/// Interview de GOD FORBID

Publié le 01/09/2005 par Withinsylvia

Petit entretien téléphonique avec Doc Coyle, leader du charismatique groupe God Forbid à l'occasion de leur nouvel opus : IV : Constitution Of Treason

MF : Peux tu nous parler de votre nouvel album, est-ce un concept album et quelles sont les variantes principales par rapport à votre album précédent?

Doc Coyle : En réalité nous ne voulions pas faire un concept album. Après avoir imbriqué les chansons avec les autres dans le but de leur donner le plus cohésion possible, nous nous sommes aperçu que IV : Constitution Of Treason était devenu un album qui tournait autour d'un même thème en rapport avec la société américaine et sa politique.
A partir de là, j'ai décidé de modifier quelques parties de l'album afin d'écrire une véritable histoire qui ait un début et une fin. C'est une histoire sur l'après apocalypse et où le monde serait aux mains de tyrans. Un genre de Mad Max futuriste ...

MF : Que signifie le titre : IV : Constitution of Treason?

Doc Coyle : On peut traduire le titre comme "la politique de la trahison", c'est une référence à l'époque politique que les USA sont en train de vivre en ce moment. L'Amérique a été meurtri tout ça à cause de mensonges et de mépris.
En quelque sorte le peuple américain a été dupé et ça continue encore ... Je me suis inspiré de ces événements pour l'histoire de notre disque. Je raconte donc le parcours d'une société détruite où seulement peu de personnes ont survécu et celles - ci s'emploient à reconstruire leur territoire sous contrôle de la religion. Cependant parmi ces survivants, émerge un leader qui va tenter de les libérer de cette oppression.

MF : Est -ce que votre pochette représente un symbole de la fin des libertés en Amérique et comment conçois tu la politique de Georges Bush?

Doc Coyle : Oui et non, elle peut être interprétée de différentes manières. D'un coté on touche au symbole des USA qui est la statue de la liberté et en la représentant un bras en moins, on peut imaginer la fin des libertés ou au contraire une délivrance par rapport aux valeurs vieillottes de notre pays.
Je ne partage bien évidemment pas les valeurs de Bush. Le conflit avec l'Irak est la plus grosse erreur politique de notre décennie. La sécurité est omniprésente, il devient de plus en plus difficile de se déplacer en toute impunité, alors bonjour le pays des pays des libertés!

godforbid_-_01-09-2005_-_photo.jpg

MF : Changeons de sujet, penses - tu que God Forbid appartienne à la New Wave Of American Heavy Metal?

Doc coyle : On nous a associé à ce mouvement car nous avons tourné avec des groupes qui soit disant appartiennent à ce mouvement. Il faut toujours que les medias casent les groupes dans des catégories.

MF : Quels groupes ont le plus influencés God Forbid?

Doc Coyle : Je crois que la musique de God Forbid est très singulière et jamais nous n(avons cherché à copier tel ou tel groupe. Cependant il est certain que des groupes comme Megadeth ou Metallica ont influencé notre musique car ce sont les premiers groupes que nous avons écouté. Cependant mon frère (Dallas Coyle) lui écoute plus de death metal comme Suffocation, Cryptopsy ou Morbid Angel et ça se ressent dans sa façon de jouer et de chanter.

MF : As tu déjà jouer en Europe et particulièrement en France et que penses tu du public européen?

Doc Coyle : Eh bien oui on a fait une tournée européenne avec Machine Head et ça s'est très bien passé. On a reçu un accueil incroyable. Hélas on n'a pas pu jouer à Paris car ce soir là Machine Head était à Bercy avec Slayer et Slipknot. Les français bougent pas mal leurs fesses pour aller aux concerts et s'amuser un maximum. Aux Etats - Unis, les kids ont l'air plus blasés. Et là d'ailleurs on ne va pas tarder à reprendre la route.

MF : Oui j'ai entendu dire que vous préparez une tournée avec Meshuggah, the Hauted et Mnemic, aurons nous la chance de vous voir en France bientôt?

Doc Coyle : Hélas, cette tournée est réservée pour l'Amérique du Nord mais je ne désespère pas de booker une tournée en Europe pour 2006.

MF : Vous avez jouez avec un paquet de groupes, avec lesquels d'entre eux avez vous passé vos meilleurs moments et avec lequel ou lesquels avez vous préférez jouer?

Doc Coyle : San hésiter je dirais Machine Head! Ce sont des super potes; mais nous nous entendons aussi à merveille avec les types de Lamb Of God. En fait une fois que tu as fait une longue tournée avec un ou plusieurs groupes et que tu as partagé ta vie avec eux 24h/24, tu fais partie de leur famille. Et c'est ce qui se passe, nous sommes une grande famille qui partageons la même passion.

MF : Enfin je voudrais savoir avec quel groupe tu rêverais de jouer?

Doc Coyle : Hum, difficile de répondre à ta question car nous avons exaucé une grande partie de nos rêves de ce côté là. S'il ne faut en choisir qu'un, je dirais Metallica.

MF : En tant que guitariste tu n'as donc pas d'idole?

Doc Coyle : Sans hésiter : Slash! Ce mec a un talent fou, a joué dans un groupe mythique et est et sera toujours un exemple pour moi.

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire