/// Interview de Within Temptation

Publié le 21/08/2012 par lucinda

Chaque année, la célèbre foire aux vins de Colmar sert de prétexte pour organiser l'un des plus longs festivals de musique existants. Pendant 10 jours, des artistes issus de la scène nationale et internationale se succèdent, dans tous les styles musicaux, rassemblant ainsi des milliers de personnes. Ne vous méprenez donc pas, la foire aux vins de Colmar ne ressemble ni de près ni de loin à une traditionnelle petite fête paillarde où l'on se contenterait de boire beaucoup de vin rouge et de manger autant de saucisses alsaciennes que possible. Il y a de ça, mais pas que!

Le 05 août dernier, l'organisation a créé la surprise et l'agitation dans la communauté des fans de Metal symphonique en bookant les trois plus grands groupes de Metal symphonique à chant féminin actuels, à savoir: Epica, Within Temptation et Nightwish! Une programmation inédite, réunissant près de 7000 personnes au cœur d'un théâtre plein air. En somme, un gros cadeau de Noël avant l'heure pour tous les amateurs du style.

À la suite d'une telle surprise est arrivé la joie d'apprendre que j'allais avoir l'honneur d'assister aux conférences de presse. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que ma collègue de Metal Symphonique, Eccentric, et moi-même avons interviewé deux membres de Within Temptation, parmi tout un tas de journalistes. Rencontre avec Sharon den Adel (chant) et Martijn Spierenburg (claviers)!

_________________

« Le nouvel album sera la suite de "The Unforgiving". Nous espérons le sortir pour fin 2013 »

 

withintemptation_-_05-08-2012_-_09.jpg

La chanteuse, suivie de Martijn, arrive comme à son habitude très souriante et lance un "Bonjour! Ça va bien?" en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nightwish VS Within Temptation... ?

 

La programmation aidant, il leur sera tout d'abord demandé quels rapports ils entretiennent avec Nightwish qui, rappelons-le, a été créé en 1996 tout comme Within Temptation: "Nous ne sommes pas concurrents, assure Sharon. Et nos rapports se limitent généralement à une conversation ici et là". Martijn ajoute qu'une telle programmation leur offrira enfin l'opportunité de voir les autres groupes jouer.

 

À propos de "The Unforgiving"

 

withintemptation_-_05-08-2012_-_04.jpg

Presque un an et demi après sa sortie, le style de l'album "The Unforgiving" semble toujours autant intriguer. Après l'écoute de titres tels que "Shot in the Dark" ou "Sinéad", force est de constater que le groupe a voulu intégrer à leur nouveau son des influences "pop" et très années 80. "En général, on puise notre inspiration dans la musique des groupes et artistes avec lesquels on a grandi, explique Sharon. On s'inspire de Metallica, d'Iron Maiden, mais aussi de Chris Isaak ou de Kim Wilde, par exemple. On aime toucher à tout". Et Martijn de compléter : "Même de petits éléments dans la musique peuvent servir d'inspiration, comme le thème d'un film, par exemple. On est ouvert à tout".

 

Malgré tout, le point de vue de la chanteuse sur les sonorités dites "pop" de l'album est claire: "Je ne pense pas que le dernier album sonne pop. On s'est plutôt inspirés d'autres groupes qui nous convenaient bien comme Metallica, mais aussi Iron Maiden – il y a d'ailleurs un clin d’œil dans l'album avec la chanson "Iron"... Si les gens pensent que c'est de la pop, pourquoi pas, néanmoins les guitares sont bel et bien présentes. On essaie toujours d'expérimenter de nouvelles choses." Sharon admet que le titre "Sinéad" comporte néanmoins des sonorités "Dance".

 

Pour la composition de "The Unforgiving", le groupe ne s'est donné aucune limite. Sharon: "Il nous a été facile d'écrire le nouvel album parce qu'on ne s'est donné aucune obligation avant de le composer. Par exemple, l'orchestre n'est pas là juste pour représenter le style qui nous est attribué. Il est présent là où il est nécessaire".

 

Concernant le concept développé à travers les bandes-dessinées et les mini-films, Sharon le compare à la série "Dexter", qu'elle ne connaissait pas à l'époque de l'élaboration de "The Unforgiving". "Mais l'histoire se rapporte bien sûr davantage aux comics de Marvel, tels que les X-Men".

 

Retour sur la tournée

"Les fans ont du attendre d'assister aux concerts un peu plus longtemps que prévu, mais au moins ils pouvaient chanter avec nous, confie Sharon. Les retours que l'on a eu étaient plutôt satisfaisants".

Qu'en est-il du public français? "Le public français était génial, et je ne dis pas ça juste parce que je suis en France. Il exprime réellement ses émotions. Chaque pays s'exprime à sa manière; aux Pays-Bas, par exemple, on est plus réservés, et le groupe doit vraiment faire ses preuves. En France, le public est emballé dès le début du concert".

Nous demandons alors à Sharon si elle se sent toujours un peu nerveuse avant de monter sur scène: "Oui!, répond-elle sans hésitation. Surtout lorsqu'on n'a pas tourné depuis un an ou un an et demi. Mais ça passe mieux lorsqu'on enchaîne les concerts sur une longue période."

 

"Elements":

Quinze ans de carrière, ça se fête!

 

 

withintemptation_-_05-08-2012_-_03.jpg

Depuis quelques mois, Within Temptation se prépare à fêter leur quinze ans d'existence en grandes pompes. Cette célébration, baptisée "Elements", et qui aura lieu le 13 novembre prochain à Anvers, se manifestera sous forme d'un concert spécial qui transcenderait tout ce qui a été fait dans l'histoire du groupe. "Ce concert ressemblera un peu à "Black Symphony", à la différence qu'il reviendra vraiment sur les quinze ans de carrière de Within Temptation, explique Sharon. On va rassembler les meilleurs moments, exploiter certains titres, même s'ils ne seront pas nécessairement dans leur intégralité. On va les réadapter de manière créative. Nous espérons offrir à tout le monde un concert spectaculaire".

 

 

Qu'en est-il du nouvel album?

 

withintemptation_-_05-08-2012_-_07.jpg

Martijn et Sharon annoncent avoir déjà commencé à composer pour le successeur de "The Unforgiving": " "Elements" mettra fin à la tournée et nous nous attellerons ensuite au nouvel album. Nous avons travaillé sur six ou sept morceaux en six mois. C'est plutôt rapide comparé aux trois ans que cela nous prend habituellement! Mais cette fois, nous espérons le sortir pour fin 2013. Le nouvel album sera la suite de "The Unforgiving"; nous travaillons actuellement sur le script d'un long métrage qui reprendra l'histoire de base des trois mini-films."

 

Pour terminer, et afin de coller au thème de la foire, je demande à Sharon et Martijn s'ils ont eu le temps d'y faire un tour et de déguster du vin. Sharon répond, un peu déçue: "Non, pas encore! J'adore le vin! Mais j'ai un peu mal à la gorge et un léger mal de tête aujourd'hui, donc je vais éviter. Peut-être après le concert, parce qu'avant ça n'est pas très bon, à part peut-être pour se détendre un peu. Mais à part ça, ça ne peut qu'empirer l'état, surtout quand on n'est pas en pleine forme".

 

 

 

Voir la galerie complète de la conférence

_________________

Conférence de presse du 05 août 2012 à l'occasion de la Foire aux Vins, Colmar

Avec la participation d'Eccentric, du webzine Metal Symphonique

Remerciements: Eccentric, Within Temptation et l'organisation de la foire aux vins et de la conférence de presse pour leur aide et leur gentillesse.

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire