/// Interview de Johann Wolfgang Pozoj

Publié le 02/11/2011 par Giliath

Le groupe croate Johann Wolfgang Pozoj nous a fait le plaisir de partager cette interview avec nous. Ils nous délivre leur inspiration, leur vision des choses ainsi que des informations précieuses concernant leurs albums Birth Of Pozoj et Escape Of Pozoj.

1. Pourriez-vous vous présentez et nous dire d'où vous êtes venu l'idée de créer ce groupe de black metal avant-gardiste?

Bonjour, nous sommes Johann Wolfgang Pozoj et nous essayons de nous considérer comme humain. Comment avons nous crée ce groupe? Et bien, avant le groupe Johann Wolfgang Pozoj, nous jouions dans deux groupes crust-punk qui sont Intoxicate et Grob; quelques membres du groupe dans l'un, le reste dans l'autre avec un batteur commun et une pièce ou l'on joue. Un jour nous avons eu l'idée que peut-être nous devrions fusionner. Plus on est de fous, plus on rit... De toute façon, nous passions déjà du temps ensemble tel une équipe donc c'était plutôt naturel pour nous. Au début, nous n'avions pas d'idées spécifiques à jouer alors nous décidions juste d'aller de paire avec le flow et l'expérimental pour voir ce que ça donne. En fin de compte cela à donné pour être ce que quelques personnes appellent du black metal pour nous il s'agit juste d'une expérience symphonique et mystique.

2. D'où prenez-vous votre inspiration?

Intuitivement. De la vie et des réactions personnelles jusqu'à leur processus; de la mort et de sa mystérieuse séduction; des drogues et de leurs enrichissantes expériences dans la haute conscience; de l'amour avec sa passion dévorante pour la divinité; des mathématiques avec cette curieuse perfection; des éléments (feu, eau, air, terre) et leur abondante concurrence; ah, et du temps... et oui, vous devez bien jouer quelque chose quelquefois...

3. Comment avez-vous reçu le fait qu'un label veuille remanier et réenregistré vos albums Birth Of Pozoj et Escape Of Pozoj?

C'était aussi notre souhait : une question de synchronisation, une bonne synchronisation. Nous voulions aussi essayer d'améliorer ceux-ci avec le nouvel équipement que nous avions... Behringer, mon gars n'essaie pas ça chez toi (rires)

4. Votre groupe a subi quelques changements au niveau du line-up. Quelles sont les causes de ce changement?

A un moment donné, quelques changements se sont produits parmi nous. Lentement, il y avait de moins en moins de personnes présentes. En un instant, il ne restait qu'une poignée d'entre nous dans la pièce. Après 3 jours, je ne sais pas pourquoi, personne n'est revenu. Trois d'entre nous sont partis finalement. Et après intervient la confiance, un d'entre nous s'est enfuit en Espagne en raison de quelques problèmes personnels... Nous creusions notre tombe. Ainsi va la vie. Mais nous ne voulions pas en rester là et d''autres gars sont venu frapper à la porte. 

5. Pourquoi avoir choisi un black metal aux sonorités mêlant la tradition et des arrangements électro?

Ce sont des choses qui arrivent... nous ne pouvons pas le savoir, tu devineras que nous aimons cela. Avec des sampler tu peux toujours produire des ambiances que la guitare ne peut faire.

6.Vos albums sont chargés de symbolisme et de philosophie, quelle est votre philosophie principale en ce qui concerne l'existence de toute chose sur terre?

Nous adorons Bardo, Thodol, la séquence de Fibonacci, la décadence, la souffrance, douce souffrance, la résistance est utile. L'oubli dans les jours futurs... chercher les esprits dans tout, la perfection est fausse comme un sourire que je te donne. La question est difficile et la vie est courte.

7. Pourquoi avoir choisi une pochette d'album aussi complexe pour Escape Of Pozoj? Qui en est l'auteur?

Cela a été fait en coopération avec notre ami (frère du batteur) dans son studio pour le design et les arts appliqués. Il s'agit d'une représentation visuelle du concept promu dans notre musique. Il y a aussi une édition spéciale pour la pochette que nous avons fait nous-même dans notre sous-sol slave.

8.Avez-vous le projet de jouer un jour en France?

Nous aimerions jouer en France. Mais pour l'instant il n'y a aucunes dates... donc non pas de projet pour l'instant.

9.Quelles sont les groupes qui vous ont influencé?

Amebix, Laibach, Neurosis, Can, In the woods…, Hawkwind, King crimson, Black Sabbath, Electric wizard, 16 HP, Enslaved, Primordial, Anathema, Doom, Nausea, Immortal, Crazy world of Arthur Brown, Xenomorph, Wizack  Twizack, Bare i Majke, H.P. Lovecraft, Burzum, Darkthrone, Van der Graaf Generator, Tangerine Dream, Soft Machine, Opeth, Iron Maiden, Those Who Survived The Plague, Velvet Underground, Death, Gorefest, Disrupt, Eloy, Magma, Napalm Death, Hexvessel, Tom Waits, John Lurie, John Zorn, Mf Doom, Quasimoto, Shorty, Scatha, Sedition, King Diamond, Amon Tobin, Bad Brains, Klezmatics, The Ex, The Yes, Igra Staklenih Perli, Assück, Anti
Cimex, Driller Killer, Danzig, Dismember, Bathory, Pink Floyd, The Doors, Fred Frith, Satan Panonski, Phobia, Pj Harvey, Conway Twitty, Gong, Extreme Noise Terror, The Congos, Prince, David Bowe, Goblin, Anthony Rother, Antischism, Atomic Rooster, Anvil, Blue Oyster Cult, Empyrium, Emperor, Pentagram, Burning Spear, Chaos U.K., Satyricon, Sepultura, Rollins Band, Katatonia, High Tide, May Blitz, J.S.Bach, Terrorizer, Brutal Truth, Venom, Virus, Ved Buens Ende, Ulver, Baroness, Klaus Schulze, Lvmen, At The Gates, Horizont, Fela, Impaled Nazarine, Richard Wagner, Raymond Scott, WITTR, Grupa 202, Resist, Disorder, Defience, QOTSA, Alice in chains, Roxy music, The sisters of mercy, Michael Jackson, Sparks, Solaris, Usud, Camel, Buddy Guy, Ash Ra Templ, Sun ra, Mayhem, Cypress Hill, Amon Duul ll, Logic bomb, Pantera, Amebix (again), Roy Orbison, Captain Beefheart and the magic band, Crass, The mothers of invention, Frank Zappa, Faust, White Zombie, Groundhogs, The Thing, Matching Mole’s, Mark Lanegan, Falkenbach, Kraftwerk, Code, Antagon, Para Halu, Dark Castle, Extinction of Mankind, Agathocles, Nirvana, Joy Division, Mozart, Procol Harum, Taras Tratinski, Rakoth, Dordeduh, Martyrdöd, Opca opasnost…, etc (Réponse on ne peut plus inintéressante qui au final ne nous apprendra rien d'autre sur les influences profondes du groupe,ndlr)

10. Quels sont vos projets futurs et quelles sont vos priorités?

Nous voulons finir la trilogie... et essayer d'organiser une tournée.

11.Pourriez-vous nous expliquer plus précisément la signification du nom du groupe, d'où vient le nom de Johann Wolfgang ?

Concernant le terme "Pozoj" en un mot, nous dépassons cela. Il vient d'histoires locales ou "Pozoj". C'est une légende qui se réfèrent à un type de coq démoniaque puissant qui en fait n'a jamais été vu. C'est une créature dans laquelle il est présumé possible la provocation du processus de naissance. Il peut être vu comme une blague locale. Mais la compatibilité des éléments dans lesquels nous tirons les essentiels que nous trouvions aussi important, a été utilisé comme une ligne directrice dans d'autres améliorations de la thématique de notre expression. "Johann" et "Wolfgang" possède une éventuelle relation contextuelle. Il a également été perçu plus tard en nous présentant plus dans ce domaine pour ce qui concerne ces sujets qui ont été ajoutés plus tard en "Pozoj". Il s'agissait du premier nom décidé pour le projet. Par le mythe, il existe la trinité divine qui consistait en l'Highfather : le serpent et la femme de l'Highfather. Le Highfather est en fait un lien entre les deux  dieux. Comme maitresse, elle passe la moitié de l'année avec le Highfather et l'autre moitié avec le dieu serpent. Le fils de Highfather (nous pouvons dire qu'il est un fils des deux dieux opposés) est kidnappé et emmené à l'eau, à son "autre père", où il grandit et retourne au printemps comme le symbole de la vie (la renaissance). Pendant le retour, son équipage est composé de loups envoyé comme escorte de l'autre monde, il devient (dans certaines communautés linguistique), Wolfgang. Il obtient le nom Johann (Ivan dans la mythologie croate) au moment du mariage avec sa sœur divine, qui a lieu au début de l'été, symbolisant le départ du pic de fertilité. Plus tard, avant l'hiver, il est brutalement tué par elle, du coup il pourrait rentrer à nouveau au printemps. 

12. Pourquoi avoir choisi le mythe de Pozoj?

C'est lui qui nous a choisi !!!

Partager cet article

Commentaires des internautes

  • Commentaire de S. - 06/11/2011 21:27 Space !

    Ceci dit ça donne envie de se pencher dessus. Tu déchires Giliath ;)

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire