/// Wünjo + Kubrik + Onfz-d + Deg United

Marseille (30/09/2003)

Publié le 30/09/2003 par Saimon

Ce soir c'est grand soir, puisque Wunjo démarre sa tournée Extralucide à Marseille, au Poste à Galène, salle minuscule comme on les aime mais avec un son qui fera défaut à chacun des groupes de la soirée ... dommage, il va falloir faire abstraction du son et supporter les quelques larsens et coupures, mais bon ...

La 1ere partie est assuré par Deg United, trio marseillais me semble-t-il, dans un salle vide ( sic !! ) et qui restera vide ( re-sic !! ) tout le long du concert. Remercions les groupes qui se sont tous donnés à fond pour les 40 personnes présentes ( tous ne l'aurait pas fait ). Ici rien d'exceptionnel, le groupe possède quelques bons riffs mais rien de vraiment nouveau, si ce n'est que le batteur assure quelques passages au chant tout en tapant sur ses fûts. Bref, sympa mais sans plus ...

C'est ensuite au tour de Onfz-D de monter sur scène. Que dire ? Moi qui les ai déjà vu pas mal de fois je dirais que, malgré les quelques petites erreurs techniques, le combo niçois reste fidèle à lui même et nous livre un set puissant avec entre autres "Onfz-D", "Meuh 2", "Televorace" ... Dommage qu'en même que "#4" et "K.O" n'aient pas été joués. Le meilleur moment reste "1 x 2 trop" nouvelle version. A noter que la scène est tellement petite que le DJ est placé à coté de la table multipiste !! Bref le groupe fait des efforts pour remuer la salle qui restera quand même timide. Que dire de plus si ce n'est que l'on sait à quoi s'en tenir en voyant le groupe sur scène : du gros son carré qui ravage tout !

Place désormais à Kubrik. Connaissant 2 chansons du groupe, je pensais savoir à quoi m'attendre. Mais non ... J'étais en fait très très loin du compte. Comment dire ? Sans doute une des plus grosse gifle scénique de toute ma vie. Évoluant pourtant dans un Frenchcore basique, rap/metal, le combo oscille entre un Babylon Pression et NTM avec des lyrics bien fun et un gros son travaillé. "Natacha", titre présent sur la compil Sudcore, ouvre les festivités avec perte et fracas. Même le public commence à bouger son cul !! Les titres s'enchaînent et les marseillais continuent de nous impressionner, "Saoule au soleil", "Dans ta femme" magistrale, "J'aime la police" ravageur ... Chaque titre est énorme sur scène, les 2 chanteurs, très présents, assurent le show et particulièrement Niko qui se dandine grave et remue la foule. Kubrik est assurément un groupe monstrueux en live. On aura même droit à une compo reprenant "Mais pourquoi est-il aussi méchant ? ". Bref Kubrik c'est LA révélation de la soirée. Un combo qui mérite sa place au soleil, continuez comme ça les gars !!

Et c'est maintenant au tour de la tête d'affiche de monter sur scène : Wunjo. Les parisiens ont derrière eux une bonne réputation scénique et autant le dire tout de suite, malgré les problèmes de son, ils ne nous ont pas déçu. C'est ce soir le début de la tournée Extralucide. Le set commence par les 3 premiers chansons de l'album, "Si loin", "La firme" et un des morceau les plus bourrins, "La cassure", qui d'entrée de jeu nous prouve que malgré la salle vide, le combo est prêt à se donner à 200%. Suit "Nouveau Départ", très réussi encore, qui fait un peu bouger le public malgré tout ( apparemment fatigué par l'énorme prestation de Kubrik, on ne le répétera jamais assez ), avant de passer à un enchaînement monstrueux : "Projet Fonzder Ganja", "An 2000" et "Demons", extraits de Ventoline. Pas de "Lady B" ce soir, dommage, mais ces 3 morceaux suffisent à nous calmer tant ils sont cultes. Malgré les larsens qui se multiplient, le groupe enchaîne dans la foulée "Lemo", "TV show", "Contre courant" et "DTG", très pro. A noter aussi "Ten Ton Hammer", repris du répertoire de Machine Head, énorme. Bref, Wunjo, un groupe à voir sur scène, qui ne risque pas de vous décevoir, amateurs du genre.

Un grand merci au jeune homme du staff de Wunjo qui s'est occupé de nous ainsi qu'au batteur vraiment super gentil qui nous a pas laissé en galère à Marseille. Et un énorme big up à Niko, chanteur de Kubrik, continuez comme ça les gars et merci pour le skeud ça me fait trop plaiz !! Thanx on se recroisera !!

http://www.wunjo.net
http://kubrik.free.fr
http://onfzd.free.fr
http://www.deg-united.fr.st

Partager cet article

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Interviews