/// Interview de Jumping Jack

Publié le 03/03/2012 par olivier no limit

"Trucks & Bones" : le retour des Nantais de Jumping Jack. Après un EP, "Cows and Whisky”,  et qui fut salué par la critique, voici leur premier vrai album.

1 . Comment est né votre groupe ?

Par césarienne... Pour être plus sérieux, Julien a monté le groupe en 2005 et faisait un mélange Blues/Rock avec d'autres musiciens. Début 2009, les arrivées de Manu, puis de Chris, ont fait prendre un autre chemin à la musique de JJ et tout a été repris à zéro. Les influences de chacun ont dirigé le style vers un rock plus musclé.

 

2. Deux questions en une : avez-vous de réelles influences ? (on parle souvent de kyuss) Comment définissez-vous votre musique ?

Kyuss est un des groupes phares du mouvement Stoner mais, même si nous en écoutons régulièrement, ce n'est pas notre influence majeure puisqu'on ne se considère pas comme un groupe 100% Stoner.

Nos influences sont plutôt larges. On se retrouve à écouter aussi bien du Black Sabbath, du Led Zep que du Cathedral ou du Grand Magus... Notre musique est en quelque sorte la rencontre entre du bon vieux rock 70's et un metal plus moderne.

 

3. Comment a été accueilli votre opus ?

Pour le moment, l'accueil est 100% positif, aussi bien chez le public que dans les chroniques déjà parues. C'est motivant de voir les gens foncer au stand de merch après un concert parce qu'ils ont aimé les nouveaux titres.

 

4. Comment se passe le travail de composition. ?

La plupart du temps c'est Julien qui amène les riffs qu'il a bossé chez lui, et on peaufine ça tous les trois. Ce qui fait aussi la force du groupe, c'est qu'avec les riffs, Julien apporte aussi les mélodies vocales, et c'est un exercice qu'il maîtrise parfaitement. Parfois les riffs se trouvent aussi instantanément en répète, ça peut aller très vite. Certains morceaux ont été composés en moins de deux heures.

 

5 . Comment s’est passé l’enregistrement de Trucks & Bones ?

On a enregistré l'album dans un ancien moulin à Clisson avec Alex (Stoke Sound Studio) où on a posé nos valises pendant 2 semaines. Après plusieurs problèmes techniques, on a dû refaire les prises guitares environ 1 an plus tard. On est allés au Drudenhaus Studio avec Ben Xort qui nous a fait les nouvelles prises guitares, ainsi que le mixage final et le mastering.

 

6 . Arrivez-vous à vivre un peu de votre musique (je sais qu’en Bretagne, vu le nombre de bar concert certains arrivent à être itinérant du spectacle) ?

Aujourd'hui, ce qu'on gagne est aussitôt réinvesti dans le groupe pour la promo et frais divers. C'est vrai qu'il y a pas mal de petits caf/conc dans notre coin, mais si on veut toucher plus de monde, il faut sortir de notre région. Notre objectif étant de nous faire connaître au maximum et de ne pas jouer uniquement dans les salles et bars près de chez nous.

 

7. Votre regard sur la scène metal française ?

Dans notre région, on ne se plaint pas, ça bouge vraiment pas mal. Même si on entend souvent dire qu'en France il n'est pas facile de jouer du metal, on peut quand même trouver de bons groupes un peu partout et constater que c'est une scène toujours en expansion.

 

8. Votre meilleur souvenir ? Votre plus mauvais ?

Notre meilleur souvenir à tous les trois, c'est clairement le Hellfest ! C'était un honneur pour nous de faire bouger du chevelu à l'heure de l'apéro. Le public nous a accueillis à bras ouverts, et on s'est fait une joie de les remercier en leur bousillant les tympans. Pour être francs, jusqu'à maintenant, on a aucun mauvais souvenir, tout se passe pour le mieux happy

 

9. Une question que j’aime à poser : pourquoi faire du metal. Quel plaisir en tirez-vous ?

On fait du Metal (Rock) tout simplement parce qu'on aime ça, on a pas vraiment choisi. Nos influences à tous les trois nous ont naturellement conduits vers cette musique. Ce qu'on aime, c'est l'alliance entre la mélodie et les gros riffs.

Le Metal c'est aussi et avant tout une famille, un état d'esprit, une certaine convivialité et on s'y retrouve bien.

 

10. Quelque chose à rajouter ?

Merci à toutes les personnes qui croient en nous et qui nous aident à avancer. Et n'oubliez pas d'aller jeter un oeil régulièrement sur notre site pour les dates de concerts blunk
Merci à Metal France pour l'intérêt porté au groupe blunk

Partager cet article

Commentaires des internautes

  • Commentaire de lahyene44 - 07/03/2012 15:05 un superbe groupe avec 2 magnifiques album ,je ne me lasse pas les voir et ecouter. ils vont grandir GRANDIIIIIRRRRRR ....RRRRRRRHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAA

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire