/// Interview de Mendeed

Publié le 16/01/2007 par Lynn

Nouvel album pour Mendeed, en ce mois de Février 2007, "The Dead Live By Love", et deuxième sortie chez le label Nuclear Blast. Rencontre avec David Proctor, chanteur du groupe, après une tournée des plus importantes, avec les hargneux de Napalm Death.

MF : Hello David ! Comment te sens-tu depuis la fin de la tournée ? Qu'as-tu fais ces derniers temps ?

DP : J’essaye de me relaxer … oui j’essaye mais je bois trop de bières et c’est un sérieux problème (rires)

MF : Que dirais-tu à quelqu'un qui n'a jamais entendu ce que vous faisiez avant ?

DP : Avant notre collaboration chez Nuclear Blast, nous avions sorti plusieurs EP. Nous sommes un groupe aux influences diverses. Nous avons des résonances tirées du thrash, du death metal, et aussi du hardcore. Nous avons essayé de créer quelquechose de différent.

MF : Avez-vous un thème ou un message particulier dans vos chansons ?

DP : Rien, il n’y a pas de message spécial (rires).

MF : Qu'est ce qui a changé dans vos vies depuis que vous travaillez avec un gros label comme Nuclear Blast ?

DP : Nous travaillons évidemment beaucoup plus, nous rencontrons plus de monde. Ca se passe super bien.

MF : Tu as sûrement dû entendre que Mendeed est du pompage de Children Of Bodom, In Flames ou encore Trivium. Je t'avoue que lorsque j'ai écouté votre album pour la première fois, je me suis dit la même chose. Qu'as-tu à dire pour ta défense ?

DP : Je ne pense pas que nous sommes un groupe qui ressemble à tous ces autres groupes. C’est vrai, beaucoup de personnes nous comparent à In Flames, Children Of Bodom ou encore Trivium, mais ce sont des groupes totalement différents de nous. Nous avons été influencés par ce genre de groupes, mais nous avons pris un peu de chacun. Et c’est ça qui fait que nous ne ressemblons à personne car nous regroupons le tout en un, ce qui fait que nous avons notre propre style.

MF : Perso, je préfère ta voix sur le nouvel album, ainsi que la musique dans la globalité. Comment vois-tu Mendeed dans le futur ?

DP : Je pense qu’on va essayer de toucher de plus en plus de gens. Mais nous allons continuer de la même manière. En fait, nous n’avons pas vraiment de but, on espère pas devenir le plus grand groupe du monde, mais on veut s’amuser avant tout, et faire ce que l’on peut !

MF : Comment s'est passée la tournée avec Napalm Death ? Etiez vous bien accueillis ?

DP : C’était très effrayant au début. On ne savait pas comment on allait être reçu par le public. Les concerts ne sont très bien passés. On a évidemment eu des retours négatifs, de personnes qui ne nous aimaient pas parcequ’on était pas un groupe de death metal, mais on a aussi eu pas mal de retours positifs, de personnes qui voulaient savoir qui on était et quand est-ce qu’on allait repasser. En globalité cette tournée était excellente, les mecs de Napalm Death étaient super sympas et on s’est vraiment bien marré avec eux. Les gars de Born From Pain étaient aussi super cool.

MF : Quel est ton meilleur souvenir en tournée ? Peux-tu nous dire quel est le groupe le plus marrant ?

DP : Probablement les gars de Dragonforce. Nous sommes de très bons amis et on s’est tapé d’énormes fous rires. On est vraiment sur la même longueur d’ondes, on a le même humour et c’est excellent !

MF : Que penses-tu du public français ?

DP : J’adore ce pays ! Nous y sommes passés dernièrement pendant la tournée avec Nalpalm Death. Le concert était excellent, mais le public était principalement composé de death metalleux, et l’ambiance pour nous n’était pas terrible. C’était vraiment dommage. Mais à part ça, on adore aller en France, c’est un super beau pays.

MF : Quels sont tes groupes préférés ?

DP : Mon groupe favori est sans doute Children Of Bodom. Ils sont absolument géniaux. Sinon j’adore aussi In Flames, Arch Enemy. Ce sont mes groupes préférés je crois. Mais j’adore aussi Metallica, Avenge Sevenfold, Pantera.
Dans le groupe, nous sommes tous des fans de Metallica.

MF : J'écoutais justement Metallica avant l'interview...Que penses-tu de l'album "St Anger" ?

DP : Ce n’est pas leur meilleur album. Mais j’ai confiance en eux et je pense vraiment que le prochain sera une tuerie.

MF : Mendeed a été nominé lors des "Kerrang awards". Est-ce que ca a eu une influence sur votre popularité ?

DP : Et bien pas mal de gens ont pu nous connaître un peu mieux grâce à ça. Mais c’était surtout un super souvenir car on a pu boire du Jägermeister et de la bière à l’œil ! Il y avait les gars de Dragonforce, on ne s’est pas couché avant 7 heures du matin et c’était vraiment excellent, on s’est bien marré !

MF : C'est peut-être indiscret, mais vivez-vous de votre musique ?

DP : On gagne pas mal d’argent, mais rien de phenomenal. On ne pourrait pas vivre uniquement de ça. Quand je suis en tournée j’adore ca, mais ma famille, mes amis me manquent. J’ai vraiment besoin de rentrer chez moi.

MF : Un dernier mot pour nos lecteurs français ?

DP : Ecoutez notre album ! (rires) On reviendra en France lors de notre prochaine tournée et on espère pouvoir boire des bières avec vous ! Ou du vin ! Moi je bois n’importe quoi ! (rires)

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire