PEURS ANCESTRALES - Supplices InfernauX

Chronique

Pochette de l'album Supplices InfernauX par Peurs Ancestrales
  1. Supplice Infernal
  2. Oeil De La Nuit
  3. Absurdité d'un Renouveau Post-Mortem
  4. Sinistre Rodeur Des Ombres

Site(s) du groupe :

Site web de Peurs Ancestrales
Style : voir chronique
Par Worthless

Publié le 18/04/2006

 

(Black Metal)
La scène Black Metal nordique est sans doute l'une des plus actives ces temps-ci et regorge de formations et structures de qualité : Nirnaeth, Lord, Eithel Sirion, Excruciate666 etc... ou encore l'association Le Chant Du Bouc et ses concerts à Lille(http://lechantdubouc.free.fr) et le tout jeune label/distro Eisiger Mond Productions(http://www.eisigermond-productions.fr), tout le monde se bouge là-haut afin de faire vivre l'underground. Aujourd'hui je vous présente la première démo autoproduite de Peurs Ancestrales, ces lillois pratiquent un Black Metal à la fois brutal et accrocheur, et cette première démo n'est, je n'en doute pas un seul instant, qu'une infime parcelle de l'étendue de leur talent.

Trêve d'éloges (quoique...), attaquons-nous au plus important, les quatre titres de cette démo. C'est armé d'un son très propre, d'une boite à rythmes judicieusement programmée, de riffs tranchants et d'un hurleur tourmenté que Peurs Ancestrales déverse un flot de haine envers l'homme et ses craintes. On peut presque parler de concept, car c'est bel et bien dans les peurs de l'être humain que Blasphemort a puisé son inspiration. Des textes loin de tous clichés donc, et, de surcroît, très bien écrits. Comme je le disais, la boite à rythmes est bien programmée, peu linéaire et très carrée, donnant ainsi force et vigueur au Black Metal pratiqué par le groupe. Mais ce sont vraisemblablement les guitares qui mènent la danse, des riffs rapides et incisifs, fluides et accrocheurs, montrent que Peurs Ancestrales possède déjà sa propre identité. Leur son me fait penser aux premiers Immortal, notamment à Pure Holocaust. La paire guitares/boite à rythmes est vraiment entraînante("Oeil De La Nuit"). La basse est bien présente et apporte une certaine noirceur au tout, aidée en cela par un chant torturé, déchiré qui suit souvent les lignes de guitares ("Supplice Infernal"," Sinistre Rodeur Des Ombres") et qui parfois se fait caverneux ("Sinistre Rodeur Des Ombres"), devenant presque effrayant. On regrettera des structures un peu trop communes sur certains morceaux, notamment "Absurdité D'un Renouveau Post-Mortem", mais chacun des titres dégage une telle puissance que l'on ne s'ennuie pas un instant.

Pour une première livraison, Peurs Ancestrales réalise un sans-faute. Au final on ne pourra reprocher à Supplices InfernauX que sa durée, 19 minutes c'est un peu court, cependant la qualité presque irréprochable des compositions compense largement cela. Peu de groupes peuvent se vanter, en l'espace d'une démo, d'offrir une telle puissance et une telle efficacité.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports