/// Interview de Abysse

Publié le 08/05/2012 par olivier no limit

Abysse : « en(d)grave ». Ma foi li y a des groupes dont j’ai vu, pour les avoir chroniqué depuis leurs débuts, les progrès accomplis. Là, je suis un peu scié.

1. Comment est né votre groupe ?

Salut Olivier ! On était des collégiens et on voulait faire du metal, donc on a trouvé des instruments et s'est mis à jouer (un peu n'importe comment). Abysse est réellement né en 2007 avec la démo De Profondeur en Immersion qui marque le début de l'identité !

 

2. Quelles sont vos influences ?

On écoute de tout (metal, jazz, hip hop, rock..) donc c'est un ensemble de toutes les musiques contemporaines (enfin celle qui sont bien, on écoute pas non plus la radio). En metal, je pense que les groupes en commun sont Opeth, Gojira..

 

3. J’avais , il y a longtemps, fait la chro de votre demo De Profondeur en Immersion ; je pensais que vous ne seriez qu’un groupe de lycéens qui ne ferait que passer, le temps d’une passion ; à l’époque, pensiez-vous arriver au résultat de « En(d)grave », vu les progrès énormes accomplit ?

Dans notre période de lycéens on ne se posait pas trop de questions. On composait un peu n'importe comment, ça nous plaisait, on en faisait une démo et c'était cool !! A l'époque, jouer au Hellfest c'était le top du top inaccessible, idem pour sortir un album par distributeur. Aujourd'hui on est plus que comblé par l'évolution, mais forcément, on vise plus (d'autres fest, distri à l'étranger..). Je pense qu'on sera vraiment satisfait quand notre cachet aura dépassé le million d'euros (haha !)

 

4. Faire de l’instrumental n’est pas chose facile, il ne faut pas lasser l’auditeur. Alors comment se passe votre travail de composition ? Pensez-vous à ceux qui vous écoutent ou n’en avez-vous rien à faire ?

Réponse # 2 ! On fait ce qu'on aime avant tout. Et tant mieux si ça plait. Sinon on ne ferait pas de l'instrumental ! On aime bien savoir ce que les gens pensent (via les chroniques, les reports..) mais on reste maître de nos idées et de notre musique.

 

5. Vos projets ?

Clip, sortie vinyl, tournées, sortie à l'étranger.. On fait une chose à la fois (sortie en France pour le moment) sinon on risque de mal faire chaque chose.

 

6. Votre meilleur souvenir ? Votre plus mauvais ?

Je pense que notre tournée d'avril dernier (3 petites dates) c'était un des meilleurs moment qu'on ait vécu ! On a pas eu de mauvaises passes (vol, accident, départ..). Donc je préfère ne pas parler de mauvais souvenir, au cas où les mauvais esprits sont autour de nous.

 

7. Arrivez-vous à vivre (un peu) de votre musique ?

On gère tout nous même, donc ça inclue qu'on investi tout financièrement. ABYSSE nous coûte bien plus d'argent qu'on en gagne. La question, c'est va t'on rembourser tout ça ? Nous on aime ce qu'on fait donc ce n'est pas une question qu'on se pose de trop. On sait qu'on ne vivra jamais de notre musique donc on bosse tous de notre côté.

 

8. Votre regard de la scène metal en France ?

De mon point vue, beaucoup de groupes, pas mal d'excellents/novateurs, trop peu qui sortent du lot en France, une infime partie qui se 'vend' à l'étranger. En ce moment j'écoute très peu de groupes FR, mis à part HYPNO5E !

 

9. Une question que j’aime à poser : pourquoi faites-vous du metal ?

Parce qu'on est pas des fillettes ! C'est ce qu'on écoute depuis le collège, donc ça semble naturel de faire du metal et ses dérivés. Peut être qu'avec l'âge on fera un projet Hip Hop qui sait !

 

Merci, mais j'espére qu'en prenant de l'âge, vous ne baisserez pas la garde!
 

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire