/// Interview de Stone thë Crow

Publié le 01/09/2012 par Raven

Hellfest 2012, je sympathise avec Billy Ray Snapper, le bassiste de Stone thë Crow, et je découvre que nous avons pas mal d'intérêts communs au niveau de la musique.

Je décide de m'intéresser à son projet musical, et je lui ai promis une petite interview pour présenter son groupe aux lecteurs de Metal France et plus ! ...

Bonne lecture !

Bonjour à vous les Stone thë Crow !

La première question ultra-classique : quelles sont les origines du groupe ?!
 

Trop classique on répond plus. Mais bon. Le projet remonte à 4 ans, lorsque Von Cutter et Thom (guitares) accompagné de John (batterie) ont fondé le groupe avec pour principal objectif : trouver des membres solides au micro et à la basse et pouvoir bouffer de la scène avec quelques compos bien trempées. Il faut avouer que l'idée de départ n'a pas trop changée : un bon son stoner et du riff bien lourd.

 

Une petite présentation des membres du groupe ?! Qui s'occupe de quoi dans le combo pour les compositions, les paroles, l'alcool, ramener des filles, booker les concerts ?!

STC_2

El Froggy Grande : beuglante et méchanceté.
 
Lynyrd Von Cutter : solos et moule burnes.
 
Thom B. Driftwood : gros riffs et autisme.
 
Billy Ray Snapper : Bass'n tattoos.
 
John Quincy Wydell : drum'n introspection.

Pour l'alcool et les filles nous sommes sponsorisés !
 
Sinon nous composons tout ensemble. Dans l'idée, ce que chacun a à apporter est bon, du coup, le processus de composition prend pas mal de temps et nous oblige à retravailler chaque morceau de nombreuses fois avant une version finale. Cependant c'est une manière intéressante de fonctionner parce que même si chacun fait des petites concessions, on a un travail final où tout le groupe a mis la main à la pâte.

 

Vous avez sorti votre premier EP : Brawl. Quelles ont été les retours de la part du public et des webzines ?!

Brawl

Des bons retours de la part du public, un premier jet satisfaisant qui reflète bien ce qu'on fait et ce qu'on aime.
Du côté des webzines c'est un peu la looze ! On a pas eu de véritable chronique parce qu'on doit bien l'avouer, on s'y est un peu pris comme des manches mais j'espère que tu pourras remédier à ça. (nd Raven : c'est prévu !)
Mais rien ne vaut un bon gros live, qui pour les mêmes chansons que l'EP, apporte une énergie bien différente (et beaucoup plus de bordel ...).

 

L'univers du groupe est décadent et les titres de chansons assez explicites. Quels sont les thèmes abordés par Stone thë Crow ?!

On pourrait dire : " de l'occulte façon western " mais à la base nous suivons la règle B.M.S.R. : Beer, Motorcycle, Sex & Rock'n Roll.

 

Le nom du groupe est évocateur (chanson must d'un groupe must de la Nouvelle-Orléans). J'imagine que la scène de NOLA est une des grosses influences dans votre musique ?! Dans la vie de tous les jours, quelles sont les groupes et/ou genres de musiques que vous écoutez ?!

Nous avons tous nos groupes fétiches mais globalement, nous nous rapprochons plus de la scène Stoner/Sludge avec des groupes comme Crowbar, Kingdom of Sorrow, Baroness, Kyuss, Mastodon ... ou encore (et bien sûr) Down. La liste serait longue !

 

Vous avez fait pas mal de concerts dans la région Rhône-Alpes. Quelles sont les meilleurs souvenirs que vous avez gardé des concerts effectués ?!

La fête de la musique 2012 à Annecy, deux gros concerts dans la même soirée à but non lucratif pour tous les démunis et les headbangers du bassin Annecien, un premier set en extérieur très bien accueilli où la pluie s'est mise à tomber sur le dernier accord, il a fallu ensuite traverser la ville avec notre matos pour rejoindre le bar d'un pote et terminer la soirée en folie ou le bar s'est vu littéralement retourné ... Ou encore le Full Metal Contest aux Menuires, où on a partagé l'affiche avec de bonnes pointures comme Dog Eat Dog, Kvelertak, et les Crucified Barbara. Un cadre magnifique en montagne avec deux très grosses soirées et l'après-midi sur les pistes. Imaginez l'ambiance combinaison de ski et vestes à patchs !

 

Y-a-t-il des petites anecdotes dans la vie du groupe qui méritent d'être révélées ?!

Billy qui arrive à chaque répet' avec une blague et qui passe plus de temps à se toucher les couilles qu'à jouer de la basse !

 

STC_3

 

Un peu d'actualité de Stone thë Crow. Les prochains concerts de prévus ?! Un premier album en prévision ?!

Des concerts sont à prévoir prochainement (les dates sont en bouclage) donc affaire à suivre -des nouvelles tout bientôt sur facebook et notre MySpace- et un premier album d'environ 7 titres plus imbibés et agressifs pour début 2013.

 

Comment percevez-vous la scène stoner rock/metal en France ?! Y-a-t-il selon vous du potentiel dans notre cher pays ?!

Il y a un super potentiel ! Une scène qui monte avec pas mal de groupes qui ne demandent qu'à se produire, des gros leaders comme God Damn, Headcharger, The Buffalos ou encore Jumping Jack. C'est une scène qui a trouvé en quelques années énormément de fans et logiquement de nombreux projets ont vu le jour. C'est un réel plaisir de savoir que l'on tient une petite place dans ce gros panier !

 

On arrive bientôt à la fin de l'interview, je vous dit un mot et vous me dites ce que vous en penser, ce qu'ils vous passent par la tête … ça marche ?! Gow !

Zakk Wylde : Grosses cordes !
Les filles d'Annecy : gros potentiel (comme la scène Stoner).
NOLA : Phil Anselmo qui mange un alligator.
Dominique Strauss-Kahn : grosses couilles (méchantes couilles).
Dodge, Mustang, ou Twingo ?! : BedFord.
Alcool et Mary-Jane : Drown me in the Jack & Bury me in Smoke !
Le black metal norvégien : hyyyyyyyyyy haaaaaaaaaaa !

 

Quels sont vos souhaits pour l'avenir ?!

B.M.S.R. bien sur et un max de lives.

 

Merci à vous d'avoir répondu à mes questions pour Metal France ! Je vous laisse les mots de la fin.

Comme disait James Dean : " vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre ".

 

STC_4

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire