/// Interview de Nightwish

Publié le 28/08/2012 par lucinda

Chaque année, la célèbre foire aux vins de Colmar sert de prétexte pour organiser l'un des plus longs festivals de musique existants. Pendant 10 jours, des artistes issus de la scène nationale et internationale se succèdent, dans tous les styles musicaux, rassemblant ainsi des milliers de personnes. Ne vous méprenez donc pas, la foire aux vins de Colmar ne ressemble ni de près ni de loin à une traditionnelle petite fête paillarde où l'on se contenterait de boire beaucoup de vin rouge et de manger autant de saucisses alsaciennes que possible. Il y a de ça, mais pas que!

Le 05 août dernier, l'organisation a créé la surprise et l'agitation dans la communauté des fans de Metal symphonique en bookant les trois plus grands groupes de Metal symphonique à chant féminin actuels, à savoir: Epica, Within Temptation et Nightwish! Une programmation inédite, réunissant près de 7000 personnes au cœur d'un théâtre plein air. En somme, un gros cadeau de Noël avant l'heure pour tous les amateurs du style.

À la suite d'une telle surprise est arrivé la joie d'apprendre que j'allais avoir l'honneur d'assister aux conférences de presse. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que ma collègue de Metal Symphonique, Eccentric, et moi-même avons interviewé deux membres de Nightwish, parmi tout un tas de journalistes. Rencontre avec Marco Hietala (chant et basse) et Tuomas Holopainen (claviers)!

_________________

« Nos trois concerts en France font partie des meilleurs concerts de la tournée »

 

nightwish_-_05-08-2012_-_02.jpg

 

Alors que les deux membres s'installent, Marco ne manquera pas de faire une plaisanterie au sujet des bouteilles d'eau mises à leur disposition: "J'ai entendu dire que les gens buvaient ça.

Est-ce que je devrais m'y risquer?"

 

 

 

 

 

"Imaginaerum", le film

 

nightwish_-_05-08-2012_-_06.jpg

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps aux journalistes pour aborder le sujet. En effet, le film "Imaginaerum", qui fera écho à l'album du même nom et dont le scénario est bien entendu sorti tout droit de l'esprit de Tuomas Holopainen, était à l'origine prévu pour août, avant que le site officiel ne l'annonce finalement pour novembre. "Le processus de A à Z nous aura pris environ quatre ans. On espère le sortir avant Noël*. La sortie était prévue plus tôt, mais on voulait qu'il soit aussi parfait que possible, étant donné le temps que cela nous a pris".

Marco décrit le film comme un "drame fantastique". Et Tuomas d'ajouter: "C'est un film très bizarre!".

Le créateur du groupe explique que toutes les chansons de l'album apparaîtront dans le film, bien qu'elles seront quelque peu modifiées et réadaptées. "Seules Scaretale et Slow, Love, Slow apparaîtront telles quelles".

Concernant leurs rôles dans le film, ils seront plutôt limités: "On joue le rôle de l'orchestre à deux reprises, en arrière-plan. Le film devait être crédible, et jouer la comédie n'est pas notre métier".

 

"Imaginaerum", l'album

 

Tuomas et Marco rappellent à juste titre que l'album et le film ne sont pas un seul et même scénario. "Les sujets abordés sont les mêmes, mais l'un peut être apprécié indépendamment de l'autre".

Vous l'aurez probablement remarqué, les vocalistes de Nightwish semblent interpréter plusieurs rôles tout au long de l'album. Aussi, une production de Nightwish n'a jamais été aussi variée. "En tant que musicien, j'aime le challenge et l'ambition que cet album offre, explique Marco. On peut passer du chant doux aux cris, et j'apprécie tout le panel. J'imagine que c'est la même chose pour Anette, et on perçoit vraiment l'assurance avec laquelle elle chante, si l'on compare à l'album précédent, lorsqu'elle venait juste de rejoindre la formation".

 

Inspirations et coïncidences

 

nightwish_-_05-08-2012_-_03.jpg

À l'instar de Mark Jansen, qui nous avait très justement confiés ne pas consciemment choisir les choses qui l'inspiraient, Tuomas réitère en affirmant que le visionnage d'un film ou la lecture d'un livre ne conduisent pas nécessairement à l'écriture d'une chanson, mais que son inspiration est davantage constituée de tout ce à quoi il a accès au quotidien. Ma collègue Eccentric cite toutefois "l'enfant du siècle" d'Alfred de Musset et lui demande si le claviériste s'en était inspiré pour l'album du même nom ("Century Child", 2002). "Je n'en ai jamais entendu parler!, répond-il très étonné. Je pensais que c'était quelque chose d'unique!".

Lorsque je lui demande sur le ton de la plaisanterie s'il n'est pas un peu déçu de cette découverte, il répond: "Bof, non. Tant pis!", ce à quoi Marco ajoute, sans sérieux: "Il faudrait lui demander à lui (Alfred de Musset, ndlr) s'il n'est pas trop déçu!"

Du côté de ses influences classiques, Tuomas avoue ne pas avoir écouté de musique classique depuis vingt ans, en ayant fait une overdose étant plus jeune. Il cite malgré tout Modeste Moussorgski comme compositeur favori.

 

 

Souvenirs

 

Alors qu'un journaliste leur demande s'ils aimeraient renouveler l'expérience à l'Eurovision (Nightwish avait participé en 2000 avec leur titre Sleepwalker), Tuomas répond le plus calmement du monde: "Pourquoi diable ferions-nous ça! Je pense que l'Eurovision est un événement mais n'a rien à voir avec le talent. J'admets que c'est divertissant, mais je ne saurais dire ce qui nous était passé par la tête à l'époque... Peut-être parce qu'on voulait exprimer quelque chose par rapport à cette industrie corrompue de la musique...". "Ou simplement histoire de rigoler, ajoute Marco, ce que Tuomas confirme également."

 

Douce France

 

Nightwish était déjà venu jouer à la Foire aux Vins en 2008, et tourne en France depuis 2000. "À chaque fois que l'on vient en France, ça se passe très bien, assure Marco. Le public est génial".  "Les trois concerts que l'on a fait en avril dernier en France font partie des meilleurs - si ce n'est LES meilleurs concerts de la tournée, révèle Tuomas".

 

 

DVD live? 

 

nightwish_-_05-08-2012_-_04.jpg

"Avec le film qui va sortir, ça ferait trop, admet Tuomas. Pour le moment, on se concentre vraiment sur le film, on pensera à un éventuel DVD plus tard, après la prochaine tournée." Marco: "On ne voudrait pas saturer le marché avec notre musique!, plaisante Marco. D'abord, on va laisser un peu respirer les fans. Et puis, pas tout le monde ne nous aime!"

 

 

Tuomas et Disney

 

Une rumeur disait que Tuomas était sur le point de collaborer avec les studios Disney pour composer la bande-originale d'un de leurs films... "J'aurais aimé que ce soit vrai!, confie Tuomas en souriant. Mais ce n'est pas le cas. Un jour, peut-être!"

 

 

* La sortie du film a été récemment confirmée: elle aura lieu le 23 novembre en Finlande. En savoir +

 

Voir la galerie complète de la conférence

_________________

Conférence de presse du 05 août 2012 à l'occasion de la Foire aux Vins, Colmar

Avec la participation d'Eccentric, du webzine Metal Symphonique

Remerciements: Eccentric, Nightwish et l'organisation de la foire aux vins et de la conférence de presse pour leur aide et leur gentillesse.

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire