/// Interview de MaYaN

Publié le 23/01/2014 par lucinda

Interview réalisée le 05 décembre 2013 par Skype.

 

(Scroll down for the English version)

 

C'est le 31 janvier prochain que la formation de Mark Jansen présentera aux fans son deuxième album : "Antagonise". Début décembre, Jack Driessen (claviériste et compositeur) s'est entretenu avec nous à propos de la direction musicale prise par le groupe, des guests ou encore de l'évolution du line-up. Les nombreux problèmes techniques rencontrés pendant l'interview ajoutés à la distorsion importante du son ont eu raison de certaines parties, nous vous prions donc de nous excuser de la simplification apparente de certaines réponses...

D'après moi, "Quarterpast" ressemblait beaucoup à du Epica. Avec "Antagonise", il semblerait que MaYaN ait enfin trouvé sa propre identité. Avez-vous défini au préalable à quoi ressembleraient les morceaux ?

Jack Driessen : Pas vraiment. Bien sûr, Simone (Simons, Epica) a participé au premier album. Maintenant, il y a surtout Laura (Macrì) et Henning (Basse). Henning chante beaucoup plus. C'était un choix délibéré : on a écrit les morceaux en pensant à leur voix. On retrouve également la combinaison de la voix d'Henning et des screams de Mark. C'est comme ça qu'on a procédé. Comme tu le sais, Mark et moi avons écrit les morceaux, mais cette fois en réfléchissant bien aux passages qui conviendraient le mieux à Henning, et ceux qui conviendraient le mieux à Laura. C'est une bonne chose de penser que l'on a trouvé notre propre identité. C'est ce qu'on croit également, mais c'est surtout parce qu'Henning chante beaucoup plus que cet album diffère de "Quarterpast". Il me tarde de savoir ce que les fans en penseront quand il sortira.

Avec "Antagonise", il n'est plus si évident de définir votre style ; on retrouve du Death Metal, des riffs Heavy, de très bons éléments symphoniques, mais également de l'opéra en italien et en espagnol ! Comment qualifierais-tu votre musique ?

JD : Bonne question. Le premier album s'apparentait plus à du Death Metal symphonique ; maintenant, le fait qu'Henning participe autant rend le tout un peu plus progressif. C'était un défi de rendre le tout agréable à écouter car il y a beaucoup d'éléments. D'après moi, les morceaux de "Quarterpast" étaient un peu expérimentaux. Maintenant, on a fait en sorte d'écrire une chanson comme une chanson, et pas en faisant simplement succéder une partie à une autre. Mais revenons à la question... Si je devais décrire l'album, je dirais que c'est du Death Metal à influence Prog.

Comme nous l'avons mentionné, Laura et Henning ont rejoint MaYaN de manière permanente ; qu'est-ce que cela a changé pour MaYaN ? Ont-ils participé davantage à l'écriture des chansons et des paroles ?

JD : Oui, ils ont aussi écrit des lignes de chant, et Laura s'est occupée d'une partie des paroles, si je me souviens bien. Ils se sont plus impliqués. Quand on a enregistré le premier album, ils n'étaient encore que des musiciens de session ; cette fois, ils ont réellement été présents tout du long, et on savait d'ores et déjà qu'ils nous rejoindraient avant que l'on commence. Il est clair que leur rôle dans ce deuxième album a plus d'ampleur.

Comment en êtes-vous venus à demander à Marcela (Bovio, Stream of Passion) de chanter sur l'album ?

JD : C'est avant tout parce qu'elle a cette voix d'opéra typique que Mark et moi adorons. On lui a également demandé d'enregistrer quelques chœurs, et même du texte parlé. C'était super, elle a une voix d'opéra que l'on distingue bien de celle de Laura, qui a vraiment une voix d'opéra classique. J'adore cette combinaison, et cela vaut aussi pour le reste du groupe. Vraiment, elle gère !

Cette fois, c'est Joost van den Broek qui a produit l'album (ainsi que le prochain album d'Epica). Pourquoi ne pas de nouveau faire appel à Sascha Paeth, qui a produit tous les albums d'Epica ansi que "Quarterpast" ? Est-ce qu'il était trop occupé ?

JD : Oh ce n'est pas ça, c'est juste que nous avions un emploi du temps chargé, ce qui nous a amenés à beaucoup plus composer chez nous. Avec Joost, on se demandait s'il pouvait nous apporter quelque chose de différent et on souhaitait voir où cela allait nous mener. Mais c'était surtout à cause de notre propre emploi du temps. On a tous un travail à côté de ça, et bien sûr certains sont également membres d'Epica.

MaYaN - Antagonise

 

Nous savons que pour l'artwork de la pochette, Stefan Heilemann s'est inspiré de vos paroles. Mais que t'inspire-t-elle à toi ?

JD : Sur la pochette, on voit ces caméras sur ce monstre ; ce dernier représente les gouvernements qui observent tous nos faits et gestes. Maintenant, la vérité a éclaté au grand jour. Quand Internet a commencé, c'est très vite devenu populaire ; désormais on peut facilement rechercher quelqu'un, mais on sait aussi que le gouvernement peut retrouver toutes sortes d'informations sur nous et écouter nos conversations... Mais bon, c'est tout l'intérêt de la chose. Ils peuvent les utiliser contre nous afin de se protéger et de s'enrichir. On n'a pas notre mot à dire ; on en a simplement conclu qu'il fallait faire avec, que c'est la vie, et que c'est dans ce sens que les choses vont. Il n'y a pas vraiment d'endroit au monde qui ne soit pas contrôlé par la finance ou l'économie. Les caméras que l'on voit nous observent à notre insu. Mais on aimerait s'en débarrasser. C'est quelque chose que nous avons choisi délibérément.

Isaac Delahaye a récemment quitté le groupe. Est-ce qu'un nouveau guitariste va bientôt être annoncé ? Qu'est-ce que tu peux déjà nous en dire ?

JD : On est en train de s'en occuper. Je ne peux pas trop en dire pour l'instant mais je pense que vous allez être surpris... Je vous conseille de guetter le site officiel, vous en saurez plus bientôt.

(Il a été annoncé que ce serait Merel Bechtold, la guitariste de Purest of Pain, qui remplacerait Isaac Delahaye pour les deux Release Party prévues les 30 et 31 janvier prochains, ndlr).

La citation de George Orwell "Eat your heart out" ( en français, "Dommage pour toi" ) apparait dans la présentation de "Antagonise" sur le site de Nuclear Blast. Dans quelle mesure te sens-tu connecté à Orwell ou encore aux romans d'anticipation ?

JD : Oulà, bonne question... C'est Mark qui s'occupe des paroles, donc... Dans le film 1984, on sent que le gouvernement prend le contrôle et que tout un système se met en place au-dessus de nous ; je pense qu'on retrouve des ressemblances. Ça ne m'étonne pas que Mark ait choisi cette référence. Bien sûr, c'est aussi un livre très intéressant.

 

mayan_2013

 

Comme nous l'avons dit plus tôt, le nouvel album contient du chant en espagnol et en italien, en plus de l'anglais. Pourquoi ne pas représenter la langue néerlandaise, qui est la vôtre ? Je pense que cet ajout aurait rendu l'album parfait !

JD : (Rires) Je dois l'avouer, le néerlandais n'est pas la plus belle des langues qui existent. L'italien ou le français sont des langues très fluides et passionnées ; le néerlandais... c'est un peu comme le finnois, l'accent est très prononcé et ce n'est pas si commun. Par contre on a utilisé l'italien, qui convient très bien aux compos. On n'a pas eu cette impression avec le néerlandais. Je sais bien que certains groupes néerlandais chantent dans cette langue, alors qui sait ?

Floor Jansen nous a dit dans une interview qu'elle chanterait moins dans le nouvel album de MaYaN parce qu'elle n'aurait pas le temps de partir en tournée avec le groupe. Malgré tout, je pense que ses parties chant sont vraiment très limitées. Y-a-t-il une autre raison qui explique cela ?

JD : On souhaitait vraiment qu'elle participe en tant que guest, et on était conscients qu'elle serait très occupée avec son intégration dans Nightwish. On a donc estimé qu'elle ne devrait pas trop chanter car comme tu l'as fait remarquer, ça ne sera pas facile pour elle de nous rejoindre en concert. Mais elle a quand même quelques parties à elle dans l'album et je pense qu'elle a fait du bon boulot, comme d'habitude. Je la connais depuis des années, parce que j'ai fait partie d'After Forever quand j'étais beaucoup plus jeune (rires). C'est vraiment super de la voir... je veux dire, qui aurait pu imaginer qu'elle chanterait un jour avec Nightwish ? Beaucoup d'encre a coulé sur la personne qui reprendrait le chant, et elle convient vraiment au groupe. J'ai vu la vidéo live de Ghost Love Score et j'en ai eu la chair de poule, c'était très beau.

Oui, elle est parfaite ! Et pourquoi avoir choisi ces passages en particulier pour elle sur "Antagonise" ?

On avait Floor en tête pour ces passages-là. Quand on s'est mis à écrire les morceaux, on s'est dit que ce serait sympa d'entendre Floor sur ces parties. C'est quelque chose qu'on a défini avant de commencer. Autrement, ça n'aurait pas été possible d'attendre le studio pour se décider, on savait qu'elle avait un emploi du temps chargé.

 

Si Floor ne part pas en tournée avec vous, est-ce Laura qui se chargera de toutes les parties de chant féminin en live ?

JD : Laura et Marcela se partageront les parties. Mais on est toujours en pleins préparatifs ; bien sûr ça serait génial d'accueillir également Floor sur scène. Nous verrons si cela peut se faire. C'est toujours très compliqué de réunir tous les musiciens qui ont participé à un album. J'espère qu'on y parviendra.

Vous avez tourné en Amérique du Sud en 2011, alors que vous n'aviez qu'un album ; j'imagine qu'avec ce deuxième album vous serez en mesure de visiter des pays européens, tels que la France, au hasard...?

JD : Avec le premier album, on a eu l'occasion d'ouvrir pour Epica, mais maintenant on a besoin de faire ça pour nous-mêmes. On doit s'assurer qu'on peut ramener du monde sans l'aide d'un autre groupe. Ça représente un défi, mais on a déjà deux bonnes Release Party de prévues, et on est en train de prévoir quelques festivals pour cet été. Quand l'album sera sorti, nous verrons si nous pouvons faire plus de dates. La France est une éventualité, mais également d'autres pays. Ce serait aussi super de jouer au Royaume-Uni. Mais tout cela dépend surtout du succès d' "Antagonise". Nous verrons bien ce qui arrive. Je l'espère, en tout cas.

Vous voulez donc devenir complètement indépendant d'Epica ?

JD : Au début, on a reçu des remarques comme quoi nous devions moins ressembler à Epica. Après tout, la ressemblance n'est pas anodine puisque quatre membres faisaient partie du groupe, même si Isaac a ensuite décidé d'arrêter. Mais cette fois Simone ne chante pas sur cet album, qui se focalise plus sur Laura et Henning. Je pense que c'est différent, désormais.

 

Je me demandais quelles étaient tes activités en dehors de MaYaN, si tu avais d'autres side-projects ou si tu prévoyais d'en avoir ?

JD : Dans la vie de tous les jours, je suis testeur informatique de logiciels pour une société ; c'est complètement différent mais je peux aussi y exploiter ma créativité. J'aime aussi composer de la musique classique ou des arrangements symphoniques. Mais je n'ai pas d'autres projets que MaYaN, je suis déjà très occupé.

Et pour finir, une simple question : as-tu déjà été en France ? Si oui, où es-tu allé ?

JD : L'année dernière je suis allé vers Perpignan. C'était vraiment joli et on a beaucoup apprécié.

 

_______________________________________________

English version (transcript):

 

On January 31, Mark Jansen's band will present their second album to the fans: "Antagonise". Early December, Jack Driessen (keyboarder and composer) told us about the musical direction of the album, the guest musicians or the evolution of the lineup. Many technical problems during the interview as well as the distortion of the sound forced me to skip or sum up some parts. Therefore we apologize if some answers seem a bit short or too simple.

 

"Quarterpast" sounded a lot like Epica, in my opinion. On the other hand, with "Antagonise", it seems that MaYaN has found its own sound. Did you define what the songs for this new album should sound like beforehand?

Jack Driessen: No actually, we didn't that much. On the first album we had Simone (Simons, Epica) singing with us, of course. Now on this album there's Laura (Macri) and Henning (Basse). Henning is singing on a lot of songs. That's a choice we deliberately made. We were writing the songs thinking about them. Also there's the combination of Henning's voice and Mark's screams. We decided to go this way. As you already know Mark and I have written the songs; we just came up with a few pieces, but this time we really thought about where would Henning fit and where would Laura fit. It's good you think we have our own sound. We think so too but it's especially because Henning sings more that the album is different than “Quarterpast”. So I'm curious to know what people thinks when it comes out.

With "Antagonise", the style of the band is not that obvious anymore; we have Death Metal, Heavy riffs, really interesting symphonic elements, but also Italian and Spanish opera parts! What would be the best way to describe your music?

JD: That's actually a good question because the first album is much more Symphonic Death Metal; now the fact is that Henning is singing more and he has a more Progressive style. That was a challenge to make it sound nice because the music is very busy. The songs in “Quarterpast” were still experimental, I would say. Now we found a way to write a song more like a song, and not like pieces going after each other. But back to the question... If I had to describe it I would say Death Metal with Progressive influence.

Laura and Henning have joined MaYaN as permanent members; what did it change for MaYaN? Did they participate more to the songs and the lyrics?

JD: Yes, they wrote some vocal lines as well, and Laura was responsible for parts of the lyrics, if I remember correctly. They were more involved. When we recorded the first album they were still session musicians and now they are really involved in the process and we knew beforehand they would be part of us. They definitely have a more important role in this second album.

How did you end up asking Marcela (Bovio, Stream of Passion) to sing on the album?

JD: She has this typical opera voice that Mark and I like a lot, that's the main reason why. We also asked her to record some choirs as well and even some spoken text. It was really cool, she has a very different opera voice and you can distinguish her very nicely from Laura, who has much more this really classical opera voice. I love that combination, all of us do. She just rocks!

This time, Joost van den Broek produced the album, and also the forthcoming Epica. Why not Sascha Paeth, like for all the other Epica albums and "Quarterpast"? Is he not available anymore?

JD: Oh that wasn't the problem, we just had a busy schedule and so we started to do much of our stuff at home. With Joost we were just wondering if he could do something different and see how it would work out. But it was mainly because of our own agenda. We're all bandmembers with daytime jobs next to it, or Epica for some of us, of course.

 

We know that for the artwork, Stefan Heilemann took inspiration from your lyrics. But how would you explain or interpret the cover artwork?

JD: On the cover you see those cameras on this monster and the idea behind this is that all those governments are watching what we are doing and what's happening with us. Now everything has been discovered. When the Internet started it became popular, and we now can easily look up someone. But now we know that the government can find all kinds of information about us and listen to our conversations... But that's the whole point. They can use it against us just to protect or enrich themselves. We don't have a choice in that, we've just come to the point that we have to accept it; that's life, that's how things seem to be going on. There is no place in the world which is not controlled by finance or economics, really. These cameras you see watch you but you don't know about it. But we want to get rid of it. It's something we deliberately chose.

Isaac Delahaye recently left the band. Will the new guitar player be announced soon? What can you tell us about it already?

JD: We're looking into it. I can't give details yet but I think you'll be surprised. I advise you to keep an eye on the website, you'll know it soon.

(Guitarist Merel Bechtold, from Purest of Pain, has been announced as replacement of Isaac Delahaye for the two release parties, ed.).

The quotation from George Orwell "Eat your heart out" was used on the Nuclear Blast website for the introduction of “Antagonise”; in what extent do you connect with Orwell and some other futuristic novels?

JD: Oh, that's a good question... Mark wrote the lyrics so... You saw on the movie 1984 there was this feeling that the government was taking control, that there was this large system going over us and I think there are some similarities in it. I'm not surprised that Mark chose that reference. It's a very interesting book, of course.

As we said, there's Spanish, Italian and English in the new album. Why not representing the Dutch language, which is your own? I think it would have made the album perfect that way!

JD: (Laughs) I have to admit it, Dutch is not one of the most nice sounding languages. If you're Italian or French it's very smooth and very passionate, while Dutch sounds a bit more like Finnish, the accent is strong and it's just not common. What we did is the Italian parts, which fit the songs very well. We didn't get this feeling with Dutch. I know there are Dutch bands already who sing Dutch, so who knows?

Floor Jansen told us in an interview that she wouldn't be singing a lot in the new album because she wouldn't have time to tour with you afterwards. Still, I thought that her parts are unfortunately very limited in the album. Is there another reason why she couldn't do more parts?

JD: We really wanted to have her as a guest singer for a few pieces, and we knew she was going to be busy of course because she's now a permanent member of Nightwish. So we decided not to have her sing too much because for live performances it's probably hard to have her join the concerts, as you noted. But there's still some pieces in the album and I think she did a great job as usual. I know her from many years ago, cause I've been in After Forever when I was a lot younger (laughs). It's just so cool to see her... I mean, who could have imagined that she would be singing with Nightwish? There was a lot of discussions about the singer and she fits really well. I saw this video of Ghost Love Score where she was singing live and I got goosebumps, it was really good.

Yes, she's perfect! And why choosing these particular parts for her in "Antagonise"?

JD: On these pieces we had Floor in mind. As I told you when we were writing the songs we thought that it would be nice if Floor sang that bits. This is one of the things we decided beforehand. Because if you decide it in the studio and say “Let's see what happens”, it's not possible since she has a tight schedule.

 

Since Floor won't be joining you for the whole tour, is Laura going to do all the female vocal parts during the shows?

JD: We'll have Laura and Marcela who can share some parts. But we're still figuring that out, of course it would be nice to have Floor with us as well. We have to see if it's possible. It's always a challenge to reunite everyone involved in an album. I Hope it works out.

You went to South America in 2011, while you only had one album; I guess that with that second album you might be able to visit European countries, like France, off the top of my head...?

JD: With the first album we did some shows with Epica but now we have to do it for ourselves. We have to make sure we get an audience without the help from another band. It's challenging, but we have two nice CD presentations and we're looking into the summer festivals right now. When the album is released we see if we can do more gigs. France is still an option for us, also other countries. The UK would be lovely too. But it mainly depends on the success of “Antagonise”. We just have to wait and see. Let's hope so.

So you want to become completely independent from Epica?

JD: In the first time, we got some comments saying that we had to be less like Epica. It's not so strange since four members are also members of Epica. Well, Isaac decided to stop so we have one less, but still. But also Simone doesn't sing on this album, which is more focused on Laura and Henning. I think it's more different now.

 

I wondered what your activities were outside of MaYaN, if you had side-projects of your own, or if you planned to?

JD: In my daily job I'm a computer and software tester for a company, so it's completely different but I also can be creative there. I also like to compose a more classical music and symphonic arrangements. But no plans other than MaYaN, I'm quite busy already.

My last question is very basic: have you ever been in France? If yes, did you like it and what did you visit?

JD: Last year I've been there with my girlfriend in South Perpignan. It was really nice and we really enjoyed it.

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire