/// Interview de Shining

Publié le 21/06/2008 par Seonadh

J'étais curieux de mieux comprendre l'homme très dérangé qu'est Niklas Kvarforth, et j'adore Shining d'un point de vue musical, j'ai donc rencontré le groupe au complet dont le nouveau bassiste. J'ai été plus que déçu par l'entretien et par ce qu'il a laissé paraître du caractère du groupe mais surtout de Niklas. Tout au long de l'interview il a essayé de m'intimider, et étant seul je n'ai pas osé poser des questions trop profondes qui auraient pu susciter une mauvaise réaction de sa part. Vous comprendrez... Intéressant, certes, mais assez dérangeant comme entretien. Je vous laisse faire votre propre avis...

Kvarfoth: Chant
Graby: Guitare
Huss: Guitare
Schill: Drums
Je ne connais pas le nom du nouveau bassiste. Il ne fait partie du groupe que depuis la veille de mon entretien.

MF: Bonjour.

Niklas: Es-tu un sataniste?

MF: Absolument pas.

Niklas: Tu as quel âge?

MF: 17 ans

Niklas: (--il se tourne vers les autres et dit quelque chose en suédois, les autres membres rient. Je leur serre la main et lorsque j'en viens à Niklas il me l'attrape et me regarde dans les yeux:--)Tu poses des questions à tout le monde. Si tu n'en poses qu'à moi, je te tue. Je t'emmène dans un coin et je te tabasse à mort. Nous sommes un groupe.

MF: Très bien. Vous allez jouer au Hellfest, c'est votre premier grand festival en France. Avez-vous vu des concerts au festival?

Niklas: Non, je n'aime pas les concerts, il n'y eu que des groupes de merde pour l'instant. Je préfère passer du temps avec notre manager.
Shining: Nous avons vu Carcass hier soir, c'était sympa.

MF: Que pensez-vous du public en France?

Niklas: Les français ne valent rien. Vous êtes juste une bande de faux-blackeux. Vous ne savez rien sur la musique. Vous n'avez pas inventé les French Fries, ce sont les belges. (--à ce moment là je caresse l'espoir que Kvarforth ait pu faire preuve d'une pointe d'humour, mais je m'aperçois à son regard qu'il est vraiment sérieux... ?!--)

MF: Votre musique est plutôt intimiste, préférez-vous jouer dans des petites salles ou devant des milliers de personnes?

Shining: Plus il y a monde, mieux c'est.

MF: Comment sont les relations dans le groupe? Vous entendez-vous bien?

Niklas: (--il regarde les autres et leur dit quelque chose en suédois. Ils rient encore.--) Nous allons dire chacun notre tour ce que nous pensons de chaque membre du groupe. C'est la première fois que nous faisons ça. Tu es heureux? Je l'espère. Si tu n'es pas content je te casse une bouteille sur la tête.
Bassiste: J'aime tous les membres du groupe. Schill est mon meilleur ami et je m'entends bien avec les autres.
Graby: J'apprécie tous les membres, mais Niklas a tendance à m'énerver, je me lasse vite de sa présence.
Huss: Pour moi c'est une relation d'amour et de haine avec tous les membres du groupe. Je les aime et à la fois je les déteste tous. Je ne leur parle pas.
Niklas: J'aime, ou plutôt j'aime bien, notre bassiste, mais il ne fait officiellement partie du groupe que depuis hier. Quant à Graby je l'aime, mais il est parfois très violent et nous nous entendons souvent mal. J'ai peur de lui, j'ai peur car je ne le connais pas. C'est un gamin pourri, il se comporte pire que King [ov Hell, de Gorgoroth, ancien bassiste de Shining], mais je l'aime. Pour Huss et Schill, je les apprécie aussi.
Schill: Le bassiste est mon meilleur ami, pour Graby c'est plus "Brassa In Bollen" (rires de Niklas). Peter [Huss], et bien c'est Peter, que dire de plus? Parfois j'aime bien Niklas.

MF: Malgré ces différences, arrivez-vous quand-même à répéter?

Niklas: Je n'ai pas répété depuis 3 ans. Nous sommes des professionels.

MF: Qui s'occupe de la composition?

Niklas: Ce n'est plus moi seul qui compose, nous sommes maintenant un groupe, les membres ne sont plus mes outils. En général, ce sont Huss, Graby et moi-même qui composons. Nous faisons de la musique, tout simplement. Les français ne comprennent pas la musique. Malheureusement notre label est français.

MF: A ce propos, comment sont vos relations avec votre label?

Huss: Ne pose pas cette question.

MF: Le nouvel album dont vous venez récemment de révéler le titre est-il dans la lignée de Halmstad ou plutôt des anciens albums? Ou bien est-il dans un nouveau style?

Niklas: Nous ne savons pas.

MF: Quand sortira-t-il?

Niklas: Quand ces putains de français du label se seront sorti le doigt du cul et qu'ils l'auront bougé, leur cul. Vraiment, les français vous êtes tous des connards. Il y en a pas un qui est foutu de parler anglais (--ils viennent de s'entretenir avec plusieurs journalistes français avant moi qui ne devaient pas parler un très bon anglais--).

MF: Je ne suis pas français, je suis écossais.

Niklas: Et merde, je pensais que j'avais enfin rencontré un français qui parlait bien anglais! Enfin tant que tu n'es pas français ou israélien ça me va! (--rires. des membres du groupe seulement... C'est à ce moment-là que je me rends compte qu'il n'y a vraiment plus de questions intéressantes à poser auxquelles je peux avoir une réponse inattendue, et je décide donc de mettre fin à cette "interview"blunk

MF: Bon, merci et bon concert...

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire