/// Interview de LELAHELL

Publié le 09/10/2014 par olivier no limit

LELAHELL est un groupe de death algérien. son dernier album "LELAHELL - - Al Insane?.?.?. The (Re?)?Birth of Abderrahmane" est plus que solide et a reçu une bonne critique de part le vaste monde. alors une petite inter sur le pouce s'imposait.

 

1. Comment est né LELAHELL?

Lelahell est un groupe de death metal algerien qui existe depuis 2010. Formé par Lelahel (litham, devast, carnavage) qui était au début en one man band et qui a été rejoint une année après par slaveblaster et nihil de barbaros.

 

2. Quelles sont vos influences et comment en êtes vous venu à faire du metal dans un pays pas vraiment dédié à ce genre de musique?

Nos Influences sont le death metal old school ou moderne, en passant par le brutal death et le death technique avec une touche locale. Je ne saurai te citer des noms de groupe mais en quelque sorte tout ce qui a un rapport avec le death metal!
On a tous joués du metal dans plusieurs formations, en ce qui concerne le batteur Slaveblaster il a joué dans djamharouche, the kult of satanachiia, devast et Barbaros, tandis que le bassiste Nihil était dans Barbaros avec Slaveblaster.
En ce qui me concerne ça fait longtemps que je joue cette musique, j'ai joué dans Neandethalia 93-96, Litham 96-2008, carnavage 2004-2007 et Devast 2008-2010.
j'ai commencé à jouer de la musique parce que je suis un grand fan de metal et je le suis toujours!

 

3. Y a-t-il une scène de la musique qui fait du bruit chez vous?

Il ya une petite poignée de groupes qui se compte sur le bout des doigts, on ne peut pas dire qu'il y a une scène. le problème majeur est le manque d'infrastructures, car les groupes n'ont pas ou jouer donc ils splittent au bout de 2 ou 3 ans.

 

4. En ce qui concerne votre groupe, arrivez vous à tourner?

Ça va te paraitre bizarre mais il nous est plus facile de jouer à l'étranger que chez nous. comme je te l'ai dit précédemment par manque de salles. Jusqu'à maintenant on a fait environs une dizaine de concerts en Europe et cinq concerts seulement chez nous.

 

5. Comment s'est passé la genèse de votre album?

C'était un peu long mais c'était une très bonne expérience pour nous, on a enregistré chez moi dans mon home studio avec du matos pro (RME FF800, preamp focusrite, etc...), ce qui nous a permis de prendre notre temps et de bien peaufiner les prises. Pour les guitare et la basse on a utilisé la technique du reamping qui consiste à enregistrer en clean et ensuite de refaire passer sur un ampli, ce qui permet de choisir le son de guitare que l'on veut à n'importe quel moment. ensuite on a envoyé les fichier à ivan du studio anthropocide qui a fait un travail remarquable sur le mixage et mastering de l'album. Pour un premier Album oui on est complètement satisfaits !

 

6. Quels retours en avez vous pour l'instant?

D'excellentes chroniques notamment sur metallian (5,5/6), Metalwani.com (Inde): 8,5/10 , Power of Metal.dk (Danemark): 85/100, Metal-temple.com (International): 8/10, Jorzine.com (Jordanie): 8/10, Truemetal.it (Italie): 80/100, Reaperzine.de (Allemagne): 8/10, Noizz Webzine (Espagne): 8/10, Brutalism.com (Pays Bas): 4/5, ....
et bien d'autres à venir!
Metal Tavern Radio : Dj Anubis 9/10 "pick of the week", Moshpit radio 7eme au dernier top 20 du 29 septembre 2014.
sans oublier le public qui a beaucoup apprécié notre show (set list en majeur partie tirée de notre dernier album)lors de notre prestation au malta death fest III le 6 septembre dernier.

 

7. Le metal fait figure d'ovni en France de la part des non initiés. Est-ce la même chose chez vous?

Je pense que c'est partout la même chose, le métalleux c'est toujours celui que l'on traite de drogué ou celui qui écoute du bruit, sauf en Allemagne et aux states car à mon avis ce sont ces pays qui ont le plus de groupes et de scènes donc forcement on entend parler et les gens savent ce que c'est et de quoi ça parle.

 

8. Je ne peux m'empêcher de vous poser une question par rapport à ce qui se passe vis à vis de certains groupes religieux extrêmes. Comment la jeunesse chez vous ressent les choses ? Et vous personnellement ?

On a déjà vécu ça il y a prêt d'une vingtaine d'années, et à l'époque c'est le monde qui nous traitait de terroristes et d'extrémistes par ignorance, et maintenant que tout le monde a été touché de prêt ou de loin on parle de groupes religieux !

 

9. Vos projets?

Une tournée européenne pour décembre, avec la majeure partie des dates en Allemagne, deux dates en suisse et en Pologne, et une date en France, plus de détails sur notre page facebook dans les jours qui viennent.

 

10. Votre meilleur souvenirs ? Votre plus mauvais?

Le plus mauvais pour l'instant il n'yen a pas, le meilleur était lors du skullkrusher death fest II à paris en mars 2013 un festival qui a regroupés quelques groupes de death metal old school. Ce fut l'un de nos meilleurs shows depuis le début, la salle était archi comble, et le public a très bien vibré sur notre musique!

 

11. Une chose à rajouter ?

Lelahell remercie Metal France pour son soutien à très bientôt ! And stay brutalz!

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire