/// Interview de Mehtnakriss

Mehtnakriss

Publié le 07/10/2011 par darkgrinder

"A Grey Moment" sorti, au vu de la réussite de ce premier album, un petit entretien avec le groupe était plus que bienvenu.

- Commençons de manière globale. Mehtnakriss est un nom de groupe assez particulier. Une petite explication s'impose non?

Mehtnakriss est à la base une idée de Schap, quand il a créé le groupe il a opté pour ce nom et quand je suis arrivé dans le groupe on avait un temps abordé le sujet. On sait très bien que ça n'évoque rien que des questions mais c'est justement ce qui nous intéresse! Ça sonne bien, ça a de la gueule, en c'est bien mieux qu'un nom kitch ou trop évocateur. Bien sûr ce nom a une origine, mais c'est un truc à Schap et on éprouve pas le besoin de trop en raconter, l'important c'est que ce nom soit synonyme de bon son!

 -Comment décririez-vous votre musique?

C'est du putain de metal qui pour moi allie parfaitement brutalité et mélodies possédantes. On est à la croisée de beaucoup de styles, les morceaux sont assez variés et ont souvent plusieurs facettes. On retrouve ici la puissance du death, l'entrain d'un riff heavy, là, une mélodie swedish, certain ont même trouvé des influences black métal. J'avoue qu'il peut être risqué de s'éparpiller, mais Schap qui compose a vraiment sa patte, et je pense qu'on peut reconnaitre du Mehtnakriss tout de suite, que le tout reste très homogène et qu'on ne perd pas l'auditeur. J'aurais dis à une époque qu'on faisait du Death Mélo, mais je m'en méfie un peu, le terme évolue. On va plus loin que ça, on n’intègre pas de voix claire, on va parfois très très vite, on est loin des références du genre actuel!

-La pochette de "A Grey Moment" renvoi directement au tableau très connu de Leonard De Vinci. Peut-on savoir qui l'a dessiné et quelle signification cette présentation colporte?

L'artiste qui a créé notre pochette est Trëz, qui a déjà effectué le travail sur notre précédent EP. Il est génial, d'ailleurs vous pouvez découvrir tout ce qu'il fait ici: http://www.orbscurarium.com/" target="_blank">www.orbscurarium.com ou sur les réseaux sociaux. L'idée de cette pochette est venue en faisant le tour des textes, Yvan a presque tout écrit, et ce sont des textes très personnels qui parlent d'un peu toutes les merdes qui nous arrivent dans la vie, les illusions, les déceptions, les tragédies. C’est globalement très noir et on voulait un visu qui représente ça. L'homme de Vitruve façon morbide sous la main de Trëz exprime parfaitement cette froide équation entre l'humain et les ténèbres.

- Quel sont les points forts de "A Grey Moment"? Et de manière plus générale, ceux de Mehtnakriss?

Cette diversité homogène, ce mélange de couleur, et l'énergie globale qui en ressort pour donner ce qu'est Mehtnakriss! Je trouve que beaucoup de morceaux sur ce CD sont de purs tubes! Le succès du groupe est, selon moi, de faire une musique accrocheuse sans tomber dans trop de clichés, sans se mettre trop de limites. Je pense que les gens apprécient aussi. Sur scène on voit des gens se défouler comme des bêtes, d'autres être beaucoup plus attentifs à ces aspects plus profonds de la musique, qui se veut parfois envoutante ou mélancolique dans les mélodies. J'aime beaucoup le fait de transmettre ce sentiment ambigü.

A Grey Moment est bien plus abouti que notre EP rien que part le fait que c'est un album avec beaucoup de morceaux, on a pu exposer pleinement notre musique, c'est une grande satisfaction. le prochain ira surement un peu plus loin encore!

- Plus difficile. Quels sont pour vous les points faibles de l'album et ce que vous aimeriez améliorer au niveau du groupe?

La grande déception vient du temps que nous avions pour fignoler la production. C'est notre première expérience studio comme ça, 15 jours pour tout boucler à l'autre bout de l’Europe. Ça s'est ressenti, des détails sont passés à la trappe, tout n'est pas au millimètre comme nous le voulions. La production est aussi plus synthétique que prévue, nous voulions un rendu plus naturel que sur l'EP mais il y a encore du travail à faire pour avoir la production de nos rêves! De notre coté il y a toujours à faire, principalement pour améliorer l’expérience scénique, la musique est relativement complexe et si le son n'est pas nickel ça dégrade tout de suite la prestation. Malheureusement nous n'avons pas d'ingénieur nous accompagnant.

- Avec quel groupe rêveriez-vous de partager une affiche?

Haha! Nous n'en avons jamais vraiment parlé! Comme tout metalheads on a tous nos idoles, beaucoup sont inaccessibles ou n'existent plus, mais essayons: Dark tranquility serait surement un plaisir partagé pour tous les membres de Mehtnakriss! Plus personnellement ce serait des groupes comme Nevermore, mais pourquoi a-t'il fallu que ça s’arrête!?! Il y a tellement de groupes excellents avec qui je prendrais un pied d'enfer à partager la scène, Mercenay, Septic Flesh... j'en passe mille, je ne peux me permettre d'en dire d'avantage!

 

- Vous avez été rapidement signé par Noise Head Record. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez été remarqués par ce Label Australien et ce que ce partenariat vous apporte? (le label est autrichien, pas australien) (NDRL: erreur de ma part)

C'est Alix qui a eu une infos à propos de NHR durant notre recherche. C'est un label qui a un très bon contact et qui a tout de suite porté beaucoup d'attention à notre égard. Ils ont été très réactifs et nous avons apprécié leur contact. Par la suite tout est allé très vite et comme nous étions prêts, nous nous sommes retrouvés au studio en Autriche un mois aprés la signature du contrat! Tout se passait très bien au studio du label, il s’avère que la collaboration fut moins fructueuse par la suite.
Étant leur premier groupe français, je dois dire qu'ils n’ont pratiquement rien fait pour faire connaitre la sortie du CD en France, comme ils nous l'avaient promis. Heureusement nous avons beaucoup tourné, c'est comme ça que nous avons fait notre publicité, le Live reste notre priorité! Ce partenariat nous apporte plus de soucis qu'autre chose aujourd'hui!

 

- Quelques mots à ajouter?

Nous avons fait une bonne pause après tous ces concerts consécutifs à la sortie de "A Grey Moment", mais nous reviendrons d'ici le mois d'octobre-novembre et en 2012! Les avides découvrirons de nouvelles compositions lors des concerts à venir! Merci à MetalFrance, rendez-vous bientot!

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire