/// Interview de Soupir Astral

Publié le 05/12/2016 par Élodie Beaussart

À l'occasion de la sortie prochaine du premier album de SOUPIR ASTRAL, "L'Éternelle Traversée", Tømas Erstein (guitare et chant) s'est prêté aux "Elodie's Seven Questions".

Tout d’abord, peux-tu te présenter et présenter ton groupe, fondé en 2015, pour les lecteurs de METAL FRANCE qui ne le connaîtraient pas ?

Je suis Tømas, guitariste, chanteur et fondateur de Soupir Astral. Comme tu le dis, j’ai fondé ce groupe, qui était à la base un projet solo après mon départ de Je. À la base, ce projet ne devait pas devenir un groupe à part entière en tant que tel, mais diverses raisons m’ont poussé à ce qu’il le devienne. Récemment le line-up s’est complété avec l’arrivée de Tamok derrière la batterie.

 

Sur la page Facebook de Soupir Astral, la musique du groupe est définie comme étant du post-black metal. Quelles sont tes influences dans ce domaine ?

Je n’aime pas vraiment les catégories, mais je pense que Soupir Astral peut être défini en tant que groupe post-black metal avec quelques touches DSBM et ambiantes. Ces touches seront nettement plus présentes sur le deuxième opus qui est actuellement à l’écriture. En réalité,je suis plutôt éclectique dans mes goûts musicaux, il y a forcément des groupes de mouvance black metal que j’apprécie particulièrement. Je pense à Shining, Lifelover, Thy Light, Alcest et bien d’autres, mais j’aime aussi écouter Joy Division et d’autres quelque peu en marge de cela.

 

Quand est prévue la sortie du premier album de Soupir Astral ?

Il sortira chez Talheim Records courant 2017, j’espère pour le premier semestre… J’aimerais te donner une date plus ou moins précise mais il est vrai que je voulais un travail aussi bien musical que visuel de qualité respectable. Tout ça prend pas mal de temps. Above Chaos a récemment finalisé l’artwork et il est à présent entre les mains du label.

 

Justement, on parle beaucoup deVincent Fouquet d’Above Chaos en ce moment, qu’est-ce qui t’as amené à travailler avec lui pour la conception graphique de l’album ?

Tout d’abord, je tiens à dire qu’au-delà de son métier, c’est vraiment une personne appréciable, intègre, avec qui j’ai plaisir à échanger. C’est vraiment tout à fait par hasard pour tout te dire, je recherchais à l’époque une personne capable de retranscrire visuellement ce qu’est Soupir Astral. J’ai pris contact avec lui, nous avons échangé et il m’a proposé ses illustrations. C’est vraiment quelqu’un de très pro !

 

14718852_1758014894461634_9214313914929206757_n

 

Peux-tu nous éclairer sur la signification du titre de l’album, qui s’intitule « L’ÉternelleTraversée » ? À quoi ce titre fait-il référence ?

Lors de l’écriture, je voulais que l’album raconte en quelque sorte une histoire,avec un point d’ancrage et un point, non pas final, mais plutôt de sortie.Chaque chanson évoque une thématique bien précise et respecte une certaine forme de logique à l’écoute générale. Je voulais aussi mettre en avant le fait que chaque auditeur puisse se retrouver dans les chansons, et l’amener à sa propre réflexion d’après son propre vécu. L’ « Éternelle Traversée » ramène à cette idée que tout n’est qu’éternel recommencement.

 

Pourra-t-on découvrir Soupir Astral en live en 2017 ?

L’objectif principal est déjà de terminer l’écriture du prochain album, on travaille assez intensément pour proposer quelque chose de nouveau et surtout bien fait.Suivant l’avancement de notre travail, on pourra peut-être nous voir sur quelques scènes si on nous le propose, bien sûr. Nos regards se posent sur les pays de l’Est, mais l’Europe serait bien également.

 

Pour terminer, y a-t-il quelque chose que tu souhaiterais ajouter ?

Je tenais à remercier toutes les personnes qui nous suivent par le biais de notre page Facebook, sur notre chaîne Youtube et depuis peu, sur Bandcamp. Merci à toi pour cette interview !

 

https://www.facebook.com/soupirastralofficial/?fref=ts

https://www.youtube.com/channel/UCYxyESQFwSUy3lKms-4uvLg

https://soupirastral.bandcamp.com/track/d-ch-ance-abusive

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire