/// Interview de INHEPSIE

Publié le 25/09/2012 par olivier no limit

Inhepsie, groupe Français, nous a offert , il y a peu, leur nouvelle galette "obedience". Ce groupe français dont c’est le troisième album donne dans ce que l’on pourrait appeler du metal atmosphérique. A la croisée du symphonique, du metal mélodieux, voir du dark, du gothique parfois du doom.

alors laissons parler les musicens.

 

1. Comment est né votre groupe ?

Jean: Nous avions créé le groupe de metal/doom/sympho Ad Vitam Aeternam et en 2001, alors que nous étions dans une période de changement de line up et de travail sur l'album "Abstract Senses" nous en avons profité pour monter le projet Inhepsie en duo. Cathy s'ennuyait et elle avait beaucoup d'idées, ça lui a permis de passer au chant (elle faisait seulement du synthé dans Ad vitam), nous en avons profité pour enregistrer nos premières compos.
On a démarché les labels en même temps qu'Ad Vitam Aeternam sans penser accrocher un label et en 2003 "Oracle" notre premier album sortait chez Sacral Prod / H.A.R, alors nous avons continué jusqu'à aujourd’hui.

2. Je qualifie votre musique « de métal atmosphérique. À la croisée du symphonique, du métal mélodieux, voir du dark, du gothique parfois du doom. » Est- ce une bonne définition ?

Jean: Oui je pense que c'est bien ça,
Disons qu’il y a un peu de tout. Nous avons du mal nous même à nous qualifier. Nous faisons ce que nous ressentons sans nous imposer de style particulier.

3. Du coup quelles sont vos influences ?

Jean: Nous écoutons beaucoup de groupes qui jouent des styles différents, du Thrash, du Doom, du Heavy, de l'Indus, du Black ou du Goth.
My Dying Bride, Paradise Lost, Moonspell, Tiamat, Bathory, Betray My Secrets, Into The Abyss, Algaion, Unanimated, Ministry, Samael, Iron Maiden, Metallica, Coroner, The Sisters Of Mercy, Orphaned Land, Asrai et bien d’autres…

4. Obédience est votre troisième album. Alors plusieurs questions : arrivez-vous à vivre de votre musique ? Sinon, comment arrivez-vous à faire pulser votre passion ?

Jean: Comme quasiment tous les groupes de metal Français on rame, on est bien loin de vivre de notre musique, en fait ça ne nous vient même pas à l'esprit qu'un jour ça puisse arriver.
Pour faire nos albums on a créé une association avec laquelle nous réunissons des fonds, création graphiques, déco de scène, flyers, bâches etc ça nous permet de financer un peu mais ça ne suffit pas donc on se débrouille comme on peut, Dany (batteur) fait des animations aussi et donne une partie des fonds à l'association.
Avec Cathy on ne se pose pas trop de questions, lorsqu'on a fini la promo d'un album on se remet aux compos suivant le temps qu'on a et on repart sur de nouvelles idées, c'est le cas en ce moment.

5. Comment a été accueilli ce dernier ?

Jean: Plutôt bien dans l'ensemble, sur une trentaine de chroniques seulement deux sont moins bonnes pour le moment, sincèrement on ne s'y attendait pas, on connaît nos lacunes et nos défauts, on s'autocritique pas mal donc on sait ou on en est et ce qu'il va falloir améliorer dans notre prochain album.
Niveau vente c'est pas mal, on n’a pas les chiffres exacts mais Brennus Music a l'air de penser que nous sommes dans la moyenne de ce qui se vend actuellement, on ne vend plus autant de cds qu'il y a dix ans...

6. comment s’est passé le travail de composition ?

Cathy: Au départ, j'ai composé tout l’album au piano, c’est ce qui explique sa présence tout au long de l’album. Jean a ensuite accompagné les mélodies avec des rythmiques lourdes.
Comme il n’y a plus qu’une seule guitare dans Inhepsie, il fallait remplacer le « Lead » par le piano et les arrangements violon.
Jean: Ces dernières années, on a pas eu beaucoup de temps à nous suite à notre changement de région et situation, donc ça a pris du temps avant de pouvoir travailler sur les compos de Cathy.

7. J’ai dit que votre chanteuse devrait se « vider les poumons un peu plus », afin de donner encore plus de relief à votre musique ? Qu’en pensez-vous ?

Jean: Si tu le dis c'est que c'est vrai, hé hé !!! Maintenant se vider les poumons comme tu dis, ça peut changer le style du chant et tomber dans tout ce que font les autres groupes à voix féminine et donc perdre de la personnalité et aussi l'émotion que Cathy veut faire passer.
En résumé, Cathy fera comme elle le sent suivant ses compos, perso je pense qu'elle est déjà pas trop mal dans le refrain du titre "Obédience" par exemple, nous on aime bien comme ça en tout cas.
Cathy : Je suis quand même d’accord sur le fait que je ne gueule pas vraiment. Mais ça n’aurait pas de sens sur cette musique. J’essaie de chanter comme je le ressens et surtout de donner ce qu’il y a de plus profond en moi. L’émotion et le son se présentent tels qu’ils viennent. Je pourrais faire des LALA version lyric et là je peux te dire que ça casse les oreilles mais ça me ferait rire ; ça serait comme du cinoche je ne serais pas sincère dans ma démarche, du moins sur ces textes là qui sont trop perso, ça collerai pas du tout. Je préfère être authentique. Peut-être que dans l’avenir, sur un projet barré je me lâcherai plus question vocalises… mais là je ne cherche pas de performance à réaliser.

7 (suite). Quels sont vos projets ?

Jean: Comme tous les groupes, on espère faire encore quelques concerts de plus et on va se remettre au travail pour le quatrième album. On aimerait bien signer un contrat dans un label (édition + promotion) pour ce prochain album, on verra bien...

8. Quelle est votre vision du metal en France ?

Jean: Il y a beaucoup de sortie d’albums chaque mois, donc on en loupe pas mal, mais le peu qu'on écoute est excellent et dans tous les styles.
Souvent ils mettent le paquet niveau budget ou relationnel pour faire quelque chose de pro et niveau compos ça assure bien, franchement il y a des groupes qui sont très bons en France.
On a certains festivals qui sont réputés dans le monde, Europe ou à plus petite échelle et il y a de bonnes affiches, c’est bien qu’il y ai des rassemblement comme ça en France et ça montre que le métal est bien présent sur le territoire et ne s’estompe pas.

9. Quelque chose à rajouter ?

Jean: Nous te remercions pour l’interview. Nous espérons que les lecteurs auront envie de découvrir notre groupe et d'écouter notre nouvel album !
Toutes les infos du groupe sur www.inhepsie.fr

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire