Lux aeterna ?! Le groupe de rennes expose et impose ici son premier Ep, 4 titres aux rares richesses pour plus d’une demi-heure de plaisir.

Le groupe a vu le jour en mars 2004 seulement. Et malgré sa jeunesse dès les premières minutes on est captivé par le caractère saisissant et mature de ce cd.
La seule véritable critique que l’on saurait y faire à ce stade irait à sa chanteuse. Celle-ci a du mal à développer un chant accrocheur, à croire que c’est une malédiction propre au progressif. Non pas qu’il soit mauvais ou qu’elle chante faux, non mais son manque d’assise est palpable tout comme ses hésitations.
Mais il faut reconnaître que ce ne doit pas être évident de se poser sur un jeu si fin et prompt aux changements. En effet « Beyond horizon » ne présente que peu de rythmiques classiques comprenant de gros accords directeurs, les arpèges, souvent rapides et toujours subtils, ont la part belle.
Ceci fait que le jeu de Lux aeterna est particulièrement gourmand en créativité, oui forcément, faire des rythmiques en forme de solos ça demande plus d’inspiration que ressasser trois accords. Et là où Lux aeterna fait fort, c’est que malgré un besoin constant d’inspiration, aucun flottement ne vient contrarier l’onde. Le clavier et la guitare n’ayant de cesse de jouer d’échanger parvenant même à mêler une certaine sensibilité dans ce flot de technicité.
Les musiciens s’expriment pleinement et s’en donnent tous à cœur joie déroulant un jeu technique de toute beauté.

« Beyond Horizons » Un cd que tous les amateurs de progressif doivent impérativement se procurer, d’autant plus que le son y est très bon.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports