/// Slipknot

Paris (09/02/2002)

Publié le 09/02/2002 par Matth

On commence par American Head Charge venu défendre son War of Art devant un public en folie avant même le début du concert. Personnellement, AHC, j'adore, et ils m'ont conforté dans mon opinion grâce un show monstrueux : grande prestance de Martin le frontman et tous les autres membres s'éclatent comme des fous ! Ils montent sur les amplis pour se jeter sur leurs comparses, l'un des claviéristes explosent son instrument dès "All wrapped up" qui ouvrait la soirée, ça jumpe, ça gueule et le public suit, dans la fosse ça s'agite sévère ! Les 7 p'tits excités nous sortent leurs meilleurs titres ( "A violent reaction", "Self", "Seamless", etc … ) Bref, ça commence bien !

Arrive ensuite Pleymo. Pas mal de gens dans le Zénith les sifflent, c'est vrai qu'ils n'étaient pas vraiment à leur place, mais moi qui les aime beaucoup, je me lève et me mets à gueuler comme un fou. Je me fais chambrer mais dès que le son monte on est tous d'accord : ils ont un super son ! Le set est énergétique, ça bouge bien et la fosse suit le mouvement. Quelques ombres au tableau : tracklist inégalement répartie entre les 2 LP, micro de Kefran mal réglé qui faisait que l'on n'a pas pu profiter à fond de sa voix de barbare. A part ça, que du bon, on s'est bien éclaté !

Ensuite on se tape ½ heure d'attente, j'en profite pour faire un petit tour dans le Zénith que je découvrais ce soir là. Tombe alors un drapeau énormissime qui couvre tout la scène, toute la salle se lève et manifeste son émerveillement ( à comprendre : on se met à gueuler comme des tarés !!! ) . Pour le reste du show voici la tracklist et mes impressions :

- "515" : sublime à fond dans une salle pressée de voir les 9 cinglés débarquer sur scène.
- "People=Shit" : super bourrin, rien de mieux pour se mettre en jambes !
- "Liberate" : superbe son, mes cordes vocales commencent à souffrir sérieusement.
- "Left Behind" : très belle en live, les percus subliment cette excellente chanson.
- "Eeyore" : Eh paris ! U want something heavy ?! C'est ainsi que Corey a introduit cette chanson pour le moins remuante !
- "Purity" : on croît rêver, SlipKnoT se remet aux chansons malsaines et atmosphériques, à ce moment du concert je suis réellement en transe…
- "Gently" : comme pour "Purity", SlipKnoT se remet à faire du SlipKnoT dans une ambiance froide et glauque.
- Solo drum'n'bass de Sid : Que dire sinon TROP BIEN !!!
- "Eyeless" : Shawn et Chris sur le drumkit du Clown à 3 mètres de hauteur qui nous sortent la chanson de l'album à la puissance 100 … ça vous donne une idée du massacre dans la fosse ( j'en ai mal partout rien que d'en parler ! )
- Intro d'Iowa
- Solo de Joey : mini #1 et son drumkit volant, c'est trop bon et trop beau, Joey prouve à l'Europe qui est actuellement le meilleur batteur de la scène métal !
- "New Abortion" : Très explosive, Corey demande au public de taper des mains en rythme, on atteint la perfection.
- "Heretic Anthem" : Tout le monde la connaît et ça déchire grave !
- "Spit It Out" : la fosse et presque tous les gradins s'assoient et jumpent au signal de Corey, c'est de la folie pure !
- "Wait & Bleed" : Histoire de prouver que SlipKnoT aime aussi le métal mélodieux.
- Rappel
- "742617000027" : Stridente et oppressante à souhait
- "(sic)" : Trouvez en une meilleure pour foutre le feu à un public déchaîné !
- "Surfacing" : Le NEW NATIONAL FUCKIN' ANTHEM selon Corey, c'est magnifique en live et ça conclut un show d'excellente qualité !

En conclusion : Un show superbe, 3 purs groupes, une ambiance de folie et le bonheur de discuter avec 3 membres de AHC avant le spectacle et l'honneur de parler quelques instants avec Burns de Pleymo après le concert. On aura le bonheur d'entendre Corey parler français, de voir Sid et Shawn se courser partout sur scène et faire les cons sur le drumkit de ce dernier, qui pouvait s'élever à plusieurs mètres de hauteur ! De même, les percus de Chris bougent dans tous les sens et la batterie de Joey tourne sur elle même et peut aussi monter dans les airs et s'y incliner afin d'être perpendiculaire au sol !!!

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews