/// Interview de Orange Goblin

Publié le 04/01/2012 par Raven

Entretien avec le bassiste de Orange Goblin, Martyn Millard, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour le webzine Metal France concernant l'histoire du groupe, le nouvel album à venir Eulogy for the Damned, et son actualité.

Bonne lecture !

Hail Orange Goblin !

Comment allez-vous ?! Pour les lecteurs de Metal France, je vous laisse faire une présentation du groupe.

Tout d'abord j'aimerai souhaiter à Metal France et à ses lecteurs une bonne année 2012. Orange Goblin entame sa 17ème année d'existence, donc ça commence à faire un bon moment !

 

Pour connaître un peu plus la vie et le fonctionnement dans le groupe : qui s'occupe des compositions, des paroles, de ramener des bières, et du merchandising ?!

Ben Ward (le chanteur) est celui qui s'occupe principalement du quotidien dans le groupe, allant du booking des concerts aux répétitions, des interviews, des shootings photos, etc. Il est aussi en charge des paroles. La musique est composée par nous tous mais la majorité est produite par Joe (guitare) et Chris (batterie). Sinon nous apportons tous de la bière. C'est la loi du Goblin !

 

Vous allez sortir votre septième album : A Eulogy for the Damned. 5 ans se sont écoulés entre A Eulogy for the Damned et Healing Through Fire, que s'est-il passé entre ce laps de temps ?!

Nous étions occupés entre les concerts et le travail mais juste principalement par des choses de la vie courante. Chris et Joe ont eu des enfants entre temps. Avant Healing Through the Fire, nous vivions tous à proximité les uns des autres mais durant cette période nous nous sommes tous un peu éloigné, alors répéter est devenu un véritable problème. Nous ne jouons pas beaucoup comme un groupe devrait le faire alors l'écriture du nouvel album a en effet été un processus très long.

 

La pochette de A Eulogy for the Damned est très esthétique, et donne envie d'écouter l'album. Qui s'est occupé de sa réalisation, et que représente-t-elle ?!

C'est un bon ami à nous appelé James 'Jimbob' Isaac jouant dans le groupe Taint qui a eu l'idée. C'est fortement influencé par quelques titres de chansons sur A Eulogy for the Damned et de quelques paroles de l'album. Nous sommes vraiment satisfaits avec ça !

 

nouvel album

 

Vous serez présents au prochain Hellfest à Clisson et vous avez déjà joué à ce même festival en 2009. Quels souvenirs gardez vous de ce passage ?! Comment aviez vous trouvé le public Français durant votre prestation ?! Et la question qui tue : que pensez-vous de notre Hellfest ?!

Nous adorons le Hellfest. Depuis que nous avons joué il y a quelques années, nous nous sommes dits que c'était le meilleur festival open air que nous avons fait. Que de grands souvenirs pendant le show. Grosse énergie, un public super et quelques groupes excellents. L'affiche du festival est génial chaque année.

 

Espérez-vous un jour faire d'autres dates dans des villes françaises ?!

Peut-être qui sait. Nous ne tournons pas assez et pas comme on le veux car nous avons tous un travail et la durée des jours de vacances est limitée. Alors nous espérons certainement.

 

Revenons un peu à A Eulogy for the Damned. Quels sont les thèmes traités dans les chansons de l'album ?!

Beaucoup de fantasy avec Cthulhu (Red Tide Rising). Tu as aussi une chanson à propos des Hells Angels (The Filthy and the Few and Death of Aquarius). La chanson Stand for Something est plus personnelle pour nous et davantage un message. Ben est évidemment la meilleur personne pour répondre à propos des paroles.

 

Votre ou vos morceaux préférés dans A Eulogy for the Damned ?!

Nous sommes vraiment ultra-satisfait à propos de cette enregistrement et nous croyons véritablement que c'est notre meilleur album. C'est difficile parce que mes morceaux préférés pourraient être A Eulogy for the Damned, Stand for Something, Save Me from Myself, et Acid Trial. Repose moi la même question demain et je te répondrais probablement avec des chansons différentes ! (rires)

 

Au niveau des membres, vous écoutez quoi comme musique dans la vie de tous les jours ?! Vos quotidiens et la musique que vous écoutez ont-ils une influence directe pour Orange Goblin ?! 

Nous écoutons tous des musiques différentes ainsi que nous partageons tous une passion commune pour le rock classique avec des groupes comme Black Sabbath, Pink Floyd, Deep Purple, Thin Lizzy, etc. Personnellement j'écoute des groupes comme Mono du Japon, Torche, Anathema, Mastodon, etc. Mais aussi quelques trucs ont influencé la chose comme avec du Scott H. Biram et Left Lane Cruiser. Je resterais ici toute la nuit si je devais tous les citer !

La musique que nous écoutons tous a définitivement des influences dans la musique de Orange Goblin. Mais la vie quotidienne aussi. C'est un mélange.

 

Votre plus grand et mauvais souvenirs avec Orange Goblin ?!

Les plus mauvais souvenirs ont été sans doute 2 maisons de disques qui ont fait faillites après la sortie de 2 albums différents. Ça craint vraiment après tout le travail dur effectué qui est converti en perte de temps. Sinon nous avons eu beaucoup de bons souvenirs et ça prendrait un temps énorme à les mentionner. Nous avons joué au Japon, tourné aux USA 4 fois, joué dans des gros festivals comme le Download ou le Hellfest ... nous avons tourné avec quelques grands noms comme Alice Cooper, Dio, Black Sabbath, etc. et nous nous sommes faits des grand amis à travers le temps. Nous sommes toujours heureux de jouer devant des personnes après 17 années d'existence.

 

Orange Goblin live

 

Quels sont les plans pour Orange Goblin en 2012 ?! Pourra-t-on espérer voir un jour un dvd de votre part ?!

Tout d'abord nous allons joué en Croatie pour la première fois, ce qui devrait être super cool. Nous commençons une tournée en Grande-Bretagne pour le mois d'Avril et puis nous enchainons avec des festivals tout au long de l'été. Qui sait après tout ça ?! Peut-être un dvd.

 

L'interview se termine, je vous remercie d'avoir répondu à mes questions et je vous laisse conclure pour la fin !

Un grand merci à toutes les personnes qui nous soutiennent depuis tant d'années, ça nous touche beaucoup. J'espère que les gens apprécieront A Eulogy for the Damned à sa juste valeur et nous vous verrons bientôt sur la route !!! Santé !

 

Orange Goblin

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire